Huit crimes parfaits de Peter Swanson


Rédigé le 15 décembre 2022 ~ Coup de coeur Inside !

Huit crimes parfaits de Peter SwansonPremières phrases du livre
La porte d’entrée s’ouvrit et j’entendis l’agente du FBI taper ses pieds sur le paillasson. La neige commençait juste à tomber et une rafale d’air lourd s’engouffra à l’intérieur du magasin. La porte se referma derrière l’employée fédérale. Elle devait être à deux pas lorsqu’elle m’avait appelé, car cela ne faisait pas plus de cinq minutes que j’avais accepté de la rencontrer.

Pourquoi ce titre
Ce titre me tente depuis sa sortie en grand format, mais j’avoue que je suis contente d’avoir attendu la sortie en totem pour le lire, car j’adore sa couverture. J’adore toutes les couvertures des totems en général de toute façon 🙂 j’ai profité du challengeGallmeister de novembre ( ont même l’enquête) pour le sortir de ma pal. J’ai hâte de découvrir le second roman de Peter Swanson, car j’avais déjà bien aimé son premier titre vis-à-vis.

Résumé

Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un « accident » qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou.

Mon avis

C’est avec délectation que je me lance dans la lecture de « Huit crimes parfaits » de Peter Swanson. Et sans trop de surprise, je me suis régalé à cette lecture. J’adore les livres où l’on parle de livres et ici l’auteur met en scène Malcolm Kershaw, un libraire passionné de roman policier qui va se retrouver mêlé à une série de meurtres à cause d’un article de blog qu’il a écrit il y a de nombreuses années et dans lequel il faisait la liste des huit crimes parfaits en littérature policière.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce roman, il se déroule en hiver et donc il y fait froid, ce qui rend l’ambiance « feutrée ». L’histoire est originale, et l’écriture de Peter Swanson agréable et addictive.
L’auteur lâche des indices, ici et là et petit à petit nous avons une autre image de Malcolm et le doute s’installe.

Je ne suis pas une grande lectrice de roman policier, et à vrai dire je n’ai lu aucun des titres cités dans l’histoire, mais ce n’est pas du tout gênant et cela n’a pas dérangé ma lecture.

Huit crimes parfaits est un roman qui se lit très bien, qui n’est pas prise de tête. On aurait surement apprécié un peu plus de profondeur dans les personnages, mais au coin du feu avec une bonne tasse de chocolat chaud on se régale  et l’on ne voit pas les pages tourner !

Huit crimes parfaits de Peter Swanson

8

L'écriture

8.0/10

L'histoire

8.0/10

En résumé

  • Traduit par : Christophe Cuq
  • Titre VO : Eight Perfect Murders

Infomations

  • GALLMEISTER collection Totem (3 février 2022)
  • 336 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.