Tokyo Sanpo de Florent Chavouet


Rédigé le 7 avril 2022 ~ Coup de coeur Inside !

Livre Tokyo sanpo de Florent Chavouet
Premières phrases du livre:
Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches. Disons qu’un Européen habitué aux vieilles pierres, n’y trouvera pas son compte en ruelles médiévales et quartiers historiques, mais il aura tout de même l’impression satisfaite d’avoir rempli ses yeux ( et vidé son portefeuille). Car il y a forcement des choses à regarder à Tokyo. Dire lesquelles serait déjà mâcher une partie du voyage, et puis la curiosité est une initiative trop individuelle pour être indiquée par des conseils.

Pourquoi ce livre:
Cela fait des années que Tokyo Sanpo de Florent Chavouet est dans ma whist-list mais je n’ai jamais franchi le pas de l’acheter. Je connais l’auteur depuis longtemps et j’adore ses dessins donc j’étais sûr que cet ouvrage me plairait, mais le prix m’a toujours fait hésiter. J’ai un blocage psychologique à mettre plus de 20 € dans une bande dessinée, alors si le livre me tente vraiment j’essaie de me le procurer d’occasion, mais Tokyo Sanpo est très demandé et donc dur à trouver à un bon prix. Aujourd’hui grâce à Momox, il est enfin mien. Il y a quelques semaines, ils m’ont contacté pour me demander si cela m’intéressait de tester leur site,- et de vous en parler-, en me proposant un bon d’achat. Comment refuser 🙂 d’autant que je connais Momox depuis longtemps et que je n’ai jamais été déçu. Momox est un site d’achat et de vente de livres d’occasion. On y trouve beaucoup de référence à de très bons prix. Même si parfois acheter un livre d’occasion peut faire peur – il m’est déjà arrivé certaines déconvenues dans le passé ( vous savez les livres qui sentent la cave ) -, avec Momox je n’ai jamais eu de problèmes et les livres correspondent bien à l’état annoncé. Soit : « acceptable », » bon état », « très bon état », » à offrir ». En général, je ne sélectionne que les « à offrir » ou « très bon état » pour être sûr que mon livre soit en très bon état. Ce fut le cas avec ce livre de Florent Chavouet, et il est en parfait état. La livraison gratuite à partir de 10 € est assez rapide.

Tokyo sanpo de Florent Chavouet

Résumé

Tokyo Sanpo : Promenades à Tokyo de Florent Chavouet est un guide de voyage dans Tokyo qui ne ressemble à aucun autre ! Partir à la découverte de Tokyo, le nez au ras du trottoir et l’œil à l’affût, arpenter le bitume à hauteur d’homme et saisir les instants fugitifs, saugrenus et si caractéristiques dans leur étrangeté de la capitale du Japon. Avec pour seuls outils et compagnons les plus fidèles, une bicyclette, une chaise pliante de pêcheur, et bien sûr des crayons de couleur.
Chaque chapitre s’organise autour d’un quartier, avec sa carte et son koban, autrement dit son commissariat, aux architectures plutôt délirantes.Un humour décapant et un coup de crayon talentueux qui nous entraînent dans un Tokyo surprenant au gré d’une humeur vagabonde et d’un esprit curieux.

Mon avis

Florent Chavouet est parti 6 mois à Tokyo pour accompagner sa copine qui devait effectuer un stage chez L’Oréal, et pendant ce temps comme Florent n’arrivait pas à trouver de boulot il a décidé d’utiliser son temps à bon escient en parcourant la mégalopole pour la dessiner. Tous les jours, il part en exploration avec son vieux vélo et sa chaise pliante. L’architecture, les gens, les affiches, les étiquettes de fruits, rien ne résiste à ses crayons de couleur.
Ce roman graphique est une vraie invitation au voyage, et la fan du Japon que je suis a été
plus que ravie.

Les pages sont composées de dessins, d’anecdotes, de dialogues. C’est enrichissant, intéressant, frais et très drôle.
Les dessins aux crayons de couleur de Florent Chavouet sont très beaux et bien détaillés, j’adore son style et son coup de crayon.

J’ai un gros faible pour l’architecture asiatique et les cartes alors avec Tokyo Sanpo je suis gâtée. Le livre est découpé en plusieurs chapitres, et chaque chapitre représente un quartier. Sur chaque première page, Florent a dessiné la carte du quartier en question et y a apposé les lieux de ses dessins avec des commentaires, c’est génial ! Chaque début de chapitre est aussi l’occasion de dessiner un nouveau Koban  (commissariat).

J’étais sûr que ce carnet de voyage me plairait, je l’ai dévoré en une après – midi. Il y a tellement de petit détail qu’il est très agréable d’y revenir encore et encore. C’est un livre que je ne vais pas me lasser de feuilleter, et ce qui est sûr c’est que je vais vite me procurer
Manabeshima l’autre carnet de voyage de l’auteur, toujours au japon, mais sur une petite île cette fois-ci.

Tokyo Sanpo est un véritable coup de cœur, il ravira les fans du japon… et les autres.

Tokyo Sanpo de Florent Chavouet

9

Les dessins

9.0/10

L'histoire

9.0/10

Infomations

  • Philippe Picquier - 20 mars 2009
  • 206 pages

4 commentaires

  • doudoumatous
    8 avril 2022 à 6 h 39 min -

    Bonjour,
    Ah, je me laisserais bien tenter aussi par ce livre. Pour ma part, j’ai adoré les Cahiers japonais d’Igort. Sinon, il y a Tokyo, la nuit de Mateusz Urbanowicz mais le livre plus axé sur la technique de dessin.

    • Chinouk
      8 avril 2022 à 13 h 21 min -

      Bonjour, je ne connais pas les cahiers japonais d’Igors mais je file voir cela. J4’i le premier livre de Mateusz Urbanowicz et je Vias bientot me procurer Tokyo la nuit 🙂

  • doudoumatous
    8 avril 2022 à 19 h 44 min -

    Boutiques de Tokyo ? Je ne l’ai pas encore celui-là. Je compte me le faire offrir. J’ai l’impression que les éditeurs publient pas mal d’ouvrages de ce type en ce moment. il y a par exemple Les petites épiceries de mon enfance de Lee Mekyeoung qui est magnifique ou Dans les rues de Taïwan de Cheng Kai-Hsiang (sur les maisons et boutiques traditionnelles). Les cahiers d’Igort sont très différents. C’est une BD en trois volumes, entre le carnet de croquis, le récit de voyage, le journal intime , l’histoire du manga… ça vaut le coup d’œil et même davantage.

  • Chinouk
    9 avril 2022 à 10 h 52 min -

    Oui, boutiques de Tokyo 🙂 Les petites épiceries de mon enfance de Lee Mekyeoung est un gros coup de coeur aussi, et celui de Cheng Kai-Hsiang sera bientôt mien :). J’adore ce genre d’ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.