Duchess de Chris Whitaker


Rédigé le 20 juin 2022 ~ Coup de coeur Inside !

livre Duchess de Chris Whitaker
Premières phrases du livre
Vous voyez quelque chose, vous levez la main.
Un mégot de cigarette, une canette de soda, peu importe.
Vous voyez quelque chose, vous levez la main.
Mais vous n’y touchez pas.
Juste, vous levez la main.
Les habitants se tenaient prêts, les pieds dans le gué. Une ligne en mouvement, vingt pas entre chaque, une centaine d’yeux rivés au sol, mais quand même, il faisait bloc, la chorégraphie des damnés.

Pourquoi ce livre
J’aime énormément les histoires où il est question d’adolescent qui doivent se débrouiller par eux même, d’autant plus quand c’est des personnages féminins. Ici, le résumé du livre m’a donné très envie de découvrir Duchess qui a l’air d’être une jeune fille avec du caractère.

Résumé de Duchess de Chris Whitaker

Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.

Duchess de Chris Whitaker – Mon avis 

Je peux vous dire de suite que j’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman de Chris Whitaker. J’ai vraiment tout aimé dans cette histoire: l’intrigue, assez simple, mais très bien amenée, l’atmosphère lumineuse du récit, et surtout les personnages, qui sont à eux seuls la réussite de ce livre.
Car qu’ils soit principaux comme Duchesse et son petit frère Robin, ou bien secondaire comme le flic Walk ou Hal, le grand-père des deux enfants, ils sont tous extrêmement intéressants et attachant.

L’auteur a réussi un réel tour de force avec ses personnages, car ils portent tous l’histoire à bout de bras.

En ce qui concerne l’écriture de Chris Whitaker, je l’ai beaucoup aimé, car elle est ciselée et limpide. Il a su parfaitement retranscrire l’atmosphère de cette petite ville de Californie nichée en bord de falaise ainsi que la beauté des grands espaces du Montana.
L’histoire des personnages et l’intrigue se déroulent lentement, mais surement au fil des chapitres à aucun moment l’on ne s’ennuie pendant ces 520 pages. Le personnage de Duchess est incroyable ! Elle n’a pas froid aux yeux, d’ailleurs elle se définit elle-même comme une hors-la-loi (héritage d’un ancêtre), mais elle est aussi très sensible et touchante, prête à tous pour son petit frère. C’est une héroïne que je ne suis pas prête d’oublier.

Comme à mon habitude je ne souhaite rien vous dévoiler de l’intrigue pour vous laisser le plaisir de la découvrir par vous même, mais si vous avez envie d’une valeur sûre à emmener avec vous pendant les vacances, ne chercher plus ! Duchess de Chris Whitaker est une pépite que je vous recommande très fortement !

Duchess de Chris Whitaker

8.5

L'écriture

8.5/10

L'histoire

8.5/10

En résumé

  • Traduit par Julie Sibony

Infomations

  • Sonatine - 5 mai 202
  • 519 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.