Little Bird de Craig Johnson
Rédigé le 27 janvier 2024
Premières phrases du livre :
-Bob Barnes dit qu’ils ont trouvé un corps sur les terres du bureau d’Aménagement du Territoire… Ligne une.
Elle avait peut-être frappé à la porte, mais je n’avais pas entendu parce que j’observais les oies. J’observe beaucoup les oies en automne, quand les jours raccourcissent et que la glace cisèle les contours rocheux de Clear Creek. Le bureau du shérif se trouve dans l’ancienne bibliothèque Carnegie du comté d’Absaroka ; on en a hérité le jour où
la bibliothèque s’est retrouvée avec tellement de livres qu’elle a dû déménager.
Pourquoi ce titre :
Cela fait très très longtemps que j’entends parler de ce fameux Walt Longmire et que j’ai « Little Bird » sur mes étagères. J’avais bien tenté de le sortir une fois, mais ce n’était pas le bon moment et j’ai mis le livre de côté au bout de 30 pages ! Je sais pourtant que ce livre a tout pour me plaire, j’ai donc laissé passer du temps et retenter l’expérience à l’occasion du « challenge Gallmeister » que j’organise sur Instagram.
Après vingt-quatre années au bureau du shérif du comté d’Absaroka, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s’envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux ans auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d’une jeune Indienne, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd’hui, il semble que quelqu’un cherche à venger la jeune fille. Alors que se prépare un violent blizzard, Walt devra parcourir les vastes étendues du Wyoming sur la piste d’un assassin déterminé à parvenir à ses fins.
Avec little Bird, Craig Johnson nous emmène dans le Wyoming. Plus précisément dans le fictif comté d’Absarok au cœur des Bighorns mountains. Nous allons faire la connaissance du shérif Walt Longmire. Celui-ci est en perte de vitesse, à deux doigts de raccrocher son insigne, car il se remet très lentement de la perte de sa femme, mais une affaire de meurtre près de la réserve cheyenne va lui remettre le pied à l’étrier.
Il s’agit de ma deuxième tentative de lecture de « Little Bird », j’avais très tôt abandonné la première à la page 30, il me semble ! Je suis contente d’avoir retenté l’aventure, car cette fois-ci je suis allée au bout et je l’ai adoré ( même si j’ai un peu ramé les 100 premières pages).
Il m’a fallu un temps d’adaptation pour me faire au style d’écriture de Craig Johnson, sa façon d’imbriquer les dialogues, et les personnages me perdait très facilement, mais une fois habituée ce ne fût que du bonheur !
L’auteur nous propose une enquête agréable à suivre, avec des rebondissements, qu’il dilue dans des descriptions de nature sauvage. Il prend aussi le temps de bien nous présenter les personnages qui gravitent autour de cette enquête ainsi que l’amitié qui lie Walt Longmire et Henry Standing Bear, son amie cheyenne.
J’ai l’impression que Little Bird est un premier tome fait pour poser le décor, car j’ai trouvé que l’intrigue passait parfois au second plan pour suivre la vie des personnages principaux, et ça j’adore !
À présent, j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Longmire!
Si vous aimez les romans tranquilles, où ça ne pète pas dans tous les sens, si vous aimez les paysages sauvages, foncez sur Little Bird. Vous ne serez pas déçu.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Little Bird de Craig Johnson est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : Gallmeister