Retour à Martha’s Vineyard de Richard Russo


Rédigé le 25 octobre 2020

livre Retour à Martha's Vineyard Premières phrases du livre :
Les trois vieux amis débarquent sur l’île en ordre inversé, du plus éloigné au plus proche. Lincoln, agent immobilier, a pratiquement traversé tout le pays depuis Las Vegas. Teddy, éditeur indépendant, a fait le voyage depuis Syracuse. Mickey, musicien et ingénieur du son, est venu de Cape Cod, tout à côté. Tous les trois sont âgés de soixante-six ans et ont fait leurs études dans la même petite université de lettres et sciences humaines du Connecticut, où ils ont travaillé comme serveurs dans une sororité du campus.

Pourquoi ce livre
C’est toujours un vrai plaisir pour moi de retrouver la plume de Richard Russo. Je l’avais délaissé quelque temps, mais la lecture de sa très bonne nouvelle Et M*** !, paru dernièrement, m’a redonné l’envie de le lire. Et cela tombe plutôt bien, puisque Richard nous offre un nouveau roman pour cette rentrée littéraire 2020 !

Retour à Martha’s Vineyard de Richard Russo – Mon avis

Lincoln, doit vendre la maison que sa mère chérissait tant, mais avant cela il organise un dernier week-end avec ces deux vieux amis, en souvenir du bon vieux temps. Ils se connaissent depuis la FAC et ont vécu cette terrible journée du 1er décembre 1969 ensemble. Teddy, Lincoln et Mickey, était côte à côte devant la télé ce jour-là pour assister en direct au tirage au sort qui déterminera l’ordre d’appel pour le service militaire de la guerre du Vietnam.

À bord du ferry qui va les mener sur l’île, chacun de leur côté, les trois amis repensent aux moments passés ensemble. Parmi ces souvenirs, tous repensent à Jacy, mystérieusement disparue après leur dernier week-end ensemble en 1971. Qu’est-il advenu d’elle ? Qui était-elle réellement ? Lequel d’entre eux avait sa préférence ? Les trois sexagénaires, sirotant des bloody-mary sur la terrasse où, à l’époque, ils buvaient de la bière en écoutant Creedence, rouvrent l’enquête qui n’avait pas abouti alors, faute d’éléments, et ne peuvent s’empêcher de se demander si tout n’était pas joué d’avance.

J’ai passé un très bon moment avec « Retour à Martha’s Vineyard ». Dans ce nouvel opus, Richard Russo nous offre une histoire en deux temps. Un début de roman où il pose ses personnages et nous les présente en profondeur. Chacun des protagonistes va se rappeler son passé, à l’aide de flash-back, lors de ce voyage vers cette île du Massachusetts. Une première partie de roman que j’ai trouvé très mélancolique. Puis dans la seconde partie, Richard Russo, nous propose une sorte de thriller, et va nous expliquer , petit à petit , ce qui est arrivé à Jacy.

Avec une écriture fluide et agréable à lire, il parle de différence de classes sociales, de la violence faite aux femmes, de trahisons , de regret…

Richard Russo a un don pour raconter les histoires, et créer des personnages consistants avec une bonne psychologie, c’est ce qui fait que j’aime vraiment ses livres. Tous ses personnages ont une belle prestance, et de ce fait l’on s’attache facilement à chacun d’eux.

Retour à Martha’s Vineyard est une histoire empreint de mélancolie, que je vous recommande fortement.
 

Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo

7.5

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

7.5/10

L'HISTOIRE

7.5/10

En résumé

  • Traduit par Jean Esch
  • Titre V.O. : Chances Ares...

Infomations

  • La Table Ronde - 27 août 2020
  • 384 pages

2 commentaires

  • Electra
    26 octobre 2020 à 10 h 55 min -

    tu as fait une LC ? car je viens de lire un autre avis … celui de Fabienne je crois. J’ai aimé énormément un Russo et abandonné le suivant ! trop lent, je m’y ennuyais. Là il y a quand même un côté thriller donc peut-être me permettra-t-il de me réconcilier avec l’auteur ?

  • Chinouk
    26 octobre 2020 à 11 h 15 min -

    Non pas de Lc 🙂 dit moi celui-que tu as aimé ( et détesté) je te dirai 🙂 Il y a bien un coté thriller ici mais rien de survoltant non plus, cela reste du Russo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.