Mes Lectures d’été Made in USA


Depuis un moment, je ne fais plus de PAL, d’été, d’hiver ou autre puisque je ne m’y tiens jamais ! Non, chez moi le choix de lecture c est à l’instant T que je veux le faire. J’adore me planter devant ma bibliothèque et me dire:Hummm qu’est ce que j’ai envie de lire à présent. C’est pour cela aussi que j’aime avoir beaucoup de livres d’avance à ma disposition.
Bref, ma PAL ( pile à lire) n’étant pas le sujet de ce billet, recentrons-nous.

Donc, je vous écrivais que cet été je ne ferais pas de P.A.L., mais que je vais profiter des belles journées ensoleillées qui vont s’offrir à nous (si si on y croit!) pour
enfin découvrir les auteurs américains qui me tardent de lire depuis longtemps. Des auteurs qui ont marqué leurs époques, la littérature ou des maitres du Nature Writing.
Ces auteurs, je possède leurs livres dans ma bibliothèque, en plusieurs exemplaires mêmes pour certains, mais je ne trouve jamais le bon moment pour les lire. Voilà qui sera chose faite cet été.

Les auteurs :

mes-lectures-made-in-usa

Wallace Stegner

Wallace Earle Stegner, né le 18 février 1909 à Lake Mills dans l’Iowa et décédé le 13 avril 1993 est un écrivain, romancier et historien américain écologiste ; on l’appelle souvent le Doyen des Ecrivains de l’Ouest. »1
J’ai lu : La montagne en sucre

Edward Abbey

Edward Abbey, né le 29 janvier 1927 à Indiana, dans l’État de Pennsylvanie, et mort le 14 mars 1989, à Tucson, dans l’Arizona, est un écrivain et essayiste américain, doublé d’un activiste écologiste radical.

Richard Brautigan

Richard Brautigan est un écrivain et poète américain. Issu d’un milieu social défavorisé de la côté Ouest, Brautigan trouve sa raison d’être dans l’écriture et rejoint le mouvement littéraire de San Francisco en 1956.

J’ai lu : Mémoire sauvé par le vent

Charles Bukowski

Henry Charles Bukowski est un écrivain américain d’origine allemande, auteur de romans, de nouvelles et de poésie, né le 16 août 1920 à Andernach en Allemagne, mort le 9 mars 1994 à Los Angeles.

J’ai lu : Factotum

William Faulkner

William Faulkner est un romancier et nouvelliste américain, né William Cuthbert Falkner le 25 septembre 1897 à New Albany, dans l’État du Mississippi, et mort le 6 juillet 1962 à Byhalia dans le même État.

J’ai lu : Lumière D’août 

Jim Harrison

Jim Harrison, de son vrai nom James Harrison, est un écrivain américain, né le 11 décembre 1937 à Grayling dans le Michigan aux États-Unis.

J’ai lu : Dalva

Jack Kerouac

Jack Kerouac, né le 12 mars 1922 à Lowell, dans le Massachusetts, mort le 21 octobre 1969 à St. Petersburg, en Floride, est un écrivain et poète américain

J’ai lu : Big Sur

Rick Bass

Rick Bass, écrivain et écologiste américain, est né le 7 mars 1958 à Fort Worth dans l’État du Texas. Fils d’un géologue du Texas, c’est à la Utah State University que Rick Bass décroche une licence de géologie en 1979.

J’ai lu : Le livre de Yaak

Thomas McGuane

Thomas Francis McGuane III est un écrivain américain. Son œuvre comprend neuf romans, des nouvelles et des scénarios, ainsi que trois volumes d’essais consacrés à sa vie en plein air

Doug Peacock

Doug Peacock est né en 1942 dans le Michigan et a passé son enfance à explorer les forêts et les plages de la région des Grands Lacs, Il est devenu une personnalité légendaire du combat écologiste et vit à Emigrant, dans le Montana.

Pour certains, comme Harrison, Kerouac ou Bass j’ai déjà lu quelques-uns de leurs livres, mais j’ai envie de les retrouver cet été. J’ai déjà une idée du livre de chaque auteur que je vais lire, mais je préfère ne pas l’inscrire ici ( Ben oui, je vous l’ai dit, quand c’est inscrit je ne m’y tiens pas ! )
Je viendrai, au fils de mes découvertes ajouter le livre lu sous l’auteur en question.

Je vous donne donc rendez-vous tous au long de l’été avec mes lectures Made In USA.

11 commentaires

  • Gabriel
    12 juillet 2015 à 15 h 39 min -

    Je dois dire que je ne comprends absolument pas cette manie des lecteurs de faire des pal d’été, d’hiver, etc. Ça me laisse perplexe! Je suis comme toi, je lis ce que j’ai envie de lire au moment où j’ai envie de le lire!

    Ta liste d’auteurs est superbe! J’en connais quelques uns et d’autres sont à découvrir. Tu risques de passer de beaux moments.

    • Chinouk
      12 juillet 2015 à 17 h 06 min -

      J’ai tenté les Pal, mais très vite lâché l’idée . C’est automatique, quand je suis « obligée » de lire un livre…. ben je n’ai plus envie de le lire

      Pour ma liste, ses auteurs me font envie depuis des années ! Et comme j’apprécie énormément de lire de la littérature us en été ( va comprendre) je me suis dit que c’était le moment !

      Je viens de finir Factutum de Bukowski : eh ben, c’est quelque chose!

  • Marie-Claude
    12 juillet 2015 à 15 h 58 min -

    Oh! Un été de lecture américaines! Je suis en plein dedans moi aussi. Je navigue entre les « maîtres » et les jeunes plumes.

    Pour la première fois de ma vie, j’ai fait une PAL d’été! Mal m’en a pris. Je ne m’y tient pas du tout. C’est beaucoup trop directif pour moi. Comme toi, je préfère me pointer devant ma bibliothèque et aller vers ce qui m’attire sur le moment.

    • Chinouk
      12 juillet 2015 à 17 h 09 min -

      Figure-toi que c’est en partie ta faute ! j’ai découvert joyce Mayard sur ton blog, j’ai lu Long-Week end et je me suis procurer nombres de ces autres livres. Et j’ai été prise d’une envie soudaine de retrouver mes auteurs américains préférés et d’enfin découvrir les Maitres qui dorment dans ma PAL depuis trop longtemps.

  • keisha
    12 juillet 2015 à 16 h 02 min -

    Je n’ai pas vraiment de PAL prévue de A à Z, en fait, c’est vraiment au petit bonheur, sur le moment…Mais bien sûr j’en ai une pleine bibliothèque, à piquer dedans…
    Bon, j’attends tes choix!

    • Chinouk
      12 juillet 2015 à 17 h 11 min -

      C’est quand même un sacré plaisir d’avoir la possibilité d’avoir du choix dans sa bibliothèque je trouve ! certains sont complètement contre cette idée pourtant Moi je ne pourrais pas ne pas avoir (beaucoup) de livres d’avance ! Pour ce qui est de mes choix, tu connais au moins le Wallace Steigner 🙂

  • Léa Touch Book
    12 juillet 2015 à 17 h 07 min -

    Rien qu’en voyant cette liste, je sais que nous sommes sur la même longueur d’ondes pour cet été 😉 Régale toi 😉

  • Electra
    15 juillet 2015 à 10 h 41 min -

    Tes choix me parlent puisque j’adore le nature writing et les romans américains. Super idée !

    Mais moi je me fais des programmes de lecture et je m’y tiens (globalement) parce que :
    – j’ai une PàL énorme donc c’est comme être à la bibli et il faut qu’elle diminue !
    – je me prépare une liste importante (16 ou 18 livres) avec dedans tous les gens, joyeux, tristes, western, polar, noir, thriller etc.
    – je n’ai pas d’ordre de lecture – je pioche juste dans cette liste donc bien selon mon humeur (si j’ai envie de léger après un bon drame, pas de souci)
    – j’y inclus les livres empruntés car j’emprunte aussi pas mal et donc avec des dates butoir.

    Avant, je n’avais aucune liste mais le résultat est là : je ne piochais jamais dans ma PàL, j’allais en librairie ou en bibli et trouvais des plein de livres à lire .. sauf les miens !

    Avoir un programme (large et où je peux aussi en sortir – c’est ma liste je fais ce que je veux avec) me permet enfin de diminuer ma PàL tout en lisant ce que je veux ! et parfois en découvrant de sacrés pépites qui dormaient dans mes étagères !
    Donc je fais exprès ici de défendre ceux qui comme moi ont un programme car je suis trop irraisonnable sinon (mon portefeuille acquiesce)

    J’adore ces portraits en noir et blanc – ils sont beaux les romanciers 🙂

    Bonne lecture

    • Chinouk
      15 juillet 2015 à 12 h 50 min -

      Finalement moi aussi j’ai, comme toi, un programme de lecture : Ma PAL ! si j’annonce un nombre à trois chiffres tu me crois ? Je n’ose même pas inscrire le chiffre.
      J’ai « l’avantage » de devoir faire 45 km pour trouver une librairie. Je tiens, depuis cette année, une liste de livre que j’achète et j’essaie que celle-ci reste équilibré avec le nombre de livres lus ( j’ai bien dit : j’essaie )
      Mais cet été je me décide enfin à lire mes livres qui sont dans ma Pal depuis longtemps et que, volontairement, je ne voulais pas sortis, histoire de les avoir toujours en réserve au cas ou ( oui je sais, je pense que j’ai un sérieux pb ! )
      C’est vrai qu’ils sont beaux nos romanciers Chouchoux.

  • Marilyne
    19 juillet 2015 à 21 h 09 min -

    Alors là, je croyais que je ne lisais pas spécialement de litt américaine et… j’adore ta liste ! Même qu’il y a des noms que j’ai déjà lu et même que j’en suis fan ( Bukowski, R.Bass ), j’ai lu un recueil de nouvelles de Stegner, adoré, découvert Faulkner cette année. Et comme je te l’ai dit, Brautignan m’attend ^-^
    Je vois que tu lis Dalva, hum, il est dans ma Pal, j’attends ton billet 😉
    Belles lectures à toi

    • Chinouk
      19 juillet 2015 à 22 h 38 min -

      Ben alors, tu vois 🙂
      Brautigan, ne le fais pas attendre trop longtemps ! hate de me plonger dans un autre de ses écrits . Et que dire de Dalva… je le fais durer volontairement, mais je vais bien, helas finir par arriver au bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk