Au royaume des glaces de Hampton Sides


Rédigé le 11 février 2021

livre Au royaume des glaces de Hampton SidesPremières phrases du livre
La grande saga des explorations polaires est jalonnée d’aventure mêlant indissociablement la tragédie et la gloire. Sans dévoiler les méandres de l’aventure qui est ici contée de manière haletante, et sans déflorer surtout son issue, l’épopée de la Jeannette, du commandant De Long et de son équipage se situe indubitablement parmi les plus grandes pages de cette longue et fascinante histoire. Une histoire faite ici des rêves d’une époque – la fin du XIXe siècle – à laquelle Hampton Side redonne sa vie et ses couleurs. Une histoire faite des illusions d’une science alors encore balbutiante, malgré de fulgurants progrès. Une histoire faite des aléas d’un climat dont l’humanité ne percevait pas encore toutes les lois. Une histoire faite surtout de la fascination éternelle que les régions polaires exercent sur l’esprit humain.

Pourquoi ce livre
C’est en fin d’année dernière que j’ai découvert ce livre, à travers son auteur. Effectivement, Hampton Sides est l’auteur de « De sang et de fureur », un livre paru aux éditions Paulsen que je vais vous présenter prochainement. Donc en cherchant à en savoir plus sur lui, je suis tombée sur « Au royaume des glaces » ! comment vous dire que la passionnée du Grand Nord, et des explorations polaires que je suis se devait absolument de découvrir cet ouvrage qui vient tout juste de paraître en poche aux éditions Pocket. C’est d’ailleurs avec celui-ci que j’ai décidé de découvrir cet auteur, journaliste et historien américain.

Résumé

À la fin du XIXe siècle, à l’ère des premiers téléphones et du développement de la presse populaire, nombreux sont ceux obsédés par l’une des dernières régions non cartographiées du globe : le pôle Nord. James Gordon Bennett, patron excentrique du New York Herald en quête de récits sensationnels, finance une expédition pour atteindre ce Graal des explorateurs. Fortement convaincu que la mer polaire est ouverte, il en confie le commandement au jeune officier de marine George Washington De Long.
Le 8 juillet 1879, la Jeannette quitte San Francisco avec trente-trois hommes à son bord, sous le regard d’une foule en transe, contaminée par la fièvre arctique. Mais une fois passés les comptoirs de l’Alaska et le détroit de Béring, le bateau est pris dans les glaces et plus rien ne se déroulera comme prévu.
Usant de rebondissements dignes d’un thriller, Hampton Sides livre un récit envoûtant d’une histoire vraie, mêlant héroïsme et détermination, à une époque fascinante et brillamment reconstituée.

Au royaume des glaces de Hampton Sides – Mon avis

« Au royaume des glaces » est le récit  incroyable d’explorateurs passionnés qui sont partis à la recherche de « la mer polaire ouverte du Nord ». Hampton Sides ,dans ce récit, ne va pas se contenter de nous raconter cette expédition périlleuse, mais il nous en offre aussi les prémisses. Il nous présente les principaux protagonistes et comment ils en sont arrivés à participer, de près ou de loin, à cette expédition. C’est ce qui fait que ce livre est tout simplement passionnant, car outre l’aventure en elle même, on s’attache fortement aux personnages, du moins ce fut mon cas. J’ai vraiment apprécié de faire la connaissance de George Washington De Long (le capitaine du bateau) et de sa femme Émilie, qui lui a tenu une correspondance, à sens unique, prenant toute l’expédition.

Dans ce récit on va suivre aussi les tentatives de certains navires qui vont partir à la recherche de la Janette et de son équipage, et dans l’un d’eux, le Corwin, on va y découvrir John Muir ! Quelle surprise !

John Muir a d’ailleurs écrit un livre sur son expérience, il faut absolument que je me le procure.

L’histoire est découpée en 6 parties, et si les premières parties, celles dédiées à la naissance du projet, et à la présentation des personnages sont très agréables à lire les suivantes sont juste passionnantes et complètement addictives. Le récit de l’expédition et des recherches de la Janette est digne d’un bon page turner ! Impossible d’arrêter notre lecture, car on veut absolument savoir ce qui est arrivé à l’équipage et s’il y a des survivants.

J’ai aimé la construction de ce récit, car tantôt nous sommes sur la Janette avec son équipage et tantôt nous sommes du côté des recherches. C’est complètement haletant comme narration.

À la fin du livre Hampton Sides nous propose un carnet photographique et d’une belle bibliographie en français. Ma p.a.l à juste explosé 🙂

Hampton Sides est historien, il a fait de très nombreuses recherches pour nous proposer ce récit, mais il est aussi doté d’une très fluide et accessible écriture. Je me réjouis d’avance à l’idée de découvrir son autre livre !

Si vous avez envie d’aventure et de découverte, de conditions extrêmes, n’hésitez pas ! Dépaysement et froideur garantie !

Au royaume des glaces de Hampton Sides

8

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

8.0/10

L'HISTOIRE

8.0/10

En résumé

  • Traduction : Sophie Aslanides
  • Titre V.O : In The Kingdom Of Ice

Infomations

  • Editions Pocket - 22 octobre 2020
  • 720 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.