Au milieu de l’été, un invincible hiver de Virginie Troussier


Rédigé le 9 avril 2021 ~ Coup de coeur Inside !

livre Au milieu de l’été, un invincible hiver de Virginie TroussierPremières phrases du livre :
Dimanche 9 juillet 1961 – L’été se précise, la montagne prend un autre rythme, une autre acoustique, les fissures bâillent, le soleil brûle la roche. À Courmayeur, au pied de l’immense versant sud du Mont-Blanc, on vit dans la beauté des sommets. Ce qui frappe, c’est leur emprise. Ils dévorent tout dans leurs parages. On les observe, si proches. On attend, et au fond de cette attente quelque chose a toujours lieu. À Courmayeur, on écoute l’espace faire résonner le corps, les désirs s’entrechoquent. La montagne a créé des liens, des regards ; elle aspire.

Pourquoi ce livre :
J’aime la montagne et les récits d’aventures alors même si je ne suis pas spécialement attirée par l’escalade, je souhaitais tout de même lire le récit de ce terrible drame qui se déroule dans une région que j’aime particulièrement. J’ai donc postulé avec grand plaisir à cette masse critique de Babelio et des éditions Paulsen (collection Guérin).

Résumé 

Au milieu de l’été 1961, sept jeunes alpinistes ambitieux unissent leurs forces pour s’attaquer au dernier problème du moment : le pilier central du Frêney, dans la paroi sud du Mont-Blanc.
Un orage dantesque les frappe alors qu’ils sont tout près du but. C’est le premier acte du drame, que Virginie Troussier reconstitue jour après jour, au plus près des corps et des âmes de ces hommes qui luttent désormais pour survivre.

Mon avis 

Avec une plume délicieuse Virginie Troussier va nous conter le récit dramatique de sept alpinistes aguerris. Deux groupes d’amis, un groupe de Français mené par Pierre Mazeaud et un groupe d’italien mené par le célèbre Walter Bonatti. Ils vont profiter d’une fenêtre de beau temps au cœur de l’été pour vaincre le pilier central du Frêney sur le Mont-blanc italien à Courmayeur.

Les deux groupes se rencontrent par hasard au refuge de la Fourche  et d’un commun accord ils décident de faire l’ascension ensemble. Une ascension pendant laquelle la météo va tourner au cauchemar, et où ils vont se retrouver pris au piège dans un orage dantesque et complètement imprévisible en cette saison. On va les suivre pendant les jours d’approche et la préparation de cette ascension ainsi que la semaine que va durer leur redescente qui va coûter la vie à quatre d’entre eux.

Cela fera 60 ans cet été que cette catastrophe a eu lieu, et avec ce récit Virginie Troussier leur rend un très bel hommage, car je vous garantis qu’une fois la première page tournée il vous sera impossible de reposer cet ouvrage !
La plume de l’auteure est magnifique et très immersive, elle raconte avec passion, jour après jour ce qu’ont pu subir ces hommes. On souffre avec eux, on a froid et peur pour eux. La description des paysages du massif du Mont-Blanc est juste époustouflante.

En seulement 110 pages, Virginie Troussier a réussi à m’immerger dans un monde qui m’ait complètement inconnue ( l’alpiniste), et elle m’a fait vibrer. Le récit de cette tragédie  est juste incroyable de réalité. J’ai suivi avec passion, mètre après mètre, la progression de cette cordée vers le sommet, puis pas après pas sa redescente dans la tourmente.
C’est beau, dur, émouvant, dramatique et magnifique à la fois. On est parcouru par une pléthore d’émotion durant cette lecture. La relation entre les 7 amis est très émouvante.

J’ai été étonnée de découvrir qu’il y a 60 ans, les médias étaient déjà à l’affût de scoop, de sensationnel, car cet événement a été ultra médiatisé.

Ce texte est accompagné de quelques photos de l’époque, c’est touchant de voir le groupe avant son ascension en sachant ce qu’y va leur arriver

Au milieu de l’été, un invincible hiver de Virginie Troussier est un livre que je vous recommande très fortement.

8.8

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

8.8/10

L'HISTOIRE

8.8/10

Infomations

  • Paulsen - 14 janvier 2021
  • Collection - Guerin
  • 112 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.