
Premières phrases du livre :
-Quarante-sept !
La salle est en effervescence tandis que les joueurs s’empressent de couvrir les cases de leur carton de bingo ! Je retiens mon souffle, au comble de l’excitation. Il ne me manque plus que le 19 pour avoir une ligne complète ! Je jette un coup d’œil au lot, un bocal de pièces de monnaie presque plein. Ça va être le plus gros gain de ces derniers mois ! Ce serait le pied si je gagnais – c’est ce qu’on dit ici quand quelque chose est vraiment super.
Pourquoi ce titre :
J’ai une mini panne de lecture à cause d’un livre que je m’obstinais à lire alors que je n’y arrivais pas ! Du coup, pour avancer quand même dans ma PAL de lecture, je souhaitais un livre léger sans prise de tête. J’ai donc décidé de sortir Coup de vieux de Gordon Korman, qui est un titre jeunesse de la toute nouvelle collection SAGA de chez Gallmeister. Le résumé me tentait bien, alors c’est parti !
Résumé :
C’est trop injuste ! Dexter, douze ans, doit aller au collège… et personne ne lui a demandé son avis. Jusqu’à présent, il vivait sa meilleure vie dans une résidence pour retraités, à jouer au bingo en sirotant du thé avec sa grand-mère et ses copains de quatre-vingts ans. Avec son look de papi, Dexter ne ressemble à aucun de ses camarades de classe. Peu importe, il a désormais un nouvel objectif : se faire renvoyer du collège pour retrouver sa vie d’avant ! Clashs en pagaille, turpitudes vestimentaires et malentendus entre générations : un roman drôle et décalé qui mettra de bonne humeur même les lecteurs les plus ronchons.
Mon avis
En pleine panne de lecture, il me fallait d’urgence un livre léger et addictif, c’était donc le moment parfait pour sortir Coup de vieux de Gordon Korman de ma PAL. Un livre de la nouvelle collection jeunesse SAGA de Gallmeister devrait être parfait pour mon cas !
Avec Coup de vieux de Gordon Korman, nous allons faire la connaissance de Dexter, 12 ans. Celui-ci vit avec sa grand-mère… dans une maison de retraite. Dexter, grâce à quelques entourloupes, n’est jamais allé à l’école, mais cela ne l’empêche pas de prendre des cours à domicile car il y a du beau monde à la résidence des Pins ! Mais voilà, un jour les gendarmes débarquent en plein bingo (sacrilège) et obligent Dexter à se rendre au collège.
Coup de vieux de Gordon Korman est un livre que j’ai tout simplement dévoré ! C’est un roman frais et drôle. J’ai aimé suivre Dexter dans sa découverte du collège et de ses nouveaux camarades. Et bien que ce soit un livre jeunesse, il y a quand même des thèmes abordés comme l’amitié, la famille, l’entrée au collège et sa difficulté à s’adapter, le choc des générations aussi, car Dexter n’a pas du tout les mêmes codes que ses « amis ».
Des thèmes qui parleront forcément aux jeunes lecteurs (et aux moins jeunes). Et même si c’est un roman jeunesse, cela ne m’a absolument pas dérangée pendant ma lecture.
Et c’est chouette car SAGA va faire découvrir Gallmeister à de nouveaux petits lecteurs qui deviendront peut-être de futurs Gallmeister addicts ! 😊
Alors si vous aussi avez besoin d’une petite lecture fraîche, drôle et attendrissante, n’hésitez pas à faire la connaissance de Dexter et des habitants de la résidence des Pins.
