En vol de Alan Tennant – Gallmeister


Galmeister en vol alan tennantPremières phrases du livre :

Traînant derrière lui les bips réguliers du petit émetteur fixé à la base de sa queue, notre faucon pèlerin femelle s’était installé provisoirement sur la plage de la barrière de dunes de Padre Island. Cela faisait deux semaines que ce rapace de la toundra, chasseur des terres arides né dans l’Arctique, faisait des va-et-vient de plus en plus aléatoires entre les îles de la côte du Texas, apparemment peu désireux de quitter ces flats battus par le vent pour la verdure étrangère de continent. Mais aujourd’hui, le flux d’air tropical printanier qui soufflait du golfe du Mexique l’avait porté vers le nord et, après avoir obliqué pour longer la côte une dernière fois, il glissa vers le continent et s’éloigna de la mer.

Pourquoi ce livre
Pour je ne sais quelle raison obscure, ce livre est passé hors de mon champ de vision lors de sa sortie en grand format chez Gallmeister ! Ce qui est d’autant plus étrange qu’En vol de Alan Tennant est un récit de Nature writing, qui est quand même mon domaine de prédilection ! Aujourd’hui, je me réjouis de ce mystère, car je peux l’avoir dans sa jolie version Totem.

Résumé de En vol de Alan Tennant

Alan Tennant, un jeune naturaliste. Accompagné de son ami Georges, un pilote vétéran de la Seconde Guerre mondiale, ils décident de suivre la migration d’un faucon pèlerin à travers l’Amérique à l’aide d’un vieux Cesna. C’est un périple inédit qui les entraînera du golfe du Mexique aux confins de l’Arctique et ne manquera pas de mettre leur vie en danger : après avoir dérobé du matériel militaire, s’être fait arrêter par la police et menacer par des trafiquants de drogue, les deux hommes ne reviendront pas indemnes de leur épopée.

Mon avis sur En vol de Alan Tennant

Alan Tennant nous livre avec En Vol, une belle histoire vraie. Un carnet de voyage aux couleurs de récit d’aventures, car les deux hommes sont prêts à tout, au péril de leurs vies même, pour suivre la trace radar de leur faucon. Même au péril de leur vie privée puisque Alan sacrifie sa vie amoureuse pour assouvir sa passion.

Alan a consacré de nombreuses années à suivre et étudier ces rapaces, d’ailleurs dans ce livre c’est trois récits qu’il nous propose. Le suivi de la migration de son faucon Amelia du Texas au Canada, le suivi de migration de plusieurs jeunes rapaces du Texas jusqu’au Belize puis une randonnée au Canada.

Bien que j’ai aimé le fond, j’ai trouvé la forme de ce récit un peu « brouillon ». J’ai parfois eu du mal à suivre les aventures des deux hommes. L’auteur nous raconte son expédition, mais aussi, son passé, son présent avec sa femme et d’autres histoires encore. Je n’ai pas trouvé les enchaînements fluides et ces coupures , bien qu’intéressantes, me déconnectaient du livre. Passé la moitié du livre, j’ai commencé à trouver ma lecture un peu longue et parfois lassante.

Malgré cela, c’est un livre magnifique avec de belles descriptions de paysages, et où l’on apprend beaucoup de choses sur les faucons et l’écologie. D’ailleurs en parlant d’écologie, je n’ai pu m’empêcher de penser à la quantité phénoménale de carburant utilisé pour suivre ces migrations ! Et tout cela juste pour suivre le faucon sur un radar et ne même pas l’observer en visu.

En vol est un livre qui plairait aux amoureux des rapaces et aux adeptes de Nature Writing, un récit je vous recommande quand même malgré les quelques petits bémols qui m’ont dérangée.

Alan Tennant - En Vol

7

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

7.0/10

L'HISTOIRE

7.0/10

Infomations

  • Editions Gallmeister - 5 septembre 2019
  • Collection Totem
  • 465 pages

2 commentaires

  • Electra
    22 octobre 2019 à 14 h 35 min -

    si j’aime aussi le nature writing, j’ai du mal avec ces auteurs qui mélangent un peu de tout… je l’ai vu par contre passer chez Gallmeister

    • Chinouk
      5 novembre 2019 à 11 h 58 min -

      tu l’as … lu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk