Un petit coup de jeune de Thierry Bizot


avis  un petit coup de jeune de Thierry BizotPremières phrases du livre :
Eric Sadge, n’était pas malheureux. Il affirmait même à qui voulait l’entendre qu’il était le plus satisfait des hommes. Cela agaçait ses amis parce qu’à trente-cinq ans, il déclarait avec un brin d’arrogance qu’il avait réussi sa vie.
Dix ans plus tôt il avait épousé Catherine et n’avait jamais regretté sa décision. Il n’en revenait pas qu’elle ait pu reconnaître en lui l’élu de son cœur et jugé qu’il était digne de partager sa vie.

Pourquoi ce livre
C’est grâce à une recommandation de NetGalley que j’ai découvert ce titre. Je sortais d’une lecture assez décevante (la vie dans les bois) et je cherchais quelque chose pour me rebooster, quand j’ai reçu la recommandation de ce titre par email. La quatrième de couverture m’a de suite plu (un homme qui se réveille en ayant oublié les seize dernières années de sa vie), car j’aime beaucoup la thématique de l’amnésie. Ce livre avait l’air très divertissant, exactement ce qu’il me fallait, alors let’s go !

Un petit coup de jeune de Thierry Bizot – Mon avis

Éric Sadge se réveille un jour dans un lit d’hôpital, après un léger accident de voiture dont il ne se souvient pas. Un médecin lui annonce qu’il n’a pas trente-cinq ans comme il semble le penser, mais cinquante et un ans, et que nous sommes en 2017, pas du tout en 2001… Éric Sadge apprend alors qu’il souffre d’une amnésie qui lui a fait oublier les seize dernières années de sa vie.

J’ai dévoré les 400 pages de ce livre en un temps record. Suivre Éric Sadge dans sa quête pour retrouver sa mémoire a été un réel plaisir. Tantôt drôle, et tantôt émouvant, j’ai eu beaucoup d’empathie pour le personnage. Voir comment Éric réagit face à la technologie qui a évolué en 16 ans est drôle, mais ce qui est touchant c’est de voir comment il réagit face à la personne qu’il est devenu, la personne qu’il a toujours rêvé d’être, mais qui finalement est loin des valeurs qu’il avait à 35 ans.
Pendant ces 16 ans, des choses terribles se sont passées : Il s’est éloigné de son fils, a quitté sa femme, son père et son frère sont morts…
Certaines choses qu’il ne peut expliquer le hantent alors il décide de faire appel à un détective privé pour faire le jour sur ces zones d’ombre.

Éric Sadge est vraiment devenu (ou était finalement) un gars bien, il fera face, contre toute attente, à ses responsabilités.

J’ai passé un bon moment de lecture avec Un petit coup de jeune. Un roman qui oscille entre légèreté et moments plus sombres, un livre qui nous tient bien en haleine, parfait pour l’été.

Thierry Bizot a écrit une dizaine de livres, je pense que celui-ci ne sera pas le dernier que je lis de l’auteur.

Thierry Bizot Un petit coup de jeune

7

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

7.0/10

L'HISTOIRE

7.0/10

Infomations

  • Le Seuil (2 mai 2019)
  • 416 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk