5 livres coup de coeur pour l’été


L’été est là, il est donc temps de prévoir nos listes de lectures estivales. En préparant la mienne, j’ai arpenté les étagères de mes – nombreuses – bibliothèques. En arrivant devant le rayon coup de cœur, je suis retombé sur mes livres chouchous et j’ai eu envie de vous en parler. Alors m’est venue l’idée de vous proposer, sur le blog, des petites listes de quatre ou cinq livres aux thèmes variés.
J’inaugure donc aujourd’hui cette rubrique avec le thème : été

5 livres coup de cœur pour l’été

5 livres coup de cour pour l’été

Wild – Cheryl Strayed

Wild, mon Dieu comme j’ai adoré ce livre ! Il fait d’ailleurs partie du top 5 de mes livres préférés de tout les temps.
Ici, on va suivre une jeune femme de 25 ans très mal dans sa vie qui tente, comme elle le peut, de se remettre de son divorce et de la mort de sa mère. Un jour, elle tombe sur un guide de randonnée décrivant l’itinéraire de PCT (Pacific Crest Trail), un sentier de grande randonnée traversant les États-Unis de bas en haut. Sur un coup de tête, elle prépare son sac et s’embarque sur le sentier, sans savoir ce qui l’attend. Elle va vivre une aventure incroyable aussi bien intérieure qu’extérieure.
Une histoire vraie qui m’a profondément marqué.

 livre Wild – Cheryl Strayed

Robinson des mers du Sud – Tom Neale

Mon rêve : vivre sur une île déserte !

Ici, on va suivre les aventures de Tom Neale qui va se faire déposer sur Souvarof, un îlot de huit cents mètres de long sur trois cents mètres de large dans le Pacifique-Sud. Il va y vivre en solitaire près de vingt ans et y construire, à la sueur de son front, son paradis.

Depuis la mort de Tom Neale en 1977, l’île est devenue un sanctuaire : les marins qui y font escale sont priés de contribuer à entretenir le jardin qu’il avait créé.

Robinson des mers du Sud est pour moi le récit d’aventure parfait, du surkiffage à toutes les pages.
Et en plus, c’est une histoire vraie ! ( l’histoire est sûrement un peu arrangée à la sauce de l’auteur, mais peu importe!)

À lire les doigts de pied en éventail sur la plage !

 livre Robinson des mers du Sud - Tom Neale

La plage – Alex Garland

Je pense que vous connaissez tous le film tiré de ce livre ! Mais si vous savez le film avec Leonardo Dicaprio 😉

Dans la plage on va suivre une bande de potes routards qui sont à la recherche
d’une plage secrète nichée dans un archipel thaïlandais. Une communauté New Age, avec une organisation sociale rigoriste,   vie près de cette plage. Chacun a sa place, pas de fantaisies et rupture totale avec le monde extérieur. Mais l’organisation stricte dérape très vite à l’arrivée des nouveaux venus.

Énorme coup de cœur pour moi que ce livre, qui surpasse largement le film ( que je n’ai vu heureusement qu’après ma lecture). Ici encore il est question de vivre sur une île. J’ai adoré suivre la bande de copains dans leur découverte de l’île, j’ai aimé suivre la vie de la communauté, et qu’est ce que j’ai rêvé de cette sublime plage… Depuis je rêve de la voir en vrai.

Je l’ai lu en pleine canicule, immersion totale, j’ai surkiffé ! Il est aussi dans mon top 5.

Si vous connaissez le film, lisez le livre et si vous ne connaissez pas le film, précipitez-vous sur le livre. À mettre d’urgence dans votre valise livresque de l’été !

 livre La plage - Alex Garland

Un été prodigue – Barbara Kingsolver

Dans « Un été prodigue » nous allons suivre trois histoires de femmes dans le décor sauvage et grandiose des Appalaches. Deanna, employée par l’office des forêts, Lusa, une veuve intellectuelle Nannie, une écolo. L’écriture de Barbara Kingsolver est sublime, elle nous propose un roman de toute beauté qui parle du respect de la nature, d’écologie. De beaux personnages féminins.

Paysages sauvages, solitude, nature et écologie : tout ce que j’aime quoi !
Un été prodigue – Barbara Kingsolver

Une année à la campagne – Sue Hubbell

J’ai lu «  Une année à la campagne «  tout de suite après ‘Un été prodigue’, car je voulais absolument retrouver un livre qui me procurerait le même plaisir avec un retour à la nature : mission plus que réussie !

Sue Hubbell est biologiste, un jour elle décide de plaquer ce monde de consommation et de changer de vie. Elle et son mari, partent s’installer dans une ferme isolée des monts Ozark.
Ne connaissant rien à l’agriculture ni à l’élevage, ils décident de créer une ‘ferme d’abeilles’.

Alors, commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n’imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude, car son mari l’a quittée, et cette femme qui n’avait de la nature qu’une connaissance théorique découvre lentement l’immensité de l’univers qu’elle s’est choisie.
Ce livre est un petit bijou, une belle bouffée d’air pure. À découvrir d’urgence !

livre Une année à la campagne - Sue Hubbell

J’espère que cette petite sélection vous plaira. Pour ma part, je me suis auto donnée envie de les relire tous les 5 ! N’hésitez pas à me dire si vous en avez lu certains, ou s’ils vous font envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk