Sur la route et en cuisine avec mes héros de Rick Bass


livre Sur la route et en cuisine avec mes héros – Rick Bass Premières phrases du livre :
L’opératrice ne m’aimait pas. Elle travaillait en ville au standard pour relayer mon poste ondes courtes, seule manière de me contacter à la fin des années 1980. Il n’y avait pas d’électricité ici à l’époque, pas de téléphone, rien. Les amis composaient le numéro de cette opératrice, puis elle me joignait par la radio. C’était une fervente pratiquante, une femme austère, même selon les critères de l’ouest du Montana.

Pourquoi ce livre
Un récit où il est question de rencontres entre écrivains de l’Ouest pour la plupart et de bonnes bouffes écrit par Rick Bass, qui peut avoir envie de ne pas lire ce livre, franchement ?

De Rick Bass j’ai déjà lu : Le livre de Yaak et Winter. J’ai hâte de découvrir celui-ci.

Sur la route et en cuisine avec mes héros de Rick Bass – Mon avis

Rick Bass décide d’entreprendre un road-trip à travers les États-Unis et l’Europe pour rendre une sorte d’hommage à ses mentors en leur cuisinant de bons plats made in Montana.
Il quitte alors sa vallée sauvage, armé de gigots et autres denrées du coin, pour se rendre chez les écrivains qui ont accepté son invitation à cuisiner !

Lors de ce voyage, Rick va nous raconter ses débuts en écriture, son Montana sauvage ; et quelques états d’âme – il vient de se séparer de sa femme. On y apprend qu’il a eu le déclic de l’écriture en lisant les premières pages de Légendes d’Automne de Jim Harrison et que c’est quelqu’un de profondément timide. C’est toujours intéressant d’en découvrir plus sur la personnalité d’un auteur que l’on apprécie.

C’est un voyage drôle et parfois intimiste qu’il entreprend, voire même un voyage d’adieu, car certains des écrivains rencontrés décèderont peu après. Comme Jim Harrison, qui lui a donné l’idée de ce road-trip et qui décèdera trois semaines après son retour au pays.

Sur la route et en cuisine avec mes héros est un récit gourmand et très intéressant, surtout pour la fan de littérature de l’Ouest que je suis.

J’ai adoré les chapitres consacrés aux auteurs que je connaissais comme : Thomas McGuane, Doug Peacock, Gary Snyder, Joyce Carol Oates (qui m’a légèrement déçue) . Ce livre m’a donné une furieuse envie de sortir les livres de Terry Tempest William et de Larry Brown (que Rick adore) de ma PàL. En revanche, certains chapitres – ceux avec des personnes que je ne connais pas – m’ont moins captivée. Étrangement, c’était tous des auteurs de la côte Est. Sa petite incursion dans le Sud, au pays de Falkner, était passionnante. Bien que j’ai encore un peu de mal avec l’écriture de celui-ci.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec Sur la route et en cuisine avec mes héros qui est un livre qui va, non seulement vous donner faim, mais aussi faire gonfler significativement votre pile de livres à lire ! Vous êtes prévenu.

Sur la route et en cuisine avec mes héros de Rick Bass

8

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

8.0/10

L'HISTOIRE

8.0/10

En résumé

  • Traduit par Brice Matthieussent
  • Titre VO : The Traveling Feast : On the road and at the table with my heroes

Infomations

  • Christian Bourgois Editeur (16 mai 2019)
  • 347 pages

2 commentaires

  • Electra
    23 juillet 2019 à 1 h 31 min -

    ravie de voir que tu as adoré comme moi ! j’ai lu Larry Brown et je t’encourage vivement à le lire – quel plaisir, et j’aime aussi l’humour tout au long du récit

  • Chinouk
    27 juillet 2019 à 17 h 11 min -

    Larry Brown attend gentiment dans ma pal que je l’en sorte 🙂 C’est vrai que ce livre est plein d’humour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo les passions de chinouk