Zeitoun de Dave Eggers


Zeitoun de Dave Eggers Pourquoi ce livre :
Parce que je souhaitais en découvrir plus sur le terrible ouragan Katerina qui a sévi aux US en 2005.

Zeitoun de Dave Eggers – Mon avis sur le livre

Zeitoun est le récit des événements qui ont eu lieu en septembre 2005 pendant l’ouragan Katerina, qui a dévasté la Nouvelle Orléans. J’ai eu la « bonne » surprise de découvrir que ce livre n’est pas un roman, mais un témoignage, donc une histoire vraie, bien qu’après avoir lu ce que j’ai lu, j’aurais bien évidemment préféré que cela soit de la fiction !

L’auteur a recueilli pendant 3 ans les propos de Zeitoun et de sa femme Kathy ainsi que fait des recherches approfondies sur le sujet.

Le livre est construit de façon chronologique, au jour le jour. J’aime beaucoup ce genre de construction. Au fil des jours, on fait la connaissance de Zeitoun, un gars bien sous tout rapport et de sa femme Kathy, une Américaine convertie a l’islam. Zeitoun est travailleur, gentil, honnête. Petit à petit, on découvre aussi leur vie d’avant leur rencontre, j’ai apprécié ces flash-back, que j’ai trouvés très intéressants, et qui nous permettent de bien cerner ce couple.

Petit à petit, la menace de l’ouragan se fait de plus en plus présente et Kathy supplie de Zeitoun de quitter la ville, ce qu’il ne fera pas, ne voulant pas laisser les maisons et son entreprise sans surveillance. Zeitoun est parti de rien, il ne veut pas tout perdre, Kathy part donc seul avec ses enfants, laissant son mari sur place.

J’étais très intriguée de pouvoir suivre un tel événement de l’intérieur, et j’avoue que la médiatisation de l’ouragan m’a interloquée. Sur les écrans, Kathy imaginait le pire pour son mari en voyant les images de scène de violence et d’apocalypse , alors, quand elle arrivait à entrer en communication avec son mari, il la rassurait en lui disant que par ici tout était calme, qu’il venait en aide aux gens avec son canoë, qu’il sauvait des vies. Jusqu’au jour où il est arrêté pour des raisons incompréhensibles et là cela devient l’enfer pour lui. Des militaires incompétents, des ordres qu’il faut exécuter point barre, sans comprendre…

Ce livre est vraiment très intéressant.’ai plus qu’apprécié de faire la connaissance de Zeitoun qui est vraiment quelqu’un de bien. La gestion de l’ouragan m’a fortement intéressée, par contre quelle injustice envers ce brave Zeitoun, il a vraiment vécu des choses horribles et sa seule faute était d’être musulman !

Zeitoun de Dave Eggers est un livre que je vous recommande fortement.

Dave Eggers - Zeitoun

10

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

10.0/10

L'HISTOIRE

10.0/10

Infomations

  • Folio (8 novembre 2013)
  • 432 pages
  • 8.40 €

7 commentaires

  • sofynet
    4 mai 2014 à 15 h 14 min -

    Je note ce témoignage, qui a l’air poignant… chose rare, sitôt posté, hop, ton billet est enregistré 😉 !

    • Chinouk
      4 mai 2014 à 17 h 09 min -

      Yoouhou 🙂 Merci Sofynet 🙂 Il m’a vraiment marqué ce livre !

  • Louise
    5 mai 2014 à 8 h 56 min -

    C’est presque une lecture commune,( sans le savoir). Moi je n’ai pas trop aimé, ce gars qui veut à tout prix faire le bien. Et puis la présence de la religion trop importante. Je trouve que sa femme a été au final plus courageuse. Mais au moins c’est un témoignage incroyable sur les événements.

    • Chinouk
      5 mai 2014 à 10 h 57 min -

      Coucou Louise, effectivement on est au moins d’accord sur un point : c’est un témoignage ahurissant sur la gestion de crise de Bush !! Je n’ai pas ressenti Zeitoun comme toi, je ne l’ai pas vu comme un revanchard, mais plutôt comme un bon gars qui veut sauver ce qu’il a mis du temps à construire. Je suis allée lire ton avis sur ton blog aussi, et c’ est chouette d’avoir une autre vision d’un livre au même moment ! Je crois que je vais devenir fan des LC Bises

  • Noctenbule
    25 mai 2014 à 5 h 57 min -

    Une histoire qui a du beaucoup te toucher car du parle du personne comme d’une personne que tu connais 🙂

    • Chinouk
      29 mai 2014 à 16 h 22 min -

      C’est exactement ça. Même si je ne connais pas Zeitoun, on le découvre tellement bien que c’est comme ci on le connaissait au final 🙂

  • Stéphanie
    4 août 2015 à 21 h 28 min -

    un témoignage qui a l’air intéressant.
    Merci pour cette découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk