Barbe Bleue de Amelie Nothomb


Amelie Nothomb « La colocataire est la femme idéale.  »Amelie Nothomb
« Un roman plus surprenant qu il n en a l air. Amélie Nothomb a retrouvé l essentiel de son art de l alchimie romanesque. Et ça, sans être barbante. » –Lire

Premier paragraphe :
Quand Saturnine arriva au lieu du rendez-vous, elle s’étonna qu’il y ait tant de monde. Certes, elle s’était doutée qu’elle ne serait pas l’unique candidate ; de là à être reçue dans une salle d’attente, où quinze personnes la précédaient, il y avait de la marge.

Pourquoi ce livre ?
Parce qu’on est en septembre, et en septembre, le Amelie Nohomb est arrivé, comme tous les ans depuis que j’ai découvert Amelie, soit environ 10 ans, je lis tous ses livres.

Mon avis :
Alors voilà, j’ai terminé en à peine 2 h le livre que j’attends de lire depuis un an, ça calme !

Que dire de Barbe Bleue, à part que c’est du Amelie Nothomb pur souche, les fans de l’auteur apprécieront, les autres crieront au scandale, ce que j’aurai peut être fait si je n’avais pas emprunté ce livre, parce que là, pour le coup, elle a fait fort notre Amelie ! Nous pondre un livre de 170 pages, écrit en caractère super gros, et avec une page blanche après chaque paragraphe, comme dire… mais je crois que le plus gros défaut de ce livre, si l’on ne parle pas de sa taille, c’est la fin, et j’ai déjà remarquer cela plein de fois chez elle, la fin est souvent bâclée, en deux pages zou c’est bouclé !

Mais bon, quand on connait l’énergumène on fait avec (ou pas) et on la prend comme elle est, du moins je dis cela moi, c’est facile, car je n’achète pas ses livres grand format, je les emprunte à la médiathèque et je les prends en poche à leurs sorties.

Sinon pour en revenir à l’histoire en elle même, j’ai bien aimé, peut être est ce les vapeurs de champagne qui m’ont aidée à apprécier cette histoire bien que j’ai failli faire une indigestion de Saint-Honoré.

Tout cela pour dire que ce n’est pas le meilleur Nothomb que j’ai lu, personnellement je préfère de loin ses pseudo autobiographie, mais ce n’est pas non plus le plus nul.

Barbe Bleue de Amelie Nothomb

7

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

7.0/10

L'HISTOIRE

7.0/10

Infomations

  • Le Livre de Poche (3 janvier 2014)
  • 128 pages
  • 5.90 €

2 commentaires

  • Natiora
    11 septembre 2012 à 15 h 55 min -

    C’est ce qui me chagrine avec Nothomb, ça se lit en même pas une matinée… Alors en poche ça passe, mais en grand format ça calme pour reprendre ton expression ^^
    Ceci dit j’aime bien ce qu’elle écrit, parce que c’est perché, comme elle, c’est frais et original. Si la médiathèque l’achète je le lirai bientôt, sinon…

  • le Bison
    14 septembre 2012 à 19 h 09 min -

    Si y’a du Champagne, c’est pas pour moi, alors…

    On aime ou pas, mais il est vrai qu’un Nothomb se lit si rapidement qu’il vaut mieux attendre la version poche.
    Je n’ai pas tout lu d’elle (y’en à trop, 1/an, j’arrive pas à suivre le rythme) : d’une façon globale, j’apprécie – certains + que d’autres, mais c’est la cas de nombreux auteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk