La tête en friche de Marie-Sabine Roger


La tête en friche de Marie-Sabine RogerL’histoire :
A quarante-cinq ans, Germain mène une vie de brute paisible, retrouvant ses amis au bistrot la journée et dormant le soir dans une caravane au fond du jardin de sa mère. Son autre distraction : compter les pigeons du parc. C’est là qu’il fait la connaissance de la très vieille mais très pétillante Margueritte, grande lectrice devant l’Eternel. Leur rencontre sous l’égide de la lecture bouscule doucement leur vie, et Germain découvrira peu à peu par les livres le monde qui l’entoure. Racontant l’histoire d’une drôle d’amitié, ce roman rend hommage avec beaucoup d’humour et de tendresse au plaisir de la lecture.
Premier paragraphes:
J’ai décidé d’adopter Margueritte. Elle va bientôt fêter ses quatre-vingt-six ans, il valait mieux pas trop attendre. Les vieux ont tendance à mourir.
Pourquoi ce livre ?
La couverture m’a interpellée, et une fois lu la quatrième de couverture, impossible de le lâcher ! Hop dans ma PAL !
Note : 10/10
Mon avis :
Enfin un beau coup de cœur, cela faisait longtemps !
La lecture de cet ouvrage est un pur délice.
Je découvre l’écriture de Marie-sabine Roger, et je suis fan. Drôle, tendre, sensible, voilà ce que j’ai envie de vous dire de ce petit livre.
Les chapitres sont court et défile à la vitesse du vent, impossible de lâcher votre lecture après la première page tournée.
Quel plaisir de faire la connaissance de Germain, 45 ans, un peu simple d’esprit et de Margueritte, une mamie de 86 ans, passionnées de lecture. Tous les deux se sont trouvé, lui cherchant une grand-mère à adopter, et elle, un petit fils pour partager sa passion des livres.
Il me tarde de découvrir l’adaptation cinématographique qu’en a fait Jean Becker et j’ai aussi hâte de découvrir d’autres titres de Marie-sabine Roger.
C’est donc un livre que je vous recommande très fortement.

La tête en friche de Marie-Sabine Roger -J’AI LU (26 septembre 2012) – 250pages – 6.70€

3 commentaires

  • keisha
    18 octobre 2012 à 8 h 58 min -

    Hélas je suis la vilaine de service, j’accroche mal avec ce type de livres; Il faudrait le bon moment, je le sens (ou alors bloquée avec un seul livre, celui ci!)

  • Dominique
    25 novembre 2012 à 10 h 13 min -

    je note celui là que je ne connaissais pas et je viens de vérifier il est dispo dans ma bibli c’est super

    • admin
      25 novembre 2012 à 18 h 52 min -

      Cool, tu vas passer un bon moment de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk