Les 70 livres qui ont marqué ma vie de lectrice + Resolutions


Je n’avais pas vraiment prévu de sortir ce billet, mais mes copines m’ont donné envie avec leurs top 50 des livres qui ont changé leur vie et leurs résolutions.
Je ne sais pas si je vais réussir à trouver 50 livres (finalement j’en ai 70 !), mais je vais vous proposer ceux que je recommande régulièrement et qui m’ont marqué chacun à leur manieuse.

Mais avant voici mes résolutions pour 2016

En 2015, j’ai lu 53 livres, c’est 10 de plus qu’en 2014, alors je ne fais pas la course, mais mon objectif 2016 va être de lire encore plus.
C’est largement faisable vu le temps que je perds à me promener inutilement sur les réseaux sociaux ! Certaines années je lisais sans problème plus de 100 ouvrages. Cela ferait énormément de bien à ma PAL que je renouvelle ce chiffre !

Je vais aussi essayer en 2016 (même si je n’y crois pas trop) de faire baisser ma PAL justement, pour cela il faudrait que je lise plus de livres qu’il n’en rentre dans ma PAL. C’est raté pour cette année puisque 61 livres ont rejoint mes étagères.

Affaire à suivre…

Voici les 70 livres qui ont marqué ma vie de lectrice.

Non Fiction

 top recit

Roman Américain

 top litterature us.jpg

Roman Asiatique

Top litterature asiatique

Roman Français

top literature france

Roman Nordique

top literature nordique

Roman Autre

Je pensais avoir du mal à trouver 50 livres et finalement j’ai dû faire un choix drastique pour ne vous en proposer que 70.

J’ai dû choisir un seul livre dans la bibliographie de mes auteurs favoris comme Haruki Murakami, Arto Paasilinna, Jorn Riel, Barbara kingslover où j’aurai facilement pu vous en proposer trois ou quatre.
Barjavel, en revanche je n’ai pas pu choisir, je vous en ai proposé deux puisque j’aime énormément l’enchanteur, mais que c’ est avec son roman : « Une rose au Paradis » que je me suis prise de passion pour la lecture.

Idem pour Pete Fromm, j’ai eu un gros coup de cœur pour « Lucy in the Sky », mais « Indian Creek »  est mon livre préféré de tous les temps, si je ne devais en garder qu’un, se serait celui-là.

J’aurai pu aussi ajouter les nombreux récits d’aventures dans le Grand Nord que j’ai lu, mais ma liste aurait fait deux pages.

Dites-moi en commentaire quel est votre livre préféré de tous les temps, je suis curieuse:)

18 commentaires

  • keisha
    4 janvier 2016 à 15 h 18 min -

    De tous les temps? Euh…
    Tu ne t’étonneras pas que ma liste non fiction en compte pas mal des tiens (oui, elle reste à faire…)

    • Chinouk
      5 janvier 2016 à 11 h 44 min -

      oui te tous les temps 😉
      Vite, vite fait ta liste !!

  • xl
    4 janvier 2016 à 18 h 41 min -

    je vais te suivre pour Pete Fromm que je ne connais pas du tout, le titre dépendra de ce que je trouverai, belle année 2016

    • Chinouk
      5 janvier 2016 à 11 h 44 min -

      Belle année à toi aussi. Tu as très peu de chance de te tromper avec Pete Fromm, tout est bon

  • Electra
    4 janvier 2016 à 21 h 42 min -

    oh ! moi aussi, j’en suis à 50 mais en te lisant j’ai envie d’y ajouter la ferme des Neshov, l’avenue des géants .. drôle de trouver Banana Kitchen, l’un des rares asiatiques que j’ai lus ! et ton choix des livres américains ne va faire que rallonger ma pàl or mon objectif est de la diminuer (échec total comme toi en 2015..)

    Bref, j’espère que Wild me changera la vie aussi !!!!
    pour mon roman préféré, un seul c’est drastique .. mais je peux citer l’auteur Salinger (avec Dostoievski tout proche) ..je le vénère !
    et ravie de voir toutes les lectures concernant les aventuriers !

    • Chinouk
      5 janvier 2016 à 11 h 43 min -

      Impossible pour moi de descendre à 50
      La ferme des Neshov je l’ai tellement aimé que c’ est la seule trilogie que j’ai lue à la suite, je pense d’ailleurs la relire prochainement
      Salinger je n’ai pas spécialement accroché, peut être que je devrais le relire aussi et Dostoievski me tente beaucoup, mais piouf que de pages…

      • Electra
        6 janvier 2016 à 10 h 55 min -

        J’ai adoré la ferme des Neshov, et j’ai ajouté depuis d’autres livres, donc je serais sans doute à 70 comme toi ! Salinger, tout lemonde pense « l’attrape-coeurs » or moi ce sont toutes ces nouvelles autour de famille Glass qui me passionnent, je peux les relire et j’en apprends toujours
        Sinon, j’ai relu l’Idiot plusieurs fois mais je veux relire tout D. en 2016 !

