L’intrusive de Claudine Dumont


Rédigé le 30 août 2021

livre L’intrusive de Claudine Dumont
Premières phrases du livre
Je ne dors plus. Une si petite phrase. Je ne dors plus. Cela ne peut pas être si important. Quatre simples mots, mais ils avalent toute ma vie. Il ne me reste rien. Parce que je ne dors plus. Je ne devrais pas être surprise. Les phrases de peu de mots sont celles qui font le plus de dégâts : «  Ta mère est morte » ; « je ne t’aime plus . » Quelques lettres qui assassinent tout. La force des mots. Le pouvoir de quelque chose qui n’a aucune existence physique et qui pourtant détruit le corps.

Pourquoi ce titre
Le résumé de ce titre de la rentrée littéraire des éditions le Mot et le Reste m’a fortement intriguée. Qu’a-t-il bien pu arriver à Camille pour qu’elle ne puisse plus dormir ?
De plus, Claudine Dumont est une auteure québécquoise et jusqu’à ce jour, je n’ai vraiment pas été déçu des auteurs québécois que le Mot et le Reste a choisi de publier. Pour preuve mes deux derniers coups de cœur : Du sang sur les lèvres et l’apparition du Chevreuil que vous pouvez retrouver ici avec d’autres belles lectures.

Résumé de L’intrusive de Claudine Dumont

Camille ne dort plus. Depuis des semaines, elle flotte et s’accroche tant bien que mal au réel. Il faudra pourtant bien qu’elle dorme pour retrouver son travail, une vie « normale », puis la petite Jeanne, surtout. Son frère l’a prévenue : elle reverra sa nièce quand elle sera en état d’expliquer son geste. Camille voudrait bien lui faire comprendre qu’elle ne pensait pas à mal, que leur mère, avant elle, l’avait préparée ainsi au monde des hommes, mais elle sait que ce serait exhiber trop de blessures, et une femme, ça ne fait pas de vagues. Alors c’est d’accord, elle ira voir Gabriel et se pliera à son étrange protocole. Elle ne voit pas bien comment cet homme écrasant, isolé dans une maison coupée du monde, pourrait l’aider là où tant d’autres ont échoué, mais elle veut faire plaisir à son frère, faire plaisir aux autres et ne surtout plus penser au sien.

Mon avis sur L’intrusive de Claudine Dumont

Voilà un roman qui ne vous laissera pas de marbre, car dès les premières phrases les mots de l’auteure nous happent. Nous allons suivre le cheminement de Camille — pour retrouver une vie normale et le sommeil —, dans un état second.

L’écriture et le rythme que donne Claudine Dumont à l’histoire la rendent complètement hypnotique, au sens littéral du terme ! Les sensations du mal être de Camille sont parfaitement perceptibles et ressenties par le lecteur.

Au fil des pages, le calvaire que vit Camille va se dévoiler à nous : son insomnie, son extrême fatigue qui lui cause des hallucinations, ses relations avec les gens. Elle est à bout, mais elle va devoir affronter son passé malgré ses nombreux blocages pour apaiser son présent et retrouver une vie normale.
Camille est une personne à fleur de peau, elle m’a très souvent agacée dans son comportement, mais peut on lui en vouloir ?

L’intrusive de Claudine Dumont est un roman à la psychologie intense et extrêmement bien écrit qui aborde des thèmes assez durs et qui explore les profondeurs du cerveau humain. Mais outre l’histoire qui est passionnante, ce qui m’a le plus plus dans ce livre c’est son écriture et sa construction qui est complètement immersive. Sa lecture m’a procuré une espèce de « trance » assez indescriptible !

Alors si vous recherchez un livre qui vous tiendra en halène dès ses premières lignes, lisez L’intrusive de Claudine Dumont vous n’en ressortirez pas indemne.

L’intrusive de Claudine Dumont

7.5

L'écriture

8.0/10

L'histoire

7.0/10

Infomations

  • Le mot et le reste - 19 août 2021
  • 377 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.