Du sang sur ses lèvres d’Isabelle Gagnon


Rédigé le 11 mars 2021 ~ Coup de coeur Inside !

livre  Du sang sur ses lèvres d’Isabelle GagnonPremières phrases du livre :
J’ai toujours été attirée par le vide. Quand nous marchions le long des sentiers, tu tirais la manche de mon manteau pour m’éloigner du bord des falaises. Tu craignais que les fortes bourrasques me fassent perdre l’équilibre. Tu prenais ton rôle de frère au sérieux. Je te laissais jouer au plus fort même si au fond je savais que tu étais le plus fragile de nous deux. Pendant que tu évertuais à veiller sur mon corps, moi, je tentais de te sauver.

Pourquoi ce livre
La nouvelle collection  des éditions le Mot et le Reste qui met en avant des auteurs Québécois m’attire beaucoup ! Il faut dire que les deux premiers ouvrages que j’ai lus (L’apparition du Chevreuil) et (Encabanée) m’ont enchantée. Ici, il ne va pas être question de nature, car comme son titre le laisse présager, « Du sang sur ses lèvres » est plutôt un roman noir, mais son résumé m’a tout de suite captivée  !

Mon avis sur sang sur ses lèvres d’Isabelle Gagnon

Après avoir fait appel à un détective pour retrouver son frère jumeau, Alix part le rejoindre à Pohénégamook, une petite bourgade perdue dans les Appalaches québécoises.
Paul se planque dans une cabane de chasseur au milieu des bois. Alix sait parfaitement pourquoi il est là-bas, elle sait qu’il veut se venger de l’horrible drame qu’ils ont vécu étant enfant. Elle ne veut pas le laisser seul, alors elle cherche à acheter une arme et quoiqu’il arrive, elle ira jusqu’au bout avec lui.

« Du sang sur ses lèvres » d’Isabelle Gagnon est un livre que j’ai lu d’une traite et presque en apnée ! C’est un tout petit livre, mais l’auteure nous projette de suite dans l’action et on est happé par l’histoire. On va suivre ce frère et cette sœur durant quatre jours pendant lesquels l’intensité du roman ne va que s’amplifier. Au début on se pose des questions sur Alix : pourquoi part-elle retrouver son frère avec un tel équipement, puis petit à petit on comprend. Et c’est noire, très noire.

J’ai adoré ce livre, car la relation entre les jumeaux est extrêmement intense, leur passé est terrible, ils ont subi un choc indescriptible dans leur petite enfance.

L’écriture de l’auteure est complètement addictive, elle a su me captiver dès la première page. On croit à ses personnages et leur histoire est plausible et très bien construite.
Petit à petit, elle nous divulgue des informations qui font monter le récit en tension, jusqu’aux terribles dernières révélations. Une fois la dernière page tournée, j’ai éprouvé le besoin de relire le premier chapitre qui se déroule une semaine avant les faits.

Petite joke : l’auteure est québécoise et ses personnages sont français (l’auteure vit en France), mais à un moment Alix nous dit qu’elle sort du Gym , c’est du québécois ça , car en français on sort de la salle de Gym:). J’ai mis deux secondes à resituer Alix du coup :).

Du sang sur ses lèvres d’Isabelle Gagnon est un livre très sombre, d’une forte intensité. Un roman à découvrir !

Du sang sur ses lèvres d’Isabelle Gagnon

8.5

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

8.5/10

L'HISTOIRE

8.5/10

Infomations

  • Le mot et le reste - 18 février 2021
  • 118 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.