Là où vont les belles choses de Michelle Sacks


Rédigé le 26 septembre 2022

livre Là où vont les belles choses de Michelle Sacks
Premières phrases du livre :
J’étais en train de sauver un bébé lion quand papa m’a prise dans ses bras pour m’emmener. Clemesta et moi étions au beau milieu d’une opération chirurgicale compliquée pour aider un lionceau coincé dans le ventre de sa maman à venir au monde. Je m’occupais de l’intervention parce que je suis douée pour tous les soins médicaux et Clemesta faisait l’aide-soignante, elle me passait les instruments que je lui demandais, genre LAME  BISTOURI, RECOUSEUSE ou PINCE A LIONCEAU.

Pourquoi ce titre :
Ayant adoré le précédent titre de Michelle Sacks : « La Vie dont nous rêvions » , je me devais de découvrir son nouvel opus( que je n’ai pas vu passer en grand format). En plus, l’histoire me tente beaucoup : une petite fille et son père dans un road-trip en Amérique…tout ce que j’aime. Connaissant l’auteur, tout ne va pas être tout rose, et moi j’adore !

Résumé

Dolly est contente. Elle et son papa sont partis en voiture pour vivre une aventure. Ils changent d’hôtel tous les soirs, voyagent la journée, mangent des burgers et boivent du Coca. Maman ne serait pas ravie, mais ça lui apprendra à partir en week-end sans eux. Bien sûr, il y a ces soirs où sa mère lui manque, où son père s’énerve, mais dans ces moments-là Dolly a toujours sa jumelle Clemesta à qui raconter ses soucis.
Ce que Dolly ne dit pas, c’est que cette aventure ressemble plutôt à une fuite. Que sa mère n’est pas partie en week-end. Que son père se conduit de plus en plus bizarrement. Et que Clemesta, si elle lui apporte le réconfort qui lui manque tant, ne peut pas lui répondre.

Les kilomètres défilent, un État succède à l’autre, les belles promesses virent au cauchemar, le destin de Dolly est sur le point de basculer…

Mon avis

Dolly  est contente de partir à l’aventure avec son papa, car il lui a promis de l’emmener dans un endroit génial, mais c’est loin. Alors de motel en motel miteux, de fast-food et fast-food, – un peu trop d’après Dolly car elle sait que sa maman ne serait pas d’accord- , la petite fille commence à en avoir mare, et s’inquiète de ce que pourrais penser sa mère de cette longue absente…

Petit à petit, par les réflexions et interrogations de la petite, on se rend compte que quelque chose cloche, que ce n’est pas juste une sortie père-fille.

L’histoire nous est racontée du point de vue de Dolly, qui est très intelligente pour son âge, ce qui rend le récit percutant. Elle passe ses journées à parler à Clemesta son cheval doudou, elle lui confie ses doutes, elle se remémore le passée, les moments secrets avec sa maman…

Très lentement l’autrice, nous déroule l’intrigue de ce thriller psychologique. On est happé dans ce road-trip, sans aucune chance de s’en détacher avant le dénouement final.
C’est une belle lecture coupée de cœur que je vous recommande. Je me souviendrai longtemps de cette petite Dolly qui porte l’histoire à elle seule comme une grande.

Un road-trip à la fois tendre et sombre dans l’Amérique des ignorés.

Là où vont les belles choses de Michelle Sacks

8.3

L'écriture

8.5/10

L'histoire

8.0/10

En résumé

  • Traduit par Romain Guillou
  • Titre VO: All the Lost Things

Infomations

  • 10 X 18 - 16 juin 2022
  • 309 pages

2 commentaires

  • Karine
    30 septembre 2022 à 5 h 27 min -

    Si la voix d’enfant passe… pourquoi pas!

    • Chinouk
      30 septembre 2022 à 10 h 38 min -

      Oui sans problème 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.