La voie du vide et du vent – Kenneth White – Patrice Reytier


Rédigé le 7 février 2022

La voie du vide et du vent – Kenneth White – Patrice Reytier
Pourquoi ce livre :
J’aime beaucoup Kenneth White, alors quand j’ai vu ce petit livre, que je ne connaissais pas, proposé lors de la masse critique de babelio, je n’ai pas hésité une seconde, même si je ne suis pas spécialement une grande fan de bande dessinée. Je me suis dit qu’avec les mots de Kenneth cela ne pouvait que m’intéresser. Merci donc à Babelio et aux éditions Rue de l’échiquier.

Mon avis

La voie du vide et du vent est un petit livre assez original. Je découvre avec lui les «  Comic strip » qui sont des  bandes dessinées  de quelques cases disposées le plus souvent de manière horizontale. Ici trois cases, très souvent une seule image découpée en trois parties et dans chaque case, un Haiku ou quelques mots de Kenneth.

J’ai adoré cette expérience de lecture, qui m’a paru comme une parenthèse hors du temps dans ma journée, et qui m’a fait voyager le temps de ma lecture. Il faut dire qu’ici il est question de voyage et de nature alors forcement le thème me parle. Au travers des dessins de Patrice Reytier on voyage de par le monde : Canada, Europe, Asie et bien sûr en Bretagne et en Écosse, pour le petit clin d’oeil à Kenneth White.

J’ai trouvé les dessins de ce comic strip  très apaisant : un pont sous l’orage, un bateau sous la pluie, un arbre sur une plaine enneigée, un home qui marche sur un lac gelé, une gare…

«  Vieux philosophe chenu
Pêcheur en eau trouble à l’oeil fou
ton cri en dit plus long que tous leurs mots »

Le Fou (de Bassan)

Moi qui n’aime pas les bandes dessinées ce format m’a complètement séduite, ma lecture fut douce et relaxante. Je retournerais souvent feuilleter avec plaisir « La voie du vide et du vent ».

Si vous avez d’autres titres du même genre, n’hésitez pas à me les recommander 🙂

La voie du vide et du vent – Kenneth White – Patrice Reytier

8

Les dessins

8.0/10

L'ÉCRITURE DE L'AUTEUR

8.0/10

Infomations

  • Rue de l'échiquier 22 avril 2021
  • 96 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.