Une déchirure dans le ciel de Jeanine Cummins


Rédigé le 6 mai 2023 ~ Coup de coeur Inside !

livre Une déchirure dans le ciel de Jeanine CumminsPremières phrases du livre :
En 1991, j’étais une lycéenne de seize ans vivant en périphérie de notre capitale, et je me croyais invincible. Je me croyais coriace. Washington D.C. était la métropole qui totalisait le plus d’homicides aux États-Unis. Cette année-là, environ un habitant sur 1200 y a été assassiné. Notre maire avait atterri en prison après avoir été filmé à son insu, fumant du crack en compagnie d’une prostituée dans une chambre de motel. Mais, derrière ce voile de corruption, Washington était une cité étincelante aux maisons blanchies à la chaux, aux rues bordées de musées mondialement célèbres, de bâtiments du gouvernement, envahies d’une flopée de touristes fraîchement débarqués de leurs bus, arborant des T-shirts assortis et des appareils photo Kodak Disc. Cette ville qui était ma maison prospérait au milieu des scandales et puisait son souffle vital dans ce chaos.

Pourquoi ce titre

J’ai découvert Jeanine Cummins avec son roman American Dirt que j’ai adoré ! J’ai complètement été conquise par l’écriture de l’autrice donc je ne me suis même pas posé de questions quand j’ai vu la sortie de « Une déchirure dans le ciel «  . J’ai découvert ensuite qu’il s’agissait d’une histoire vraie et de sa propre histoire. Ce livre n’a pas traîné dans ma pal.

Résumé

En avril 1991, lors de leur dernière soirée de vacances, Julie et Robin Kerry font découvrir à leur cousin Tom Cummins les poèmes et les graffitis gravés sur l’Old Chain of Rocks, le pont qui traverse le Mississippi à la sortie de St. Louis. Au même moment, quatre jeunes de la région cherchant à échapper à l’ennui, parcourent le vieux pont depuis l’autre rive.
Lorsque leur route croise celle du petit groupe, on assiste brusquement à un terrible déchaînement de violence.
Tom, qui a réussi à s’en sortir indemne, ne pouvait pas imaginer que pour lui, une épreuve interminable allait commencer. Dans ce récit palpitant, Jeanine Cummins raconte et analyse les effets dévastateurs d’un crime sur les victimes et leurs proches. Elle explore les zones d’ombre de la société américaine, des pratiques policières controversées aux débordements de journalistes obsédés par le meurtre, de l’impartialité difficile à maintenir dans le système judiciaire à l’épineux débat sur la peine de mort. Ce livre bouleversant offre une réflexion émouvante sur les conséquences profondes d’un acte de violence sur la vie de ceux qui en sont touchés.

Mon avis

Une déchirure dans le ciel est le récit d’un fait-divers qui est arrivé dans la famille de Jeanine Cummins. Alors que son frère Tom se promenait avec ses deux cousines Julie et Robin Kerry, sur l’Old Chain of Rocks, le vieux pont sur lequel Julie avec écrit un poème, les trois cousins ont croisé la route d’un groupe de jeunes qui, sans raison, ont déchaîné leur violence sur eux. Ce qui a conduit à la mort des deux jeunes filles. Tom en réchappera par miracle, mais son calvaire ne fait que commencer.

Dans ce récit Jeanine Cummin, de façon omnisciente, nous raconte ce drame. Elle nous présente dans un premier temps les protagonistes de l’histoire, victimes et coupables, nous expose les faits, puis l’enquête qui en a découlé.

Impossible de rester insensible à ce récit. Par les faits horribles d’une part puis par la tournure qu’a pris l’enquête, avec les méthodes policières plus que douteuses et les journalistes prêts à tout pour avoir un scoop. Je ne veux rien dévoiler ici, mais quel traumatisme pour Tom de subir ça. J’étais hors de moi pendant une bonne partie de ma lecture !

L’écriture de Jeanine Cummins  est captivante, elle nous happe dès les premières lignes pour nous relâchées qu’a la dernière de pages tournée. Choqué, lessivé, triste…

La construction du récit est très bien maîtrisée. Elle met l’accent sur l’atrocité des faits, mais aussi sur toutes les années de combat de Tom et sa famille ainsi que leur reconstruction suite à ce drame. Ce livre est aussi un doux hommage à ses deux cousines.

Une déchirure dans le ciel est un livre que je vous recommande très fortement, une lecture qui ne vous laissera pas de marbre.

Une déchirure dans le ciel de Jeanine Cummins

8.8

L'histoire

8.5/10

L'écriture

9.0/10

En résumé

  • Traduit par Christine Auché
  • Titre VO: A Rip in Heaven

Infomations

  • Editions 1018
  • 408 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.