Ces montagnes à jamais de Joe Wilkins


Rédigé le 20 novembre 2022

livre Ces montagnes à jamais – Joe WilkinsPremières phrases du livre :
Deuxième jour
JAMAIS DANS TOUTE cette nature. Même avec vos quads et vos radios et tous vos trucs. Même pas. Ce que je veux dire. C’est que vous me retrouverez jamais. Jamais dans toute cette nature. Je peux courir et me cacher et courir encore et même si c’est rien qu’un instant à six cents mètres et que vous devez me coller une balle dans le dos ces montagnes sont à moi bande d’enculés bande d’enculés et de lâches je vous le dis une bonne putain de fois pour toutes que les Bull Mountains sont à moi.

Pourquoi ce titre :
Je n’ai encore jamais lu Joe Wilkins, mais j’ai entendu beaucoup de bien sur ce titre . J’ai sauté sur l’occasion de le sortir de ma Pal pour le thème du mois d’octobre de mon Challenge Gallmeister (sur instagram) qui consistait à lire un livre se déroulant au Montana.

Résume 

Depuis la disparition de son père en plein cœur des Bull Mountains, Wendell Newman vivote de son salaire d’employé de ranch sur les terres qui appartenaient autrefois à sa famille. Comme un rayon de soleil débarque alors dans sa vie aride le petit Rowdy Burns, fils d’une cousine incarcérée, dont on lui confie la garde. Un lien puissant et libérateur se noue entre Wendell et ce garçon de sept ans mutique et traumatisé. Mais tandis que s’organise la première chasse légale au loup dans le Montana depuis plus de trente ans, les milices séparatistes qui vénèrent le père de Wendell se tournent vers le jeune homme. Bien décidé à ne pas prendre parti, Wendell devra tout faire pour protéger Rowdy et conjurer la violence qui avait consumé la vie de son père.

Ces montagnes à jamais de Joe Wilkins – Mon avis

Bon, il va m’être assez difficile de vous parler de ce livre, car je ressors assez mitigée de cette lecture et je ne sais même pas encore quoi en penser.
Dans cette histoire on va suivre deux arcs narratifs: celui de Wendel, un jeune homme de 17 ans qui se retrouve à devoir élever seul Rowdy son petit cousin de 7 ans et celui de Vern, le père de Wendel qui se cache dans les montagnes depuis de nombreuses années.

Concernant les passages où il est question de Wendel, je les ai adorés. On y découvre la rudesse de sa vie dans cette communauté isolée au cœur des sublimes Bull Mountain, et surtout l’amour qu’il porte au petit Rowdy. Dans ces passages, deux personnages reviennent aussi souvent : Gillian, une femme qui a perdu son mari et Maddy, sa fille. Toutes deux vont œuvrer aussi pour le bien-être du petit Rowdy.

En revanche, je suis complètement resté hermétique au récit de Vern, et toutes les parties en concernant la chasse au loup, celle-ci m’est d’ailleurs apparue comme anecdotique. Je n’ai pas spécialement accroché non plus à l’histoire qui lie Gillian et Wendel.

Par contre, j’ai complètement été conquise par l’écriture de Joe Wilkins qui est incroyablement belle et douce.
L’auteur a su construire avec brio la magnifique relation de Wendel et Rowdy, et nous décrire les paysages sauvages du Montana.

Ces montagnes à jamais est le premier roman de l’auteur, alors même s’il ne m’a qu’à moitié conquise, je lirai avec grand plaisir son prochain livre.

Ces montagnes à jamais – Joe Wilkins

6.8

L'écriture

8.5/10

L'histoire

5.0/10

En résumé

  • Titre VO : Fall Back Down When I Die
  • Traduit par Laura Derajinski

Infomations

  • ‎ GALLMEISTER - 6 mai 2021
  • ‎ 288 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.