Coureur des bois : Une traversée du Canada en kayak de Ilya Klvana


 Ilya Klvana Une traversée du Canada en kayakLe livre Coureur des bois d’Ilya Klvana, me semblait tout indiqué pour ce premier billet de l’hiver. Coureur des bois, tout un programme pour moi, qui aime l’univers des trappeurs, des chiens de traineau et le Canada.

Ce récit est celui d’Ilya Klvana, 20 ans, qui, avant de rentrer dans la vie active, souhaite vivre une aventure hors du commun. Lui qui a toujours habité en ville, rêve de grands espaces. Son père l’ayant bercé depuis sa plus tendre enfance avec les aventures de Jules Verne, lui aussi veut partir à l’aventure.

Il décide de partir sur les traces d’Alexander Mackenzie qui fut le premier à traverser le Canada en 1793 de Montréal au Pacifique.

Pour cela il construit lui-même son kayak et part sans trop d’expérience dans ce challenge de traverser le continent nord-américain de l’embâcle jusqu’à la débâcle, soit en une seule saison.

Pour des raisons pratiques, Ilya partira de Prince Rupert, au bord du Pacifique et ira jusqu’à Montréal, ville où il réside. En cours de route, puisque le temps le lui permet, il décidera de pousser jusqu’à Terre-Neuve en remontant le fleuve St Laurent.

P12 : « je savais qu’avec un canot et du temps devant soi, il était possible de se rendre presque n’importe où dans le pays. Je me voyais déjà quitter Montréal en remontant la rivière des Outaouais, fouler des portages millénaires, pagayer sur les Grands Lacs… C’est ainsi que, alors que je contemplais divers trajets, une idée fit soudain irruption dans ma tête : pourquoi ne pas traverser le Canada au grand complet, d’un océan à l’autre ? Ce serait là un véritable voyage d’aventure, digne des explorateur d’antan ! « 

Quand je me suis commandé ce livre, j’avais lu le titre en diagonale : coureur des bois, traversée du Canada, Transboréal. Pour moi, c ‘était assez pour valider ma commande. J’ai été un peu surprise en lisant le résumé parce qu’il allait bien s’agir d’une traversée du Canada, mais en kayak, pas en traineau ou même à pied. Tiens donc, pourquoi coureur des bois alors ?
Bref, si Ilya Klvana a choisi de faire son voyage en kayak, je n’ai d’autre choix que de le suivre, même si à la base, je n’ai pas d’affection particulière pour le kayak (mon avis a quelque peu changé depuis la lecture de ce livre).

C’est un récit simple, sans prétention que nous livre ici ce jeune homme très courageux. Au fil des pages, il nous prouve que tout est question de volonté; quand on veut, on peut. Même si par moments, au vu des éléments déchainés qu’il doit affronter, et des portages fastidieux, il se demande parfois ce qu’il fait là.

L’écriture d’Ilya Klvana est limpide, comme l’eau des rivières qu’il a dû remonter et aussi vivifiante que les tempêtes sur les Grands Lacs.

Encore une fois, je viens de tourner la dernière page d’un très bon Transboréal.

Coureur des bois est un livre qui plaira à tous les amateurs de récit d’aventures et aux amoureux des grands espaces. Vous avez de la chance, ce livre vient tout juste d’être réédité.

Bon voyage.

Ilya Klvana – Editions Transboréal (18 novembre 2010) – Collection : Sillages – 307 pages – 20.90€  Le commander chez Transboréal

4 commentaires

  • keisha
    23 décembre 2014 à 15 h 13 min -

    Voilà voilà…
    Je n’ai plus qu’à noter. Lors du salon du livre des RV de l’histoire à Blois, j’ai vu ce livre et tous ses petits frères, trop c’est trop, je n’ai pu choisir. Là tu m’aides bien. Justement on parlait de Mckenzie dans L’impensable rencontre. (que je fais voyager je dis ça je dis rien, il est parti chez Folfaerie)
    J’ajoute qu’il y a dans petite philosophie du voyage un excellent petit opus sur le kayak (et à la base, pas mon truc non plus)

  • le Bison
    1 janvier 2015 à 18 h 51 min -

    Tabarnak, traverser le canada en kayak, ça c’est de l’aventure !

  • Léa Touch Book
    25 janvier 2015 à 18 h 03 min -

    Ce livre pourrait beaucoup me plaire 🙂

  • Hélène
    26 janvier 2015 à 9 h 06 min -

    Je coris que je vais finir par noter tout le catalogue transboréal !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk