Rosine une criminelle ordinaire de Sandrine Cohen


Rédigé le 14 novembre 2022 ~ Coup de coeur Inside !

livre Rosine une criminelle ordinaire de Sandrine CohenPremières phrases du livre :
Le six juin deux mille dix-huit, dans un appartement ordinaire, à Aubervilliers, le jingle du journal télévisé résonne, comme tous les soirs. Et, comme tous les soirs, avec le son de la télévision en fond, Rosine donne le bain à ses deux filles, Manon et Chloé, six et quatre ans. Sauf que ce soir n’est pas comme tous les soirs. Ce soir est un soir d’ombre, un soir où tout bascule, un soir où le monde bascule, en tout cas celui de Rosine.

Pourquoi ce titre :
En ce moment, je regarde beaucoup de série et de film sur des histoires vraies de criminels et tueurs en série. Ici, le résumé m’a fortement attiré. Alors ce n’est pas une histoire vraie, mais l’autrice s’est nourrie du réel pour alimenter son histoire.

Résumé 

Rosine Delsaux est une femme, une compagne, une amie, une mère parfaite. Pourtant, un jour, à l’heure du bain, elle noie ses deux filles. Tous s’interrogent : comment a-t-elle pu commettre ce geste irréparable ? Rosine, elle, ne donne aucune explication tangible à son acte, et elle ne cesse de répéter qu’elle est un monstre. Mais on ne tue pas ses enfants par hasard. C’est en tout cas ce dont Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux de Paris, est persuadée. Forte de cette conviction, elle va chercher ce qui dans la vie de Rosine a pu mener à ce crime.

Mon avis sur Rosine une criminelle ordinaire

Immense coup de cœur pour ce roman qui est aussi passionnant qu’il est terrifiant.

Sandrine Cohen nous raconte l’histoire de Rosine, maman aimante de deux fillettes qui, un soir pendant leur bain, les noient l’une après l’autre. On va suivre cette histoire jusqu’au procès. Cela commence par le méticuleux compte rendu des faits puis arrive Clélia, une enquêtrice de personnalité,
qui va tous faire pour démontrer que même si Rosine est coupable, elle n’est peut être pas la seule fautive .
Le personnage de Clélia est impulsif, mais déterminé. Elle nous mène d’ailleurs, nous aussi lecteur, à donner des circonstances atténuantes au terrible acte de Rosine.

L’écriture de Sandrine Cohen qui est belle, fluide et addictive fait que ce terrible drame en devient passionnant.

En général, je n’aime pas les récits à la troisième personne, mais ici, cela sert beaucoup l’histoire. Les mots files à vitesse grand V, la lecture devient complètement addictive, les pages tournent, il est impossible de lâcher ce livre tant que le jugement n’est pas donné et la dernière page tournée.

J’ai trouvé ce livre très instructif et passionnant dans la manière de Clélia à mener ses investigations. Elle a d’ailleurs si bien fait son travail qu’a la fin du procès, malgré cet acte horrible, moi aussi souhaitais que Rosine ne soit pas condamnée à perpétuité et que lui soit donnée une seconde chance.

Rosine une criminelle ordinaire de Sandrine Cohen est un livre puissant, captivant, qui vous fera passer par toute sorte d’émotion. Un livre à lire de toute urgence.

Rosine une criminelle ordinaire

9.5

L'écriture

9.5/10

L'histoire

9.5/10

Infomations

  • J'AI LU - 14 septembre 2022
  • 288 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.