Nos vies en flammes de David Joy


Rédigé le 25 février 2022 ~ Coup de coeur Inside !

livre Nos vies en flammes de David JoyPremières phrases du livre
La pluie dégoulinait sur le pare-brise poussiéreux. Raymond Mathis serrait le volant entre ses mains, tentant de se rappeler s’il restait quoi que ce soit à prendre. La porte de sa maison était ouverte et depuis l’allée il savait qui s’était introduit chez lui. Le fait était que tout ce qui n’avait pas été solidement fixé était déjà parti. Ce qui se revendait facilement avait disparu en premier, et désormais le garçon volait tout ce qui semblait avoir la moindre valeur.

Pourquoi ce titre
J’ai découvert David Joy avec « Le poids du monde » qui fut un énorme coup de cœur, puis dernièrement j’ai continué ma découverte de l’auteur avec « Ce lien entre nous » que j’ai beaucoup aimé aussi. David Joy est clairement un auteur que je lis avec plaisir, car j’aime son écriture et l’endroit où il place ses histoires. Oui, j’ai un faible particulier pour les Appalaches, c’est un endroit des États-Unis ou la vie est dure et où les laissés pour compte sont légion. Alors c’est avec un grand plaisir que je vais me plonger dans le nouvel opus de l’auteur, en attendant de découvrir « Là où les lumières se perdent », qui est son titre qui l’a fait connaître en France.

Nos vies en flammes de David Joy – Résumé 

Veuf et retraité, Ray Mathis mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Dans cette région frappée par la drogue, la misère sociale et les incendies ravageurs, il contemple les ruines d’une Amérique en train de sombrer. Le jour où un dealer menace la vie de son fils, Ray se dit qu’il est temps de se lever. C’est le début d’un combat contre tout ce qui le révolte. Avec peut-être, au bout du chemin, un nouvel espoir.

Nos vies en flammes de David Joy- Mon avis

Avec « Nos vies en flammes », David Joy nous propose une histoire sombre, celle d’un père veuf qui tente de faire la peau aux dealers qui sévissent dans les alentours. Ils ont menacé son fils, et mettent en danger toute la population. Car les jeunes sont prêts à tout pour pouvoir se payer leurs doses. L’histoire se déroule dans une région ou la fumée et l’odeur âpre des feux de forêt est le quotidien des habitants.

Les personnages de « Nos vies en flammes » sont comme d’habitude chez David Joy de jeunes junkies paumés, prêts à avaler, sniffer ou s’injecter n’importe quoi pour s’évader de leurs vies désenchantées.

C’est dur, triste , touchant à lire et criant de vérité. L’état est impuissant, tout le monde est impuissant, les dealers et les grands groupes pharmaceutiques s’enrichissent et les jeunes meurent d’overdose tous les jours.

Comme toujours avec David Joy, on ne peut qu’avoir de l’empathie pour ses personnages et ici c’est Ray qui m’a terriblement touchée. Ce père qui n’en peut plus de la déchéance de sont fils, mais qui coûte que coûte le soutient et l’aide comme il peut. Il m’a fait terriblement de la peine cet homme.

L’écriture de David Joy est vraiment sublime. Elle est fluide, douce et captivante. C’est étrange de ressentir de la douceur dans des mots pour une histoire aussi dure.

À noter aussi la percutante et très intéressante Postface de l’auteur « génération opioïde » qui nous éclaire un peu plus sur son passé , et le pourquoi de ses romans.

« Nos vies en flammes » est, pour moi, un des meilleurs romans de David Joy et je vous le recommande très fortement.

Nos vies en flammes de David Joy

9

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

9.0/10

L'HISTOIRE

9.0/10

En résumé

  • Traduit par Fabrice Pointeau
  • Titre V.O.: When These Mountains Burns

Infomations

  • Editions Sonatine - 20 janvier 2022
  • ‎ 344 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.