Komodo de David Vann | Gallmeister


Rédigé le 23 avril 2021 ~ Coup de coeur Inside !

livre komodo david vannPremières phrases du livre
Toute ma vie, j’ai aimé mon frère, je l’ai vénéré, je l’ai suivi, une gamine qui joue du trombone à coulisse basse, et tant d’autres absurdités. Une habitude impossible à briser, qui me pousse justement à entreprendre avec notre mère le long trajet entre la Californie et Komodo, en Indonésie, pour le voir. Il a cinquante ans, il vient de terminer sa formation d’instructeur de plongée, encore un truc qui ne lui servira jamais à rien.

Pourquoi ce livre
Fan absolu de David Vann, je me précipite sur tous ses ouvrages dès leurs sorties. Je me réserve une journée de lecture rien que pour lui, pour être en totale immersion dans l’histoire. Une chose que je fais aussi pour savourer pleinement chaque nouveau roman : je ne lis ni résumé, ni chronique, ni interview. Je rentre dans l’histoire sans savoir à quelle sauce je vais être mangée. J’ai hâte de voir quelle place va prendre Komodo dans mon classement des titres de l’auteur.

Résumé Komodo

Tracy est épuisée, elle a du mal à gérer ses jumeaux de cinq ans avec son mari absent, alors quand Roy son frère, l’invite à passer des vacances sur l’île de Komodo, en Indonésie elle accepte de suite et part avec sa mère.
Une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta dans un endroit paradisiaque cela ne se refuse pas, même si elle n’en a pas vraiment les moyens. Comme elle n’a pas vu son frère depuis longtemps ce voyage sera l’occasion de renouer avec lui et pourquoi pas d’effacer ses rancœurs suite au divorce de celui-ci. Mais les vacances vont prendre une tournure imprévue et chaque nouvelle plongée va envenimer les relations entre le frère et la sœur jusqu’à atteindre un point de non-retour.

Komodo – Mon avis

Que vous dire à part que j’ai surkiffé ce roman ! Une lecture hypnotique !

Comme souvent dans les romans de David Vann l’histoire se décompose en deux actes : le avant et le après ! Ici le avant est juste incroyable, les descriptions des plongées sont sublimes et envoûtantes, on est happée par les profondeurs. Avec Komodo David est dans son élément, car la plongée il maîtrise. Et pour notre plus grand bonheur, il le retranscrit à merveille. Moi qui suis claustrophobe, jamais je ne plongerais pourtant il m’a vraiment donné envie.

C’est dans ce cadre sublime que nous allons rencontrer les trois protagonistes de l’histoire : Roy, Tracy et leur mère. On fait la connaissance d’un Roy, un peu laxiste et d’une Tracy au bord de l’implosion, et d’une mère agaçante. On devine petit à petit que quelque chose couve, au fils des plongées féerique la tension monte, puis arrive le point de basculement de l’histoire, et là exit les paysages fabuleux, on entre dans la tête de Tracy. On va suivre le cheminement de cette femme au bout du rouleau qui n’en peut plus, qui avance sur le fil du rasoir. On la comprend pourtant, mais elle fait peur. Quelque chose de grave peut arriver à tout moment.

Dans la famille Vann, je demande la sœur ! Car dans Komodo David, comme à son habitude, a glissé quelques références à sa famille. Ici on croise furtivement Jim, son père, avec une référence à son suicide et donc on devine que Tracy est la sœur de David. Celui-ci faisant de la plongée, il a peut-être donné un peu de lui à Roy, sachant que, comme Roy, David est divorcé.

Le personnage de Tracy est d’une puissance  incroyable ! J’arrivais à ressentir, et comprendre, toutes ses émotions, son désespoir, sa rage, son ras le bol de mère …
C’est très fort les émotions que ce personnage dégage.

Komodo est un gros coup de cœur pour moi, et prouve une nouvelle fois que David Vann à un immense talent ! Il réussit au fil de ces romans à se construire un univers, tous sont liés à lui par quelque chose, aucun ne laisse indifférent ! Komodo est, en plus, une lecture parfaite pour se dépayser! Alors, n’attendez plus, lisez-le !

Komodo de David Vann

9.9

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

10.0/10

L'HISTOIRE

9.7/10

En résumé

  • Traduit par Laura Derajinski
  • Komodo

Infomations

  • GALLMEISTER - 4 mars 2021
  • 304 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.