Trail Magic de Véronique Girard Madoux


Trail-magic

Premières phrases du récit :

Je feuillette le guide Lonely Planet de l’Ouest américain pour un voyage en famille dans les parcs nationaux lorsque mon attention est attirée par un encart grisé « Pacific Crest trail, le chemin des crêtes de Pacifique » […] Coup de foudre ! Émotion ! Je sais, sur l’instant ; que je ferai ce très long chemin. C’est une évidence, une certitude même ? Ce mot, « wilderness », intraduisible en français, me transporte, m’enchante… […] Je travaille, les enfants sont encore au lycée et au collège, mais un jour, j’en suis convaincue, je ferai mes premiers pas sur le PCT, à Campo, sur la frontière mexicaine.

 

 

Pourquoi ce livre ?

Le PCT est un sentier de ‘très’ grande randonnée (j’en parle ici) qui me fascine beaucoup. C’est le sentier que parcourt Cheryl Strayed dans Wild le livre et le film . C’est donc avec une grande joie que je me suis procuré ce livre qui est le récit de Véronique Girard Madoux, une Française (encore une femme) qui a réalisé seule et dans sa totalité le parcours en 5 mois.

Mon avis sur Trail Magic de Véronique Girard Madoux

Véronique, cinquante ans, découvre l’existence de ce sentier : immédiatement, son tracé la séduit, l’attire inexorablement.
Un jour, elle aussi, elle foulera ce fameux PCT qui traverse les États-Unis du Sud au Nord par les crêtes du Pacifique. Il lui faudra 12 ans pour se préparer et enfin franchir le cap. Comme elle dit, le plus dur est de fixer le jour de départ et de prendre les billets d’avion, le reste suit…
Elle veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir son pari et devenir une Thru hiker (randonneur qui effectue le sentier dans son intégralité). Ils ne sont qu’environ 180 par an à y parvenir !
Elle épluche tous les docs, livres, forums sur le sujet. Entre en contact avec nombre de gens sur place qui l’aident, la conseillent. Prend des contacts pour le moment où elle sera sur le terrain. Bref, elle se prépare à fond ! Douze ans après cette fameuse découverte, elle prend enfin le départ tant attendu.
Quel plaisir, mais quel plaisir j’ai eu à lire ce livre ! Véronique nous livre ses impressions et ses rencontres au jour le jour. Bien qu’elle soit partie seule, finalement elle ne l’est pas souvent.
Elle a décidé de ne retenir que le bon de cette aventure et d’en faire un récit positif. Donc pas d’apitoiement dans ce livre, mais l’on imagine très bien que cela n’a pas dû être facile tous les jours durant ces 4 240 km ! Sa traversée du désert a été pour le moins étonnante, elle s’était préparée aux chaleurs extrêmes et elle a dû subir le froid ! Une partie de la Sierra a été fermée pour cause de chute de neige exceptionnelle pour la saison. Sur le PCT le maître mot est : Adaptation !
J’aime le format carnet de bord : au jour le jour, il permet de nous immerger plus facilement dans l’aventure. Quel courage il faut pour se lancer seul, et à son âge (respect) dans une telle aventure !
J’ai retenu nombre de choses de son aventure, mais une m’a particulièrement marquée (et elle le souligne fortement aussi) c’est la générosité des Américains qui offrent le gîte, le couvert, prennent en voiture, sans problème. Qui tiennent des caches d’eau gratuitement pour les randonneurs. L’eau n’est pas disponible facilement et partout sur le sentier et sans ces caches et ces gentils Trails Angels, il ne sera pas praticable.

C’est un livre que je vais garder précieusement, et que je relirai. Avec dans le coin de ma tête que peut-être moi aussi un jour, qui sait, je prendrai le départ de ce mythique sentier.

Un livre que les amateurs de randonnées, et les autres doivent lire absolument. Vous avez aimé « Wild » ? Lisez ce livre ! Vous n’avez pas aimé « Wild » ? Et bien, lisez ce livre quand même !

Vous aimez la randonnée ? Vous avez aimé « Wild  » de Cheryl Strayed ? Lisez sans attendre : Trail Magic de Véronique Girard Madoux

Trail Magic - Véronique Girard Madoux

9.5

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

9.5/10

L'HISTOIRE

9.5/10

Infomations

  • Editions Lulu.com - 20 février 2013
  • 200 pages

5 commentaires

  • Electra
    29 novembre 2015 à 15 h 47 min -

    Hier à la FNAC je pensais à un film mais le nom m’échappait que tu adores : Wild ! et le livre, et zut je suis repartie sans les 2 …
    J’ai du faire un bout de chemin par là-bas car j’ai suivi la côte de la Californie du Nord, l’Oregon et un peu de Washington State .. J’ai fait de la rando surtout dans les Rocheuses. Super idée et ça me donne toujours aussi envie de repartir 😉

    • Chinouk
      3 décembre 2015 à 17 h 11 min -

      Quelle chance tu as d’être aller marcher par là-bas… tu aussi, comme Keisha, tu n’as pas lu wild ! ? mai qu’est ce que vous fabriquez les filles !! 🙂

  • keisha
    30 novembre 2015 à 9 h 17 min -

    Oh mais je n’ai pas lu Strayed (rien à la bibli, snif) quant à ce dernier, ouh là! (j’ai lu le Bryson quand même, mais c’est l’autre coin des USA)

    • Chinouk
      3 décembre 2015 à 17 h 09 min -

      Quoi ! tu n’as pas encore lu Wild !? ben alors , qu’est ce que tu attends, il est même sortie en poche alors plus d’excuse ! 😉

  • Léa Touch Book
    12 décembre 2015 à 21 h 09 min -

    Il me le faut !!! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk