Tag : les livres et moi


Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire un Tag. Chose assez rare sur le blog me direz-vous, mais celui-ci, découvert chez Electra qui là elle même trouvé chez Keisha, me tente bien. Alors, allons-y!

Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Non, je ne pense pas. C’est très rare que j’achète un livre sur un coup de tête.

À quelle fréquence achètes-tu des livres ?
C’est très variable, je peux très bien ne pas acheter de livres pendant 2 mois, pour ensuite en acheter 5-6  le moi suivant. Pour faire une moyenne je dirais 4-5 tous les 2 mois.

As-tu une librairie favorite ?
Oui, deux ! mais elles ne sont hélas pas proche de chez moi. La première est la librairie des éditions Transboréal, à Paris. C’est une librairie exclusivement réservée à la littérature de voyage , le rêve . La seconde, un peu plus près, est la libraire L’Odyssée à St Malo, une petite librairie avec un bon choix de récits de voyage et de littérature américaine. Dès que je vais sur St Malo, j’essaie de m’y rendre et de ressortir avec un livre, juste pour le plaisir.

Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Je préfère être seule, car j’adore rester des heures à parcourir les rayons, à prendre un livre, le reposer, farfouiller, tourner encore et encore. Si je suis avec quelqu’un, il en a très vitre marre : )

Librairie ou achats sur le net ?
Très très souvent sur le net. J’habite un petit village où la plus proche librairie est à 45 min de bus (aller), donc forcément pour moi c’est beaucoup plus facile de les commander en ligne. D’autant plus que, dans cette ville, je n’ai pas de librairie ou j’aime me rendre par plaisir.

Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
Les récits de voyage puis les auteurs américains et spécialement ceux qui écrivent du Nature writing.

Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?
Les deux. Par contre je déteste lire les livres qui ont les pages jaunis par le temps.

Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
J’aime flâner dans les rayons et ne pas savoir avec quel livre je vais repartir.

Te fixes-tu une limite d’achat par mois?
Non, mais j’essaie quand même de ne pas dépasser 4 livres / mois ce qui correspond à mon nombre de lectures mensuel.

Combien s’élève ta wish-list ?
Beaucoup trop longue à mon goût.

Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !
Diagonale Eurasienne de Benjamin Valverde Chez Transboréal
Tokyo sampo de Florent Chavoue chez Picquier
Ma vie dans les Appalaches de  Thomas Rain Crowe Chez Phebus

Pré-commandes-tu tes livres ?
Non, jamais.

Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Chinouk est le seul pseudo que j’ai eu depuis que je suis sur le net. En 97, je suis allée jouer les coureurs des bois, au Canada. J’ai passé 10 jours à faire du traîneau et à dormir dans une cabane au milieu de rien dans la forêt. On avait deux traîneaux et 22 chiens ! Mon chien de tête s’appelait Chinook. Je suis rentrée complètement changée par cette expérience. À mon retour, j’ai adopté un bébé chat que j’ai prénommé Chinook. Peu de temps après, internet à fait son apparition dans ma vie et la question du pseudo ne sais pas posé pour moi, excepter l’orthographe que j’ai modifié, histoire de me différencier de mon chat:)

Parle-nous de ton prof préféré.
Un prof de math au lycée. Il était complètement déjanté et souvent alcoolisé. Mais c’est le meilleur prof de Math que j’ai eu . Il a su nous transmettre sa passion pour cette matière.

Parle-nous de ton premier concert.
C’était Indochine au zénith de paris en 86, j’avais 14 ans. Le lendemain, j’étais hospitalisée en urgence pour une péritonite! Cela ne m’a pas détournée de ce groupe, car 30 ans après je les suis encore 🙂

Quel est ton endroit préféré au monde ?
J’ai 2 endroits préférés la pointe de Pern sur l’ile d’Ouessant, un endroit complètement magique, et les magnifiques calanques de Sugiton, Port Pin et En Vau de Marseille et Cassis.

Un endroit que tu aimerais visiter ?
Les états de l’Ouest américain, les rocheuses Canadiennes, le Yukon, l’Alaska, le Japon.

Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.
La météo:

Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?
Tout le nécessaire dernier cri et ultra light pour mon projet de voyage à vélo.

Qui tagues-tu ?
Toutes les personnes qui le souhaitent 🙂

 

pointe de Pern

Pointe de Pern – Ouessant

 

8 commentaires

  • Léa Touch Book
    14 août 2015 à 17 h 53 min -

    Je ne fais pas de TAG mais j’adore les lire, cela me permet de découvrir plus amplement de supers blogueurs ^^

    • Chinouk
      15 août 2015 à 10 h 48 min -

      c’est vrai que c’est top les Tags pour cela ! dommage que tu n’en fasse pas du coup.

  • Electra
    14 août 2015 à 19 h 54 min -

    oh la Pointe de Pern, c’est sublime ! Je vais essayer d’y aller ! Ah le nature writing, les paysages de l’Ouest Américain, le Yukon ! et comme toi, passer des heures en librairie (3 fois cette semaine, le malheur d’habiter une grande ville) ! Ma vie dans les Appalaches je l’ai repéré également !!!! Chinook – une superbe expérience ton voyage ! Comme moi revenue marquée de mon séjour dans un refuge pour animaux sauvages en Thaïlande 😉

    • Chinouk
      15 août 2015 à 10 h 47 min -

      Pern, et Ouessant en général, c’est juste magique. N »n’hésite pas à y aller, hors saison pour apprécier la  » solitude » des lieux. Moi j’adore m’y rendre fin octobre, je loge pratiquement sous le phare du Creac’h. Oui , une expérience canadienne assez marquante : 22 chiens qui hurle aux loups en pleine nuit, en pleine forêt… Ton expérience en Thaïlande a dû vraiment être quelques choses aussi. Que j’aimerai découvrir ce pays aussi, surtout ses plages en fait 😉

  • keisha
    15 août 2015 à 8 h 40 min -

    J’aime bien ce vieux tag qui reprend vie (j’ignore où je l’avais pris, à l’époque). Certaines de tes réponses ne sont pas des découvertes, mais la plupart, si! Ton expérience au Canada, l’origine de ton nom, etc.
    Dans les trois livres que tu veux tout se suite, je sens que je les aimerais aussi (le Crowe est à ma bibli, j’avais abandonné – manque de temps? mais je dois le reprendre), j’ai lu Petites coupures… de chavouet, c’est terrible comem bD, et puis Transboreal… Je ne savais même pas qu’ils avaient une librairie! Je les rencontre en salon, et là ça fait mal. Heureusement ma bibli en a plein, que j’ai presque tous lus.
    Côté proximité de librairie, c’est quasiment pareil ici, ce qui limite les achats! Mais j’aime déambuler dans les librairies…
    Bon, je sens que sur ton blog je vais encore avoir de bonnes idées lecture!

    • Chinouk
      15 août 2015 à 10 h 44 min -

      Oui transboréal à une librairie, c’est l’antre du diable (je prépare d’ailleurs un article dessus). Chavouret dessine vraiment très très bien, j’aime énormément. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi ses livres n’ont pas encore rejoint ma PAl ! Pour le Crowe que tu n’as pas fini cela me fait penser a une réflexion que je viens d’avoir sur FB car moi, quand j’empreinte un livre à la médiathèque j’ai vraiment du mal a la lire pour exemple le Ron Carlson que je viens d’emprunter, j’aime beaucoup, mais je rame ! Finalement, cela à du bon les tags hein

  • Marilyne
    19 août 2015 à 11 h 02 min -

    Mais je ne connais pas la librairie Transboréal à Paris ! Mais j’adore l’histoire de ton pseudo 🙂

    ( tout pareil, les tags, je les évite, sauf en période estivale ;))

    Belle lecture à toi de  » Tokyo Sampo « 

    • Chinouk
      22 août 2015 à 12 h 05 min -

      Il va vraiment falloir que je post mon article que celle-ci alors 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk