American Dirt de Jeanine Cummins


Rédigé le 17 février 2022 ~ Coup de coeur Inside !

 American Dirt de Jeanine CumminsPremières phrases du livre
L’une des premières balles surgit par la fenêtre ouverte, au-dessus de la cuvette des toilettes devant laquelle se tient Luca. Il ne comprend pas tout de suite qu’il s’agit d’une balle – par chance elle ne le frappe pas entre les deux yeux, c’est à peine si son cerveau enregistre le bruit qu’elle fait en allant se loger dans le mur carrelé derrière lui. Mais les autres suivent en rafales, un grondement, un rugissement, clac-clac-clac, à la vitesse d’un hélicoptère. Il y a des hurlements aussi, sauf que ce bruit-là ne dure pas, vite anéanti par les tirs.

Pourquoi ce titre
J’ai beaucoup entendu parler de ce livre lors de sa sortie en grand format. Les avis étaient dithyrambiques, mais je dois avouer que le sujet me faisait un peu peur, pourtant il était toujours dans un coin de ma tête. Puis est venue sa sortie au format poche, alors je me suis dit qu’il était vraiment temps pour moi de découvrir ce fameux roman d’autant plus que je trouve sa couverture poche très jolie.

Résumé de American Dirt de Jeanine Cummins 

Libraire à Acapulco, au Mexique, de mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie… La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.
Contrainte de prendre la fuite avec son fils de huit ans, Luca, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Ils vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel…

American Dirt de Jeanine Cummins – Mon avis 

Quel livre, mais quel livre !

Avec American Dirt, Jeanine Cummins nous livre le récit d’une course contre la mort d’une maman et de son petit garçon qui ont vu toute leur famille décimée en une fraction de seconde par un cartel mexicain. On va suivre la fuite effrénée et terrifiante de Lydia et Luca qui tentent de fuir Acapulco pour rejoindre les États-Unis où ils espèrent rejoindre de la famille et être en sécurité.

Ce livre est un page turner incroyable, dès la première page on est embarqué dans l’histoire. On est catapulté dans une fusillade, et dès les premières lignes on retient notre souffle ! On est dans une salle de bain et Luca, 8 ans, a failli se prendre une balle ! Mais qui est-ce qu’y se passe? !

Cela faisait très longtemps que je n’ai pas dévoré un pavé de plus de 500 pages à cette vitesse, il m’était impossible de poser mon livre, car moi aussi je voulais fuir…

Le périple de Lydia et son fils parmi les migrants est criant de vérité, on y croit vraiment et l’on se projette facilement à côté de cette maman terrifiée et de cette petite bande de migrants. Les planques, les trains qu’il faut prendre en marche, les passeurs, les marches forcées dans le désert ou tu t’arrêtes à tes risques et périls, le cartel qui est partout et qui contrôle tout. Cette fuite est haletante pour nous lecteur bien en sécurité dans notre canapé.

L’écriture de Jeanine Cummins est incroyablement addictive. On ressent beaucoup d’empathie pour ces personnages. Leurs peurs et leurs angoisses sont palpables.

American Dirt est clairement un livre dont je vais me souvenir très longtemps et que je ne peux que vous le recommander, car c’est un gros coup de cœur pour moi.

American Dirt de Jeanine Cummins

9

L'HISTOIRE

9.0/10

L'ÉCRITURE DE L'AUTEUR

9.0/10

En résumé

  • Traduit par Françoise Adelstain et Christine Auché
  • Titre VO : American Dirt

Infomations

  • 10 X 18 - 6 janvier 2022
  • 572 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.