N’aie pas peur si je t’enlace – Fulvio Ervas


Fulvio Ervas J’ai croisé la route de ce livre aux hasards de mes flâneries en librairie, et j’ai su tout de suite qu’il serait mien. Souvent quand des livres me font envie, je les prends, les feuillettes les reposent… indéfiniment, mais celui-là, je l’ai pris et plus quitté jusqu’à la caisse. Encore plus fort, j’ai même commencé à le lire de suite pendant mon trajet retour en bus, c’est dire qu’il me faisait envie.

N’aie pas peur si je t’enlace est le récit des 38 mille kilomètres que Flavio et Andrea Antonello, un père et son fils autiste, ont parcourus à travers les États-Unis en 2010. C’est Fulvio Ervas ( auteur de romans noirs!) qui a pris sa plume ( ou plus vraisemblablement son ordinateur) pour nous le raconter. Pour fêter les 18 ans de son fils, et contre l’avis de tous ses proches, ce père décide de partir seul avec son fils pas comme les autres .

Si j’ai acheté ce livre, c’est principalement pour le road trip qu’il me promettait . Traverser les Us moi j’en rêve. J’ai eu une toute petite pointe d’appréhension, quand même, sur comment allait être géré l’autisme dans ce récit, mais dès les premières pages mes doutes se sont envolés, c’ est un récit joyeux, plein d’optimistes.

Je suis restée en admiration devant le courage et la patience de Flavio envers son fils, car oui, il en faut des tonnes et des tonnes de patience pour canaliser un grand gars de 18 ans qui n’en fait qu’à sa tête.

Le côté road trip de ce livre m’a beaucoup plus, bien que la seconde partie qui se déroule en argentite est perdue un peu en intensité à mon gout, mais j’ai surtout été touchée par la relation père fils de Flavio et Andrea.

Une chose m’a vraiment marquée : Andrea, malgré son autisme, arrive à communiquer avec son père, mais uniquement en écrivant ses pensées sur un ordinateur, comme s’il était enfermé à l’intérieur de son corps.

Bien que cette aventure soit racontée par une personne tierce, le livre est écrit à la première personne et c’est appréciable.

N’aie pas peur si je t’enlace est un livre que je vous recommande pour son côté aventure, car rien n’est vraiment préparé dans ce voyage, mais aussi pour son binôme qui transpire la joie et l’amour.

N'aie pas peur si je t'enlace

7.5

L'écriture de l'auteur

7.0/10

L'histoire

8.0/10

En résumé

  • Un livre qui qui transpire la joie et l'amour

Infomations

  • Edition : LIANA LEVI (6 février 2014)
  • 272 pages
  • 10.50 €

4 commentaires

  • keisha
    11 août 2014 à 8 h 27 min -

    Il n’y a pas eu un film? Ou un reportage? Ou alors je mélange…

    • Chinouk
      11 août 2014 à 14 h 40 min -

      Aucune idée 🙂

  • Edmond Le Francois
    16 septembre 2014 à 13 h 56 min -

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir cet auteur, c’est peut-être le moment de m’y mettre! 🙂

  • Chinouk
    18 septembre 2014 à 9 h 46 min -

    Très bonne idée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk