Mon chien stupide de John Fante


Rédigé le 5 décembre 2019 ~ Coup de coeur Inside !

Mon chien stupide livre John FantePremières phrases du livre
C’était janvier, il faisait froid et sombre, il pleuvait. J’étais las et déprimé, mes essuie-glaces ne fonctionnaient pas et j’avais la gueule de bois après une longue soirée de beuverie et de discussions avec un réalisateur millionnaire qui voulait me faire écrire le scénario d’un film sur un couple de gangsters « à la manière de Bonny and Clyde, avec de l’esprit et de la classe ». Aucun salaire n’était prévu. « Nous serons associés, cinquante-cinquante. » C’était la troisième proposition de ce genre qu’on me faisait en six mois, un signe des temps très décourageant.

Pourquoi ce livre
En tant que grande amatrice de littérature américaine, il est évident que je connais John Fante. Je l’ai découvert il y a très (très) longtemps avec Bandini, le premier volet de sa saga familiale. Mais à l’époque, je n’avais pas accroché à son style. Aujourd’hui, avec la sortie au cinéma de Mon Chien Stupide réalisé par — et avec — Yvan Attal (que j’adore) je souhaitais donner une nouvelle chance à l’écriture de John Fante avant d’aller voir l’adaptation cinématographie.

Mon chien stupide de John Fante – Mon avis

Henri Molise, la cinquantaine, est un auteur sur le déclin. Il vit d’allocations chômage et tente de trouver quelques scénarios de séries télé bas de gamme à écrire. Mais son rêve est de partir à Rome (il est d’origine italienne), pour écrire et vivre une vie paisible loin de sa femme dépressive et ses quatre enfants ingrats. Un soir de tempête, un énorme chien prend possession du jardin familial et celui-ci va chambouler l’équilibre déjà bien précaire de la maisonnée.

Je me suis plongé dans Mon chien Stupide par un dimanche froid et pluvieux;et bien, je peux vous dire que ce livre a illuminé mon après-midi ! Je l’ai dévoré d’une traite. Ces quelques heures passées en compagnie de Henri, Henriette, leurs enfants et Stupide m’ont complètement ravie.

L’écriture de John Fante est délicieusement cynique, et dès les toutes premières pages, on ne peut s’empêcher de rire. La scène de la découverte de Stupide dans le jardin est drôlissime

Bien que ce livre soit très drôle, je l’ai trouvé aussi très émouvant, surtout le personnage d’Henri pour lequel j’ai ressenti beaucoup d’empathie. Il se sent tellement incompris par sa femme et ses enfants qu’il m’a parfois fait de la peine. L’arrivée du chien Stupide va lui faire prendre conscience de pas mal de choses. Il fait ce qu’il peut pour s’en sortir et faire aboutir ses projets, jusqu’à cette fin triste et attendrissante à la fois.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est que Fante a créé des personnages complètement loufoques , même le chien qu’il a doté d’une libido très spéciale

Mon chien stupide est un petit livre, et pourtant pas mal de thèmes y sont abordés: le temps qui passe, les problèmes de couples, les relations parents – enfants, le départ des enfants de la maison qui peut parfois être mal vécu…

Quel bonheur de lecture que ce roman. À présent, j’ai hâte de voir l’adaptation cinématographique, mais j’ai surtout hâte de retrouver la plume de John Fante ! Alors si vous aussi vous avez envie d’un livre pour égayer une triste journée d’hiver, je vous recommande de faire la connaissance avec ce Chien Stupide, vous ne le regretterez pas !

John Fante - Mon chien stupide

8.8

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

9.0/10

L'HISTOIRE

8.5/10

En résumé

  • Traduit par Brice Matthieussent
  • Titre V.O. : My dog Stupid in West of Rome

2 commentaires

  • Electra
    10 décembre 2019 à 10 h 11 min -

    je les ai tous et il faut que je me lance ! un bel objectif pour 2020 et ton billet me confirme que je vais bien m’amuser (par contre, pas du tout envie de voir le film)

  • Chinouk
    18 décembre 2019 à 15 h 24 min -

    Un bel objectif effectivement 🙂 pas beaucoup de monde a envie de voir le film, finalement il n’est même pas programmé dans mon ciné !! 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.