Les morts de Bear Creek de Keith McCafferty | Gallmeister


Les morts de Bear Creek Gallmeister

Premières phrases du livre
Les mains du guetteur tremblaient en ajustant la bague de mise au point des jumelles. Dans le champ de vision circulaire, il remarqua que le conducteur du break Pinto paraissait plus âgé que lors de leur dernière entrevue, au printemps. Ou plutôt que sa démarche, tandis qu’il descendait de la voiture et avançait dans l’ombre projetée par le pylône du pont qui enjambait la rivière, semblait hésitante, comme si son équilibre était instable.

Pourquoi ce livre
J’ai lu il y a quelques jours « La rivière de sang » de Jim Tenuto , un livre que j’ai adoré. Comme je n’avais pas envie de quitter tout de suite le Montana et ses rivières poissonneuses , je me suis tournée vers « Les morts de Bear Creek » de Keith McCafferty, qui est la suite des aventures de Sean Stranahan. Sean est un guide de pêche que j’ai découvert l’année dernière avec le génialissime « Meurtre sur la Madison » , le premier tome de la série. Je pense, donc, sans trop me mouiller que je vais passer un bon moment avec un de mes guides de pêche préférés.

Les morts de Bear Creek de Keith McCafferty – Mon avis

Voilà un an que Sean Stranahan est installé dans le Montana. Il passe des jours tranquillement entre sa passion pour la peinture et son métier de guide de pêche à la mouche quand le Club des menteurs et monteurs de mouches de la Madison fait appel à lui pour une histoire de vol. Au même moment, le shérif Martha Ettinger va de nouveau avoir besoin de ses services pour enquêter sur un cadavre dévoré par un grizzli ! Les deux enquêtes vont s’entremêler et nous emmener sur les sentiers escarpés des montagnes Rocheuses.

Quel plaisir de retrouver l’écriture de Keith McCafferty qui, avec « Les morts de Bear Creek », nous propose une immersion totale dans la nature sauvage du Montana. Une lecture vraiment parfaite pour l’été, tellement le paysage nous rafraîchit.

Keith McCafferty maîtrise admirablement les descriptions de paysages et la psychologie de ses personnages.
L’histoire est addictive, dense, drôle , on ne s’ennuie pas une seconde. C’est un vrai régal que de suivre le déroulement de l’enquête: à aucun moment, on ne s’ennuie. Même la vie privée des personnages est intéressante. L’auteur laisse poindre les prémisses d’une idylle entre Sean et le (la) shérif qui me plaît assez (même si je dois avouer que je suis un peu jalouse ).

À noter une chouette initiative de la part de l’éditeur qui propose une petite explication des termes liée à la pratique de la pêche à la mouche en début d’ouvrage. En ce qui me concerne, à force de fréquenter les guides de pêche du Montana qui bossent pour Gallmeister, je commence à bien maîtriser ces termes

Keith McCafferty se consacre depuis quelques années aux aventures de Sean et ça, c’est une chouette nouvelle, car il y a actuellement 7 tomes de publiés aux US, un chaque année. Alors, gageons que Gallmeister va continuer sur sa lancée et nous offrir un nouveau tome chaque été. J’en salive d’avance.

Me voilà de nouveau revenue du Montana avec une folle envie d’y retourner ! Cet été, je prévois de finir – à mon grand regret – la série de feu William G. Tapply et d’enfin, oui enfin !, découvrir Longmire !!

En attendant, je vous recommande fortement de vous jeter sur la série de Keith McCafferty si ce n’est pas toujours fait ! Une lecture d’été rafraîchissante et dépaysante !

Keith McCafferty - Les morts de Bear Creek

8

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

8.0/10

L'HISTOIRE

8.0/10

En résumé

  • Traduit par Janis Jouin de Laurens
  • Titre VO : The Gray Ghost Murders

Infomations

  • Editions Gallmeister (6 juin 2019)
  • 373 pages
  • 23.50 €

2 commentaires

  • Autist Reading
    9 juillet 2019 à 11 h 55 min -

    Petite question : est-il nécessaire/préférable de les lire dans l’ordre chronologique de parution?

    • Chinouk
      9 juillet 2019 à 14 h 11 min -

      Dans la mesure où les enquêtes sont clôturées à la fin de chaque tome, je dirais que ce n’est pas primordial, mais c’est tout de même préférable pour mieux connaitre les personnages principaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk