Bons baisers du Baikal – Nouvelles de Sibérie – Géraldine Dunbar


Géraldine DunbarUne fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais vous présenter un recueil de nouvelles.

Je ne suis pas très fan de ce genre littéraire en règle générale, mais l’élément central étant le Baïkal, je me suis quand même lancée dans la découverte de ce petit recueil.
Le lac Baïkal, plus grande réserve d’eau douce du monde, je l’ai découvert et appris à aimer au travers des expéditions de Nicolas Vanier il a très longtemps.

Ce petit livre m’a été offert par les éditions Transboreal pour fêter la naissance d’une nouvelle collection : Voyage en poche. Je me réjouis de cette naissance, car cela va permettre à un plus grand nombre de personnes de découvrir la littérature de voyage, et cela à moindre coup ( et à moindre place aussi ).

Cette collection comporte déjà 5 titres dont 2 sont déjà dans ma Wish-list. Personnellement, j’aime trop la collection Sillages pour m’en passer, mais les titres que je ne serais pas sur d’apprécier je les prendrais en Voyage en poche.

Bon revenons à nos montons ou plus sérieusement au livre  » Bons baisers du Baikal » de Geraldine Dunbar, comme je l’écrivais plus haut, je n’aime pas spécialement les nouvelles, parce que j’aime prendre le temps de rentrer dans l’histoire, et de m’attacher aux personnages.

Mais finalement, j’ai trouvé toutes ces petites nouvelles très agréables à lire, certaines m’ont touchée ( l’Hermite et le voyageur), certaines m’ont fait rire ( dix petites vielles…). J’ai apprécié aussi la petite touche surnaturelle de tous ces récits. Geraldine Dunbar aime profondément la Sibérie et cela se ressent fortement dans ses écrits, dans sa description du Baïkal et des gens. Il ressort comme une touche de nostalgie dans son écriture. Une écriture douce et fluide qui colle parfaitement avec l’ambiance de ces nouvelles.

De cette auteure j’ai dans ma Whis-list « Seule sur le Transsibérien » qui est le récit de son voyage dans ce train mythique, je pense qu’il va arriver dans ma pal très bientôt.

Géraldine Dunbar – Bons baisers du Baikal Nouvelles de Sibérie – Editions Transboréal (5 juin 2014) – Collection : VOYAGE EN POCHE – 280 pages

 

L’ avis de keisha 

4 commentaires

  • keisha
    7 août 2014 à 20 h 31 min -

    Il est arrivé chez moi dans les mêmes conditions, et je l’ai beaucoup aimé, ce recueil. J’avais déjà lu ce Seule dans le T , tu peux y aller!
    A part ça maintenant que j’ai lu le D Lefèvre, il m’en reste encore deux à lire sur mes étagères, achetés au salon du livre e paris. pfou.

    • Chinouk
      8 août 2014 à 12 h 08 min -

      Il te restes lesquels ? oui je pense me commander Seuls sur le T. tres prochainement. Dans la collection voyage en poche :Par les sentiers de la soie, À pied jusqu’en Chine de Philippe Valéry va bientôt être miens ainsi que Vers Compostelle, Drôles de rencontres de Antoine Bertrandy 🙂

  • keisha
    11 août 2014 à 8 h 29 min -

    Le Philippe Valéry je crois l’avoir lu (il part de Marseille?)
    En gros format j’ai acheté Sous les yourtes de Mongolie, dédicacé par Marc Alaux, et Sur la route again de Guillaume Chérel.

    • Chinouk
      11 août 2014 à 14 h 45 min -

      Il me semble qu’il part de Marseille effectivement, je ne peux pas vérifier je ne l’ai pas encore, mais j’ai lu les premières pages en librairie et l’écriture de l’auteur m’a de suite plus. Sur la route Again est vraiment top, je lis actuellement Jack London, le mangeur de vent du même auteur. Sous les yourtes de Mongolie est aussi dans ma Pal, mais je le garde pour quand j’aurai vraiment du temps à lui concentrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk