Le lac de nulle part Pete Fromm | Gallmeister


Rédigé le 19 janvier 2022 ~ Coup de coeur Inside !

livre Le Lac de nulle part – Pete FrommPremières phrases du livre :
Les doutes soulevés par son premier texto se confirment à Minneapolis, sitôt que je retrouve Papa, non pas devant la zone de retrait des bagages, martelant avec impatience le volant de l’Aventuremobile, mais en train d’errer dans les tréfonds du terminal E, du côté contrôlé du point de contrôle. Il a l’air un peu perdu, un peu désœuvré, puis il m’aperçoit et se met à faire de grands gestes, comme s’il avait tout prévu à la seconde près. En réalité, il paraît surtout soulagé.

Pourquoi ce titre :
Pourquoi ce titre ? Ben juste Pete Fromm 🙂 . Je crois que mon amour pour cet auteur n’est plus un secret pour personne. C’est toujours une joie immense de me plonger dans un nouveau titre de mon auteur chouchou. D’ailleurs cette année, j’ai prévu une relecture de certains titres, ceux lus avant la création de ce blog.

Le lac de nulle part Pete Fromm – Mon avis

Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont pas vu leur père depuis deux ans quand celui-ci les appels pour leur proposer une expédition comme au bon vieux temps. « Une dernière aventure » où ils sillonneront pendant un mois des lacs isolés du Canada. Même s’ils hésitent un peu devant la soudaine proposition de leur père, les jumeaux acceptent de partir au milieu de nulle part, et sont contents de retrouver la complicité de leur enfance. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond et les tensions s’installent, car contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

Avec « Le lac de nulle part » Pete Fromm nous offre une histoire de famille comme il sait parfaitement les écrire avec en plus l’ajout d’une touche de noirceur qui n’est pas pour me déplaire.

Vous le savez (ou pas), mais je suis une fan inconditionnelle de Pete, mais avec ses deux derniers romans : Mon désir le plus ardent et https://www.lespassionsdechinouk.com/la-vie-en-chantier-pete-fromm-gallmeister/, j’ai eu un peu peur de la direction qu’il prenait. Ces deux romans sont sublimes, mais un peu trop dans l’émotion à mon goût.

Donc quelle ne fut pas ma surprise, dès les premières pages du lac de nulle part,  d’être aspirée par l’histoire qui me laissait présager le retour du Pete qui me fait vibrer !
Je me suis même un peu trop emballée parfois, car je devais très souvent me dire : Attention Chinouk tu lis du Pete Fromm et pas du David Vann 🙂 oui, car le début de ce roman pourrait être le début d’un roman de David Vann, vous savez le moment juste avant que tout bascule. Et bien, en lisant les premiers chapitres du nouveau Pete Fromm, je ne pouvais m’empêcher d’élaborer plein de spéculations sur le déroulé de cette histoire, d’où mon recadrage permanent.

« Le lac de nulle part » est un vrai page-turner, impossible de le lâcher. L’histoire de ce père et ses grands enfants est captivante du début à la fin. On se demande pourquoi celui-ci tient tant à ce voyage, pourquoi All, sa fille, est si froide. Puis quand arrive le moment où ils doivent affronter le froid pour retrouver leur chemin du retour, l’histoire prend un autre tournant et Pete nous sort le grand jeu ! Ce périple est juste captivant.

L’écriture de Pete Fromm est comme toujours belle et délicate. Il a un vrai don pour décrire les relations familiales et la beauté de nature.

« Le lac de nulle part » est un roman vraiment complet qui regroupe ce que Pete Fromm fait de mieux : une histoire de famille, du nature writing, de l’aventure. Et cerise sur le gâteau, il y a ajouté une touche de noirceur.

Vous l’aurez donc compris, j’ai surkiffé ce roman qui est d’ailleurs, je trouve, le roman parfait pour découvrir la plume de Pete Fromm.
C’est donc une lecture que je vous recommande très fortement, mais attention, prévoyez quelques heures devant vous, car une fois la première page tournée vous ne pourrez plus le lâcher.

Pete Fromm - Le Lac de nulle part

10

L'HISTOIRE

10.0/10

L'ÉCRITURE DE L'AUTEUR

10.0/10

En résumé

  • Tratuit par Juliane Nivelt
  • Titre Vo: Lake Nowhere

Infomations

  • Un très bon Pete Fromm
  • GALLMEISTER - 6 janvier 2022
  • 448 pages

3 commentaires

  • Carlito
    25 janvier 2022 à 17 h 26 min -

    Je viens juste de le commencer, gracieusement offert pas les éditions Gallmeister en épreuves non corrigées, trop cool ! De très, très loin mon auteur américain préféré avec David Joy que je vénère aussi pour son côté plus sombre.
    C’est bien simple, « Mon désir le plus ardent » est un des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire avec les larmes aux yeux bien sûr.
    Tombé sur votre site par hasard, j’ai reconnu plusieurs de mes propres lectures du coup, je me suis un peu arrêté avec grand plaisir. Félicitations pour vos chroniques !
    Hâte de savoir si « L’ours » de Krivak est bien car il est sur ma liste d’attente…

    • Chinouk
      25 janvier 2022 à 19 h 15 min -

      Merci de votre passage ici, Moi aussi Pete Fromm est mon auteur américain préféré, juste derrière David Vann. J’aime aussi David Joy, dont le nouveau roman devrait bientôt rejoindre ma PAL. en revanche, en ce qui concerne L’ours de Krivak, c’est une grosse déception pour moi 🙁

  • Carlito
    26 janvier 2022 à 20 h 00 min -

    Merci pour votre avis, du coup j’hésite un peu à le lire… En ce qui concerne David Vann, je n’ai lu que « Sukkwan island », du coup je ne suis pas terrible au niveau analyse même si j’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai presque terminé « Le lac de nulle part » et je suis un peu triste car je trouve que c’est vraiment très répétitif (et pourtant c’est Pete Fromm quand-même ) serait ce le début de la fin ? J’exagère peut être…. En tout cas merci encore car sur votre site, j’ai trouvé des news sur « La vie selon Gus Orviston » et ça c’est le top, j’avais jusqu’à présent qu’une édition un peu moisie de ce livre…je me suis commandé du coup le livre direct chez Monsieur Toussaint L’ouverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.