La nostalgie Heureuse – Amelie Nothomb


La nostalgie Heureuse - Amelie Nothomb « Tout ce que l on aime devient une fiction. »
Pourquoi ce livre ?
Et bien, parce que c ‘est un Nothomb, What Else ?

Mon avis – La nostalgie Heureuse de Amelie Nothomb

C’est toujours avec une grande joie que j’attends le Amelie Nothomb de la rentrée. Ayant une large préférence pour ses « pseudo » autobiographies nippones, j’ai donc sauté partout (dans ma tête) quand j’ai appris que celui-ci en ferait partie, puis j’ai eu un petit moment de flottement en apprenant qu’en fait, « La nostalgie heureuse » était le récit du tournage du documentaire que France 5 lui avait consacré l’année dernière sur son retour au Japon : c’est quoi l’intérêt du truc puisque évidemment j’ai vu ce documentaire (France 5 le rediffuse, d’ailleurs le 20 septembre il me semble)?
Passé ce questionnement, me voila en possession de l’objet «Le nouveau Nothomb est arrivé » et dès la première phrase, je suis emportée : « Tout ce que l’on aime devient une fiction ».
Dans cet opus, il est donc question de son retour au Japon avec les caméras de France 5 mais elle nous raconte aussi les « hors caméra », sa rencontre avec Rinri, par exemple, son fiancé de l’époque ou son « Kensho » sur Shibuya à Tokyo.
« Je suis une aspirine effervescente qui se dissout dans Tokyo ».
C’est toujours pour moi un plaisir de retrouver l’écriture d’Amélie, mais toujours, hélas, un plaisir de courte durée, vu l’épaisseur de ses romans.
« La nostalgie heureuse » est un très bon Nothomb, beaucoup plus vrai que ses autres « pseudo » autobiographies. C’est un livre très agréable à lire qui, je pense, ravira les fans de l’auteure et qui est très bien pour découvrir l’auteure en douceur:)

 

La nostalgie Heureuse - Amelie Nothomb

8.5

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

8.5/10

L'HISTOIRE

8.5/10

Infomations

  • Le Livre de Poche
  • 160 pages
  • 6.40 €

5 commentaires

  • keisha
    6 septembre 2013 à 13 h 42 min -

    Cette année le Nothomb me tente!

  • Valeria
    6 septembre 2013 à 14 h 17 min -

    Ce livre a l’air vraiment bien! D’ailleurs, il fait partie de ma PAL. J’ai hâte de le lire!

    • Chinouk
      23 septembre 2013 à 12 h 48 min -

      N’hésite pas ! surtout qu’il se lit très vite !

  • Rosenoisettes
    8 septembre 2013 à 18 h 32 min -

    Je suis une liseuse d’Amélie Nothomb aussi et je dois dire que j’étais très heureuse d’apprendre que son prochain roman serait autobiographique, c’est ce que je préfère dans ses écrits.
    Je ne l’ai pas encore acheté mais de lire cela me donne davantage envie, dès que j’ai du temps je l’achète.

  • le Bison
    9 septembre 2013 à 22 h 57 min -

    Effectivement, celui de l’année dernière m’avait laissé un peu de marbre. Pas de grands souvenirs en bien ou en mal. Par contre, j’apprécierai davantage celui-là. Ma passion pour le Japon et sa vie au Japon, cela s’accorde bien ensemble. Je crois aussi que je préfère ses écrits tendance autobiographiques que ces histoires alambiquées où au final je ne comprends pas grand chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk