Le dernier loup de Corrado Fortuna | Gallmeister


Rédigé le 21 août 2023 ~ Coup de coeur Inside !

Gallmeister Le dernier loup de Corrado FortunaPremières phrases du livre :
C’était une nuit calme et limpide, éclairé par une lune de cinéma : grosse comme celle devant laquelle E.T. et Elliot s’envolaient à vélo. Amir avait terminé le comptage du soir, de nouveau parcouru par un léger frisson. Et pas seulement à cause de la fraîcheur de cette nuit d’août qui déposait au matin une fine couche de gelée blanche sur les feuilles des hêtres.

Pourquoi ce titre :
Le résumé du dernier loup m’a vraiment intrigué : un village isolé dans la montagne, un secret, des loups, des personnages qui m’ont intrigué… le petit hic était, pour moi, que c’est un roman italien et j’ai tendance à être assez psychorigide avec mes lectures de romans ! Je ne lis pratiquement que des romans se déroulant aux États-Unis, bien souvent (tout le temps même) quand je regarde la quatrième de couverture, si l’histoire se déroule dans un autre pays je zappe. Mais ici, c’est un Gallmeister alors j’ai décidé de lui donner une chance.

Résumé – Le dernier loup 

À Piano Battaglia, petit village du massif montagneux des Madonies dans le nord de la Sicile, Tancredi Pisciotta espère retrouver la paix après une année éprouvante. Mais les choses tournent mal. Lors d’une randonnée, il tombe sur un jeune berger mortellement blessé. Avant d’expirer l’homme laissera échapper deux faibles mots : “Le loup”. Pourtant cela fait bien longtemps que le dernier loup de la région a été abattu. À l’auberge, les quelques habitants du village murmurent : Gaetano et Abele, les deux vieux de la montagne, Mimmo le garde forestier et Piero, le père d’Angela. La jeune femme est mutique depuis l’enfance, mais dans ses yeux se cachent des secrets plus grands qu’elle-même. Ce sera à Tancredi de faire remonter à la surface des vérités cachées dans un lointain passé.

Mon avis – Le dernier loup

Dans « Le dernier loup » de Corrado Fortuna, nous allons faire la connaissance de Tancredi Pisciotta, 40 ans, qui pour se reposer un peu et faire le point sur sa vie, se rend dans le mobil-home de son grand-père à Piano Battaglia, un petit village du massif montagneux des Madonies dans le nord de la Sicile.

Mais finalement, la tranquillité recherchée ne va pas être au rendez-vous, car lors d’une randonnée dans la montagne, il trouve un jeune homme à l’article de la mort. Le jeune berger avant de mourir lui murmure deux mots : le loup !

Or, il n’y a plus de loup dans la vallée, Tancredi le sait, car c’est son grand-père, accompagné par deux de ses amis, qui ont tué le dernier il y a plus de trente ans. Une inspectrice est dépêchée sur place pour mener l’enquête. Tancredi va lui aussi de son côté tenter de faire la lumière sur cette affaire et faire remonter les secrets les plus sombres des six habitants de ce village perdu.

Dès les premières pages, Corrado Fortuna m’a séduite avec son écriture ! Et plus que l’histoire en elle-même c’est l’atmosphère de ce roman qui m’a envoûtée : douce, contemplative, nostalgique, mystérieuse.
Ce huis clos dans un village isolé, dans la forêt, dans la brume, une vieille auberge de jeunesse ou ne vient jamais personne, les secrets de jeunesse des habitants…
L’auteur a une écriture magnifique et très cinématographique, je m’y voyais parfaitement dans ce village perdu. Le personnage de Tancredi Pisciotta est très bien construit, et très attachant. J’ai eu beaucoup d’empathie pour lui.

Le dernier loup est un petit livre qui se lit très vite, car les chapitres sont courts et le jeu passé présent aide à bien avancer.

Juste un petit bémol, quand il est question d’enquête, je n’aime pas trop quand les pistes partent dans tous les sens. Je n’aime pas non plus quand le traducteur laisse certains mots dans la langue d’origine pour l’expliquer juste à côté, cela a vraiment le don de m’agacer.

Merci aux éditions Gallmeister d’avoir édité Corrado Fortuna , car je ne serais clairement jamais allé vers ce titre autrement. Je vais suivre cet auteur ( qui est d’ailleurs acteur) avec grand plaisir.
Si vous aimez les livres avec atmosphère, si vous aimez la montagne, la forêt , les villages isolés, n’hésitez pas à découvrir Le dernier Loup.

Le dernier loup de Corrado Fortuna

8

L'histoire

7.0/10

L'écriture

9.0/10

En résumé

  • Traduction : Anita Rochedy
  • Titre VO : L'ultimo lupo

Infomations

  • Editions Gallmeister - 4 mai 2023
  • 208 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.