Mes 6 plus gros coups de cœur de 2020


Rédigé le 14 janvier 2021 ~ Coup de coeur Inside !

Voici encore une belle année livresque de passée. Une année quelque peu étrange au niveau planétaire, car si l’année dernière à la même époque vous m’aviez dit qu’il me faudrait rentrer obligatoirement chez moi avant 20 h, voir 18 h, que je ne pourrais pas passer mes vacances à Marseille, que je devrais sortir avec un masque sur le visage et que les caissières de mon supermarché seraient derrière des vitres en Plexiglas, je vous aurais demandé quel est le titre de ce roman de Science Fiction !

Le pire c’est qu’aujourd’hui tout cela parait normal et ce qui choque à présent c’est de voir des gens sans leur marque ou qui entrent dans les magasins sans se désinfecter les mains ! Ce qui me choque aussi, c’est que je n’ai pratiquement pas souhaité la bonne année en « vrai » à quelqu’un ! Exceptez mon mari et mon fils qui vivent avec moi.

Même si je suis une Ourse solitaire, j’avoue que ce manque de sociabilisation commence à me peser. J’ai tellement hâte de reprendre mon job bénévole de projectionniste, d’autant plus que travaillant en tant que webmaster à la maison, je ne vois déjà pas grand monde en temps normal.

En espérant de 2021 sera un peu moins bizarre, je vous souhaite une très belle année, avec comme priorité absolu de garder la santé puis de faire de très belles lectures parce que bon on est tout de même là pour ça non:)

Alors pour ce faire, je vous ai préparé le top 6 de mes meilleures lectures 2020.

Mes 6 plus gros coups de cœur de 2020

Mes 6 plus gros coups de cœur de 2020

1 – N’essuie jamais de larmes sans gants de Jonas Gardell

Alors là les amis, je n’étais pas prête ! J’ai une claque phénoménale avec cette lecture qui rentre dans mon top 10 de mes coups de cœur de tous les temps ! Pour tout vous dire, j’ai versé ma première larme à la page 17. Suivre la vie de Rasmus et Benjamin a été un bonheur et un vrai déchirement.
>> Voir ma chronique <<

2 – Le feu sur la montagne d’Edward Abbey

Ne connaissant Edward Abbey qu’avec Désert Solitaire, que je n’ai toujours pas terminé, je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur avec ce livre. Ce livre passionnant est une magnifique ode à la nature et aux grands espaces.

>> Voir ma chronique <<

3 – La maison sur l’herbe amère de Beaudour Allala

Ce livre est sublime. Ce livre est dur et rempli de désespoir. Il est fort et magnifiquement écrit, ce livre vous déchire le cœur ! Une histoire qui me touche particulièrement, car je suis sensible au monde agricole, et ce roman dépeint tellement bien les difficultés actuelles du milieu.
La maison sur l’herbe amère est un livre complètement addictif et percutant dont la fin nous offre une claque magistrale !

>> Voir ma chronique <<

4 – L’apparition du chevreuil d’Elise Turcotte

Un livre très intelligent et sublimement bien écrit sur le harcèlement, et les violences conjugales. C’est beau et dur à la fois et le cadre de l’histoire est magnifique.

>> Voir ma chronique <<

5- Autant en Emporte le vent de Margaret Mitchell

Gros coup de cœur et surtout énorme surprise qu’il soit un coup de cœur vu mon passif avec ce titre.

>> Voir ma chronique <<

6- J’aurais pu devenir millionnaire j’ai choisi d’être vagabond d’Alexis Jenni

Je connaissais John Muir, quel amateur de Nature Writing ne le connaît pas, mais avec le livre d’Alexis Jenni, j’ai vraiment découvert un homme bon, avec de belles valeurs. Une magnifique biographie qui m’a donné envie de le découvrir plus en profondeur.
>> Voir ma chronique <<

J’espère que cette petite sélection vous permettra de faire de jolies découvertes. N’hésitez pas à vous rendre sur la fiche des livres cités pour avoir plus de détails.

Avez-vous lu certains titres ? 

6 commentaires

  • le Bison
    14 janvier 2021 à 15 h 41 min -

    Cela fait longtemps que je traîne un vieux Jonas Gardell. Ça serait bien l’occasion de le sortir avant de découvrir un jour celui qui fait verser une larme dès la page 17…

    • Chinouk
      15 janvier 2021 à 10 h 17 min -

      Je n’ose même pas lire un autre Jonas Gardell, car passer après celui-là cela va être dur !

  • XL
    14 janvier 2021 à 18 h 16 min -

    ah Tara !… sinon aucune mais ce beau billet me donne envie

    • Chinouk
      15 janvier 2021 à 10 h 17 min -

      J’espère que certains rejoindrons ta pal 🙂

  • zarline
    15 janvier 2021 à 3 h 34 min -

    Woaw, quel beau bilan! Autant en emporte le vent, adoré aussi alors que je m’attendais vraiment à trouver ça nunuche. Et pour le reste, j’ai envie de tout noter. Abbey bien sûr, cette biographie de Muir au titre si tentant, et le Gardell que je ne connaissais pas du tout mais ton billet est presque irrésistible. Bref, je repars d’ici avec une LAL plus lourde. Ahem…. Bonne année 2021, j’espère qu’elle sera aussi belle en découvertes littéraires et moins surprenante pour le reste.

    • Chinouk
      15 janvier 2021 à 10 h 19 min -

      Moi aussi vraiment je pensais le trouver nunuche, après que pas du tout ! énorme surprise et coup de coeur 🙂 Abbey, Muir et Gardell le trio gagnant 🙂 lit les 🙂 contente d’avoir alourdie ta LAL 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.