Un bel esprit de famille David James Poissant


Rédigé le 5 septembre 2023 ~ Coup de coeur Inside !

livre  Un bel esprit de famille David James PoissantPremières phrases du livre :
Le gamin à l’arrière du bateau, riant.
Le ciel, piqué d’étain et chargé de pluie. Michael Starling, trente-trois ans, à chaud sur le bateau de son père et regarde l’autre embarcation, le gamin, la baie – cette eau qui ne sera jamais à lui parce que ses parents vont se séparer de la maison.

Pourquoi ce titre :
J’ai énormément entendu parler de David James Poissant lors de la sortie de son recueil de nouvelles « Le Paradis des animaux ». N’aimant pas spécialement celle-ci je ne m’étais pas aventurée sur ce titre, même si devant toutes les éloges que j’ai entendus j’ai failli craquer plusieurs fois. Alors, lorsque j’ai appris que l’auteur publiait, cette fois-ci un roman , son premier, je n’ai pas hésité une seconde. Et bien m’en a pris.

Résumé 

Richard et Lisa Starling, universitaires à la retraite, ont invité comme chaque été leurs fils trentenaires et leurs conjoints à passer un week-end dans leur maison familiale au bord d’un lac de Caroline du Nord. Ce que les deux frères ignorent, c’est que leurs parents ont décidé de la vendre pour s’installer en Floride.
Est-ce cette nouvelle ou le tragique accident auquel ils assistent impuissants qui fait voler en éclats l’harmonie dont leur maison n’était que la façade?

Mon avis

Dans « Un bel esprit de famille » de David James Poissant, on va suivre Richard et Lisa Starling, un couple de retraité qui possède une maison familiale sur les bords d’un joli lac de Caroline du Nord. Ils ont deux fils : Michael et Thad et ces deux fils, deux conjoints : Jake et Diane. Comme tous les ans, la famille se retrouve pour passer quelques jours ensemble dans ce lieu passible. Mais cette année sera la dernière, car Richard et Lisa ont décidé de vendre la maison pour partir s’installer en Floride.

De plus, un événement tragique va faire voler en éclat la quiétude du lieu. Un électrochoc qui va réveiller les tensions latentes et faire resurgir les non-dits. Nous allons les suivre durant un Week-end qui sera un tournant dans leur vie.

Dès les premières pages, je savais que je tenais entre les mains un coup de cœur ! L’auteur nous projette directement sur la scène du drame , et à partir de là, impossible de lâcher le livre. J’ai immédiatement été séduite par sa plume.

L’écriture de David James Poissant est délicieuse, belle et fluide. La psychologie de ses personnages est extrêmement bien travaillée. Que ce soit pour les deux parents, les deux frères ou leur conjoint respectifs, on ne peut rester indifférent à aucun d’entre d’eux.

C’est assez rare pour être souligné, mais j’ai éprouvé de l’empathie pour ces six personnages. Ils m’ont tous touché chacun à leur manière.
Il faut dire que la construction du roman aide bien, car chaque protagoniste prend la parole, en alternance , dans des chapitres dédiés, ce qui permet d’apprendre à mieux les connaître.

Un bel esprit de famille  est un roman foisonnant sur la famille, qui développe de nombreux thèmes comme l’alcoolisme, l’homosexualité, l’art, le désir d’enfant. Il ne laisse pas le temps au lecteur de s’ennuyer. C’est un roman que je vous recommande très très fortement.

Pour ma part, même si je n’aime pas les nouvelles, il est clair que je vais lire « Le Paradis des animaux ».

Un bel esprit de famille David James Poissant

9

L'histoire

8.5/10

L'écriture

9.5/10

En résumé

  • Traduit par Stephane Roques
  • Titre VO : Lake Life

Infomations

  • Albin Michel - 29 mars 2023
  • 384 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.