        • Chinouk
          6 janvier 2016 à 16 h 00 min -

          Hâte de lire tes 70 livres alors. J’ai très envie de relire la Ferme des Neshov, j’ai d’ailleurs envie de relire plein de livres en ce moment. 2016 serra-t-elle l’année de la relecture ? Je crois que j’ai lu aussi les nouvelles de Salinger, je ne sais pas si c’est le même, de mémoires je crois que c’est juste marqué nouvelles sur le livre. De D. je crois que j’ai crime et châtiment et les fières Karamzov dans ma Pal.

  • Marie-Claude
    5 janvier 2016 à 0 h 47 min -

    J’adore ton top… J’aime son éclectisme.
    Mon porte-monnaie est moins content. Au total, je souhaite me procurer 9 titres très très bientôt, dont plusieurs dans la non fiction (D’ailleurs, c’est une très bonne idée d’avoir ajouté cette catégorie.)
    Je suis aussi heureuse de voir que plusieurs romans américains sont déjà dans ma PAL et figurent dans mon challenge 50 États en 50 romans.
    Merci pour ce partage.

    • Chinouk
      5 janvier 2016 à 11 h 35 min -

      Oups désolé pour ton porte-monnaie Je lis tellement de non-fiction que j’étais obligée de l’inclure dans cette liste, contente de t’avoir fait découvrir des titres. En lecture US il y a : Le pouvoir du chien de Thomas Savage, je ne sais asp si tu l’as déjà lu, mais je suis sûr qu’il te plairait.

      • Marie-Claude
        5 janvier 2016 à 22 h 59 min -

        Il est dans ma PAL, ainsi qu’un autre titre de cet auteur.
        Mon porte-monnaie ne sera pas content, mais moi, oui. Et beaucoup à part de ça!

        • Chinouk
          6 janvier 2016 à 16 h 01 min -

          Hâte d’avoir ton avis alors

  • Genevieve
    5 janvier 2016 à 2 h 03 min -

    Quel beau top!
    Tiens, j’aurais pu mettre Indian Creek moi aussi! Quel livre formidable.

    Le Sue Hubbell a une place spéciale pour moi. Il m’a confortée dans mon choix de partir. On a Wild en commun aussi. Je vois également que tu as un Connie Willis. J’ai tellement aimé Le grand livre que je n’en ai jamais lu d’autres d’elle!
    J’ai vu le film tiré de Long week-end (mais le livre est sur ma PAL). J’ai failli mettre le roman de William G. Tapply. Finalement j’ai dû en enlever pour arriver à 50 mais j’aurais dû faire comme toi et me rendre à 70! Sukkwan Island est sur ma PAL.

    J’ai aussi lu Kitchen et Naufrages mais la littérature asiatique vient vraiment moins me chercher, même si j’avais assez aimé ces deux-là.

    Le Jour avant le lendemain est aussi une lecture marquante! Par contre, j’ai détesté les livres d’Anne B. Radge. Rien à faire, cette auteure n’est pas pour moi…

    Contente d’y retrouver un livre de Mylène Gilbert-Dumas! J’ai ses derniers dans ma PAL, Une deuxième vie tomes 1 et 2, qui parlent de… traîneaux à chien et du Yukon 😉

    • Chinouk
      5 janvier 2016 à 11 h 31 min -

      Merci Geneviève. Oui Indian Creek est un coup de coeur absolu pour moi, car j’aurai tellement voulu avoir écrit ce livre, non pas pour sa prose, mais pour l’aventure que Pete Fromm a vécue. Je l’aime tellement que j’ai très très peur de le relire. Je te comprends pour Le Sue Hubbell, il m’a beaucoup marquée aussi, d’ailleurs as-tu lu : une année prodige de Kingsolver ? Tu devrais l’apprécier, je pense.
      Wild.. oui .. Encore lui. Il est en second apres Indian Creek.
      La littérature asiatique j’aime beaucoup, même si cela fait quelque temps que je n’en lis plus, Naufrage est un des plus jolis livres que j’ai lus, .
      Ah tu n’aimes pas Anne B Radge ? ben alors
      Myléne Gilbert-Dumas j’aime beaucoup beaucoup, j’ai pratiquement tous ses livres sauf les deux derniers qui sont introuvables en France à des prix abordables :'( je vais d’ailleurs lire bientôt Lili Klondike

  • Hélène
    5 janvier 2016 à 9 h 57 min -

    J’adore !!! nous avons de nombreux titres en commun

  • nansou
    7 janvier 2016 à 11 h 50 min -

    Toi qui aimes le grand nord, je te conseille le polar d’Olivier Truc : le dernier lapon. Vraiment très très bien !

    • Chinouk
      8 janvier 2016 à 20 h 39 min -

      je le note alors 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk