MotherCloud de Rob Hart


livre MotherCloud  Rob HartPremières phrases de MotherCloud :
Eh bien oui, je vais mourir.
La plupart des gens vont jusqu’au bout de leur vie, sans savoir quand ils en atteindront la limite. Simplement, un jour, les lumières s’éteignent. Moi, j’ai une échéance.
Je n’ai pas le temps de rédiger mes Mémoires, même si tout le monde me dit que je devrais écrire un livre sur ma vie. Un blog colle mieux à ce que je veux faire, non ? Je ne dors pas beaucoup ces derniers temps, alors ça m’occupera pendant mes nuits blanches.

Pourquoi ce livre
Le résumé de MotherCloud m’a beaucoup fait penser au livre « ?Le cercle?» de Dave Eggers qui m’avait bien plu ; alors même si je ne lis que très peu de dystopies, j’aime beaucoup ce genre littéraire, et d’autant plus quand l’histoire est plausible. Ce roman étant un hommage à Ray Bradbury et George Orwell, qui sont quand même les précurseurs du genre, je me devais donc de découvrir cet opus.

Mon avis pour MotherCloud de Rob Hart

Après les massacres du Black Friday, les gens n’osent plus sortir faire leurs courses, c’est l’avènement du E-commerce. Petit à petit, une entreprise sort du lot, grâce à sa rapidité de livraison, et avale tous les petits commerces (et comme dirait Denis Brognart : À la fin il n’en restera qu’un ).
Et c’est MotherCloud, à présent, qui domine le monde. Nous allons découvrir cette Mega société en suivant trois personnages : Gibson Wells, le fondateur qui, au travers de billets de blog, va nous raconter comment il a créé son empire, Paxton, un ex-entrepreneur qui s’est fait voler son brevet par Cloud et Zinnia, une espionne qui va tenter de s’infiltrer pour décrypter le système énergétique intrigant du complexe.

L’histoire que nous propose Rob Hart est complètement captivante et aborde de nombreux thèmes. Dès la première page, l’auteur nous embarque dans son univers si lointain et si proche à la fois. J’ai été captivée par la découverte du fonctionnement du complexe MotherCloud, un endroit clos et immense au milieu du désert où les gens travaillent, dorment, mangent, se divertissent… Tout est fait pour faciliter leur vie, et surtout pour les surveiller H24, pour qu’ils deviennent de braves petits soldats. De l’extérieur, tout parait idyllique, mais quand on connaît les choses c’est effrayant. Je vous déconseille fortement de goûter leur délicieux burger !

La construction polyphonique du livre est efficace et l’écriture de l’auteur complément addictive. On a hâte de retrouver chacun des trois personnages principaux. Les répétitions de chapitres, où les listes d’achats longues comme le bras nous plongent parfaitement dans l’ambiance du lieu.
C’est un Thriller d’anticipation très perspicace que nous propose là l’auteur, les thèmes abordés nous parlent forcement, et Mothercloud nous rappelle «?étrangement?» le géant de l’E-commerce que tout le monde connaît.

Le petit plus qui m’a bien plu, c’est que ce livre nous propose une lecture « augmentée » : grâce à l’application Lisez (à télécharger sur votre téléphone) vous pourrez découvrir le plan du complexe, voir des vidéos de l’auteur, passer votre test d’admission… j’ai trouvé l’expérience rigolote:)

Si vous cherchez une lecture captivante (et on en a bien besoin en ce moment) je vous recommande fortement ce roman, qu’il est intéressant, je trouve, de lire dans cette période pas facile que nous vivons tous, car il nous divertit tout en nous faisant réfléchir sur nos comportements.

MotherCloud de Rob Hart

7.5

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

7.5/10

L'HISTOIRE

7.5/10

En résumé

  • Traduit par Michel Belano
  • Titre V.O. : The Warehouse

Infomations

  • Belfond - 5 mars 2020
  • 416 pages

2 commentaires

  • Electra
    6 avril 2020 à 19 h 14 min -

    ah merci d’éclairer ma lanterne je pensais que ce livre traitait de la question indienne mais pas du tout ! bon le sujet ne me tente absolument pas … mais tu as aimé et c’est le principal de se faire plaisir ces temps-ci !

    • Chinouk
      13 avril 2020 à 13 h 20 min -

      Indienne ? pourquoi donc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk