Kingdomtide de Rye Curtis | Gallmeister


Rédigé le 5 mars 2021 ~ Coup de coeur Inside !

livre Kingdomtide de Rye CurtisPremières phrases du livre
J’ai cessé de formuler le moindre jugement sur quiconque, homme ou femme. Les gens sont ce qu’ils sont, et je ne crois pas qu’il y ait grand-chose à dire sur la question. Il y a vingt ans, j’étais une Clovis Waldrip différente. J’aurais pu continuer à être la même Cloris Waldrip, celle que j’avais été pendant soixante-douze ans, si je n’étais pas tombée du ciel dans ce petit avion le dimanche 31 août 1986. C’est stupéfiant de constater qu’une femme peut approcher la fin de sa vie et découvrir qu’elle se connaît à peine elle-même.

Pourquoi ce livre
Vous savez que dès qu’il est question de survie, de forêt, de Montana, et de surcroît quand le roman est édité chez Gallmeister, je ne peux absolument pas résister ! J’avais tout de même quelques petites appréhensions, avec Kingdomtide, sur la fin de la quatrième de couverture où il était question de fantômes, de miracle et de royaume de spectres, mais que nenni, j’ai bien fait de foncer !

Mon avis sur Kingdomtide

Cloris Waldrip et son mari décident de partir quelques jours dans un chalet au Montana. Leur départ est prévu le dimanche 31 août, le jour de Kingdomtide, une fête méthodiste.
Leur petit avion va s’écraser et Cloris va se retrouver seule rescapée en plein milieu du Bitterroot  National Forest.
La ranger Debra Lewis, au courant du crash de l’avion, va avoir le pressentiment que Cloris est vivante, car quelqu’un a reçu un message radio étrange. Alors même quand les recherches vont déclarer la vielle femme morte, Debra va persévérer dans ses recherches,

L’auteur nous propose de suivre en parallèle, alternant les chapitres, le récit de Cloris et Debras. Avec Cloris, on va découvrir comment elle a réussi à survivre trois mois dans la forêt. Elle va nous livrer son histoire vingt ans plus tard, elle va aussi nous parler d’elle et de son mari et de sa vie de l’époque.
Avec Debra, on va découvrir une femme persévérante dans ses idées, mais aussi très abimée par la vie. Dans ses chapitres, on va faire aussi la connaissance de quelques-uns de ses collègues donc certains sont assez loufoques.

Encore une fois, ce titre des éditions Gallmeister m’a enchanté et je l’ai littéralement dévoré ! et encore une fois chez Gallmeister on retrouve de très beaux personnages féminins.

Les personnages de Cloris et Debra sont extrêmement bien campés! On va suivre Cloris dans une partie Nature Writing où elle tente de survivre en forêt et une autre partie, celle de Debra, où celle-ci va tenter de survivre à elle-même. Toutes les deux sont extrêmement persévérantes, et je dois même vous avouer que c’est Debra qui m’a le plus touchée. Ce qui fait que ce livre est assez varié et plaisant dans ses thèmes.

Il y a des personnages et des situations incroyables dans ce livre et certaines scènes (bon il n’y en a pas beaucoup heureusement) sont même vomitives, j’ai été traumatisé par une description du pilote en train de mâcher sa propre mâchoire (j’en ai encore un haut-le-cœur rien que d’y repenser !) Mais ne vous arrêtez pas à cela pour découvrir ce livre.

J’ai adoré ce mélange des genres, qui rend la lecture addictive et ce melting-pot de personnages touchant et parfois farfelu! L’auteur à vraiment travaillé ses personnages, c’est
indéniable.

Le seul micro bémol que j’ai à émettre (car cela m’a passablement énervé) c’est la quantité incroyable d’utilisation du mot Merlot ! Sans mentir, il apparaît presque à chaque page dans les chapitres où il est question de Debra !

Kingdomtide est le premier roman de Rye Curtis, il est plus que certain que c’est un auteur que je vais suivre de très près.

Kingdomtide de Rye Curtis

8.5

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

8.5/10

L'HISTOIRE

8.5/10

En résumé

  • Traduit par Jacques Mailhos
  • Titre V.O.: Kingdomtide

Infomations

  • GALLMEISTER - 4 février 2021)
  • 400 pages

2 commentaires

  • Gabriel
    9 mars 2021 à 13 h 38 min -

    Je viens de passer commande, il ne reste plus qu’à le recevoir.

    Merci pour ton article qui m’a donné envie d’en savoir plus

    • Chinouk
      11 mars 2021 à 11 h 26 min -

      Avec plaisir 😉 N’hésite pas à revenir pour me donner ton avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.