True Story de Kate Reed Petty


Rédigé le 20 octobre 2021

livre True Story de Kate Reed PettyPremières phrases du livre :
La dernière fois que tu es venue me demander cette histoire, cela faisait déjà des années que je me cachais à Barcelone. Je vis dans un studio spacieux en haut d’un immeuble de quatre étages, avec un sol carrelé et une grande baie vitrée coulissante qui donne sur un grand patio ; ce patio est bordé de pots en terre cuite laissés là par les précédents locataires, envahis de plantes succulentes, trop lourds pour qu’on les déplace. Cet appartement est bon marché, et il est intime ; les voisins sont discrets et la propriétaire préfère qu’on lui envoie le loyer par la poste.

Pourquoi ce titre :
Je n’avais pas spécialement prévu de lire ce roman de la rentrée littéraire des éditions Gallmeister tout de suite, ayant préféré découvrir le très chouette «  les dents de lait », mais au vu des nombreux avis dithyrambiques sur ce titre, j’ai changé d’avis d’autan plus que son résumé est tout de même très alléchant.

True Story de Kate Reed Petty – Mon avis

Lors d’une soirée étudiante beaucoup trop arrosée, Alice se fait raccompagner chez elle par deux garçons de son lycée. Le lendemain, une rumeur circule qu’il se serait passé des choses entre elle et les deux étudiants sur la banquette arrière de la voiture. Le problème c’est qu’elle ne se souvient absolument de rien de ce qui a pu se passer la veille. Cette rumeur qui a pris une ampleur hors de contrôle va lui détruire la vie !

True Story de Kate Reed Petty est un livre qui est très original dans sa construction. L’auteure l’a construit comme une sorte de puzzle en mêlant le présent et le passé, entrecoupés de transcriptions d’entretiens, d’e-mails, de lettres de candidature pour entrer à la fac écrite et réécrite, de pièces de théâtre imaginées par Alice, de scénarios de films d’horreur…

C’est un sacré mélange que ce roman, même dans la narration. Cette construction m’a vraiment séduite, c’est un procédé très addictif. Même si j’ai tout de même trouvé l’histoire extrêmement longue à ce mètre en place et certain chapitres, comme les scénarios de pièces de théâtre ou films d’horreur assez longuet.

Dans ce livre on va découvrir la répercutions de cette rumeur sur la vie d’Alice, mais aussi sur les deux protagonistes masculins en cause ainsi que sur Haley la meilleure amie de celle-ci. On va les suivre en 1999 l’année de la rumeur et 15 ans plus tard. C’est extrêmement intéressant de voir ce qu’ils sont devenus suite à cette soirée. L’auteure nous tient en haleine jusqu’à la dernière page qui elle aussi contient son lot de révélation.

True Story de Kate Reed Petty est un livre très intéressant tant par le fond que la forme, et malgré quelques petits bémols c’est une lecture que je vous recommande. Un bon premier roman.

True Story de Kate Reed Petty

7.5

L'HISTOIRE

7.0/10

L'ÉCRITURE DE L'AUTEUR

8.0/10

En résumé

  • Traduit par Jacques Mailhos
  • Titre VO : True Story

Infomations

  • GALLMEISTER - 19 août 2021
  • 448 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.