Tokyo Fiancée VS Ni d’Ève ni D’Adam d’Amelie Nothomb


Ni d’Ève ni D'Adam

Depuis toute petite, Amélie rêve de revenir au Japon, ce qu’elle fait à l’âge de 20 ans. Elle souhaite y travailler comme une vraie Japonaise. Pour améliorer son quotidien, elle met une annonce dans un supermarché pour donner des cours de français. Rinri, un étudiant japonais amoureux de la France, lui répond et deviendra son amant japonais.

Ni d’Ève ni d’Adam mon avis

Ce livre fait partie de mes préférés, comme toutes les pseudo autobiographies de l’auteure d’ailleurs. C’est un livre qui est accessible à tous, fan ou pas. Un livre qui change de ses romans, car il est frais et pétillant.
Amélie a le japon et sa culture dans la peau et le nous le fait bien partager dans ce livre.

On retrouve bien l’amour intense d’Amélie pour ce pays dans la scène du pèlerinage au Mont Fuji et lors d’une promenade en forêt où elle se perd, deux passages que j’ai particulièrement appréciés (entre autres).

Rinri, son amoureux, est doux et attentionné, et tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu’il décide de la demander en mariage. La fin de l’histoire est fidèle à ce que peut être une fin d’un livre de Nothomb, bien qu’on la voit quand même arriver.

Si vous connaissez stupeur et tremblement, ce livre est en fait complémentaire. icon_smile Stupeur et tremblement décrit son expérience au travail et ni d’Ève ni d’Adam, sa vie en dehors.

Ni d’Ève ni d’Adam est un livre que je vous recommande si vous voulez découvrir en douceur l’univers d’Amelie Nothomb. Si vous été fan, jetez-vous dessus, à moins que vous ne l’ayez déjà lu.

Dans ce cas-là , je vous recommande de visionner Tokyo Fiancée de Stefan Liberski qui l’a adapté au cinéma.

Tokyo Fiancée Mon avis affiche Tokyo Fiancée

Tokyo Fiancée, réalisé par Stefan Liberski , est l’adaptation du roman d’Amélie Nothomb Ni d’Ève ni d’Adam. C’est le second roman de l’auteure adapté à l’écran, le premier étant Stupeur et Tremblement.

Ayant adoré Ni d’Ève ni d’Adam, je me devais de voir ce film dès sa sortie, je n’ai même pas pris la peine de regarder la bande-annonce pour avoir toute la surprise lors de la projection.

À la sortie de la séance, j’étais enchantée, le réalisateur a su parfaitement retranscrire l’univers d’Amélie Nothomb. Le film est frais, pétillant avec de petites touches comiques de-ci de-là bien amenées. Je trouve qu’il a parfaitement su retranscrire l’univers Nothomb.

Les deux acteurs principaux jouent leur rôle à merveille. La ressemblance de Pauline Étienne (que je découvre) avec Amélie est frappante. Le rôle lui va à ravir, on s’y croirait. icon_smile Elle emporte le film à elle seule. Je ne connaissais pas cette jeune actrice, mais à présent je vais la suivre, et m’empresser de voir « La religieuse », son précédent film.

Taichi Inoue, qui joue le rôle de Rinri est très bien dans son rôle aussi et extrêmement charmant, ce qui ne gâche rien.

Le film est assez fidèle au livre excepté deux – trois légères petites choses dans l’histoire. Par contre, j’ai été assez surprise par la fin. Je pense que le réalisateur a voulu finir son film par une fin plus « romanesque » que celle du livre. Petite déception, car j’aurai bien aimé voir la scène de la randonnée sur le Mont Fuji.
Il y a de belles images dans ce film, et quelques scènes assez drôles, comme celle du repas avec les amis de Rinri par exemple.

J’ai tellement apprécié ce film que le lendemain j’ai relu le livre. Je crois que je suis atteinte de la relecture aiguë après films depuis quelque temps (car j’ai en projet de relire Wild aussi, mais ça c’est une autre histoire).

Un film à voir, que vous soyez fan ou non, vous passerez forcément un bon moment.

2 commentaires

  • Léa Touch Book
    8 avril 2015 à 19 h 05 min -

    Lire le livre et voir le film : deux choses à faire cette année 🙂

    • Chinouk
      10 avril 2015 à 17 h 30 min -

      Bonne idée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk