La vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker


La vérité sur l'Affaire Harry Quebert Où l’histoire, pour faire simple, de Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, qui est incapable d’écrire un nouveau roman qui voit sa vie basculer quand son mentor est arrêtée pour le meurtre d’une ado de 15ans.

Pourquoi ce livre ? :
Parce que j’en ai entendu beaucoup de bien ces derniers temps. Le fait que ce livre ait reçu le Prix Goncourt des lycéens 2012 et le Grand Prix du Roman de l’Académie française 2012 a titillé ma curiosité.

Mon avis sur La vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker

A priori ce livre, soit on aime soit on déteste ! Et bien moi j’ai adoré ! 670 pages de pur plaisir. Un véritable livre poupée russe ! Et malgré ses 670 pages, je l’ai trouvé beaucoup trop court !

Entre l’histoire de Marcus qui n’arrive pas à écrire son second roman, l’histoire de Harry Quebert, son mentor, qui est inculpé pour le meurtre de Nola, les flash-back sur l’histoire d’amour de celui-ci et l’enquête de Marcus qui souhaite absolument prouver l’innocence de Harry, il y aurait de quoi s’emmêler les pinceaux et pourtant tout est limpide et s’imbrique parfaitement.
L’écriture de Joël Dicker est terriblement efficace et dynamique. Le livre est incroyablement bien construit, mêlant les histoires de Marcus et Harry avec une fluidité surprenante .  » La vérité sur l’Affaire Harry Quebert » est découpé en 31 chapitres, tous débutant par un conseil d’écrire de Harry à son élève Marcus. Particularité surprenante: le livre commence au chapitre 31 pour se finir par le premier.

Alors oui, les personnages sont pleins de clichés, mais c’est volontaire. Oui, le style de l’auteur n’est pas de la grande littérature, mais quelle construction !

Joël Dicker nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Je n’ai pas trouvé un seul moment ennuyant dans ce livre qui fourmille de rebondissements en tout genre. La construction est telle qu’à aucun moment, notre attention baisse, impossible de lâcher ce pavé.

Bref, un grand roman que je vous recommande fortement !

Joël Dicker - La vérité sur l'Affaire Harry Quebert

9

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

9.0/10

L'HISTOIRE

9.0/10

Infomations

  • Editions de Fallois; Édition : 01 (28 mai 2014)
  • 700 pages
  • 9.20 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk