
Premières phrases du livre :
Ça pourrait arriver n’importe où.
Une fille aux cheveux roux se tient sur le trottoir à un croisement, les yeux rivés sur son téléphone, de la musique dans les écouteurs. Détail crucial : elle est dos à la rue.
Ça pourrait arriver n’importe où, mais ça se passe à Shanghai, ville miracle de la Chine moderne, un dimanche matin juste avant l’aube. Lujiazui, le quartier des affaires, est aussi paisible qu’un cimetière – un théâtre traditionnel fantomatique émaillé de gratte-ciel, un diaporama étincelant de béton coulé.
Pourquoi ce titre :
Je n’avais encore jamais lu cette autrice des éditions Gallmeister, pourtant elle fut notre première rencontre avec le Challenge Gallmeister. J’ai quelques-uns de ses titres dans ma PAL, mais le résumé de celui-ci m’a vraiment attirée, ce qui fait que je l’ai lu dès sa sortie, et j’en suis ravie !
Résumé :
Quand Lindsey Litvak, vingt-deux ans, est retrouvée inconsciente sur une route de Shanghai, ses parents, Claire et Aaron, séparés depuis longtemps, accourent à son chevet. Ils réalisent alors qu’ils ignorent tout de la vie de leur fi lle, qui s’est brutalement éloignée d’eux suite à une expérience amoureuse traumatisante devenue un drame familial. Pendant ce temps, à des milliers de kilomètres de là, aux États-Unis, sa petite soeur Grace, adoptée en Chine, attend des nouvelles, sans savoir que son lien avec Lindsey – ce fil rouge invisible né de l’adoption – est sur le point d’être mis à l’épreuve.
Jennifer Haigh signe un grand roman sur la famille, les fractures d’un couple et la force indestructible de l’amour sororal.
Mon avis
Nos lunes jumelles est le premier livre que je lis de Jennifer Haigh et c’est un gros coup de coeur ! Dans celui-ci nous allons faire la connaissance de Lindsey Litvak, 22 ans, de Claire et Aaron, ses parents, ainsi que de Grace, sa petite sœur adoptive chinoise. L’histoire s’ouvre sur un drame : Lindsey est victime d’un accident à Shanghai et ses deux parents se rendent au chevet de leur fille. Tous deux sont séparés mais vont devoir apprendre à cohabiter en tentant de découvrir l’histoire de leur fille, car Lindsey avait coupé les ponts avec eux et ne parlait plus qu’à sa petite sœur.
J’ai adoré ce roman que j’ai dévoré en un temps record !
L’écriture de Jennifer Haigh est agréable à lire, fluide et délicate à souhait. Les thèmes abordés tels que la sororité, l’adoption et l’éloignement de la cellule parentale m’ont beaucoup touchée, j’ai trouvé l’autrice très juste dans les sentiments. L’amour fusionnel des deux sœurs, la sensation de rejet des parents, qui se retrouvent totalement impuissants face aux choix de leur fille.
Nos lunes jumelles est un roman qui m’a fortement touchée et que je vous recommande vivement. J’avais quelques a priori sur cette autrice mais ils se sont volatilisés, et à présent j’ai hâte de découvrir ses autres romans qui m’attendent dans ma PAL. Un titre à me recommander en particulier?
