Et m** ! de Richard Russo


livre Et m**! Richard RussoPremières phrases du livre:
Le lendemain de l’élection, encore abasourdis et ressentant le besoin d’être entourés, Ellie et moi invitâmes nos vieux amis les Schuulman et les Miller à boire un verre et à dîner le soir même. Nous étions voisins et amis depuis l’époque où nous avions commencé à travailler à l’université. Tous du même âge ou presque, nous avions été engagés, titularisés et promus en même temps, et nous avions acheté nos maisons, ici dans le district de Sam Hughes, à peu près au même moment. Si bien que l’heure de la retraite avait sonné simultanément pour tous.

Pourquoi ce livre
J’adore Richard Russo qui est un auteur que j’ai découvert avec « Quatre saisons à Mohawk ». J’ai ensuite enchaîné ma découverte de son œuvre avec « déclin de l’empire Whiting » qui a obtenu le prix Pulitzer en 2002. Je vous recommande d’ailleurs très fortement ces deux romans. Le dernier livre que j’ai lu de l’auteur est Les sortilèges du Cap Code. Il est plus que temps que je retourne découvrir ses autres écrits, donc pourquoi pas me tourner vers cette petite nouvelle qui, avec son thème, m’attire fortement !

Mon avis sur Et m** ! de Richard Russo

Au lendemain de l’élection de Donald Trump, David et sa femme Ellie reçoivent à dîner deux couples d’amis. Ils se sont tous connus à l’université où ils enseignaient et sont désormais à la retraite. La question que chacun se pose alors, c’est comment le pays a pu en arriver là.
Après leurs départs, Ellie détecte une odeur étrange dans le jardin, elle cherche d’où cela peut bien provenir et s’arrête horrifiée devant le Jacuzzi ! Cet incident est-il en lien avec leur pancarte de soutien à Hillary Clinton ?
Cette découverte est la première d’une longue série. Elle va créer une fracture dans le couple et prendre des proportions incroyables.

Je ne lis pratiquement pas de nouvelles, mais pour Richard Russo et certains de mes auteurs chouchous, je fais des exceptions. Et m** !, avec ses 48 pages, m’a complètement emporté, je l’ai lu d’une traite. Je n’ai absolument pas eu l’impression de lire une nouvelle tellement l’histoire que nous propose l’auteur est dense et complète. Il y est question de politique, à savoir comment l’Amérique a pu élire cet homme orange, mais aussi de relations de couple et d’amitiés.

L’écriture de Richard Russo est vraie et addictive, il a un don pour nous projeter dans son Amérique. Rien ne manque dans Et m**!, la dernière page tournée, on a l’impression d’avoir lu un roman. C’est fort de nous faire ressentir cela en à peine 50 pages, et c’est pour cette raison que l’auteur est, de nos jours, un des plus grands auteurs américains.

Un peu d’humour noir et beaucoup d’empathie ! Richard nous proposent des personnages et une histoire aux petits oignons. On éprouve de la compassion pour David qui tente de relativiser ce qu’ils leur arrivent et de l’empathie pour la pauvre et incomprise, qui finit par péter les plombs.

Et m** ! est une nouvelle que j’ai englouti d’une traite et que je vous recommande fortement si vous ne souffrez pas d’entomophobie.

C’est une belle porte d’entrée aussi pour découvrir l’univers de Richard Russo. Pour ma part, cela m’a donné envie de vite retrouver l’auteur, alors en attendant son nouvel opus, prévu à la rentrée, je vais aller piocher un de ses anciens romans dans ma PAL.

Et vous, connaissez Richard Russo ?

Et m** ! de Richard Russo

8

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

8.0/10

L'HISTOIRE

8.0/10

Infomations

  • La Table Ronde - 4 juin 2020
  • 64 pages
  • Collection : La nonpareille

4 commentaires

  • Autist Reading
    9 juillet 2020 à 16 h 12 min -

    J’adore Russo et ton billet renforce mon envie de lire cette nouvelle.

    • Chinouk
      26 juillet 2020 à 13 h 35 min -

      Tu ne devrais pas être déçu, c’est une très bonne nouvelle <3

  • keisha
    10 juillet 2020 à 7 h 11 min -

    C’est aussi un auteur chouchou, et continue à le découvrir!

    • Chinouk
      26 juillet 2020 à 13 h 34 min -

      hâte de lire le nouveau 🙂 et de me plonger dans ses anciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk