Passager clandestin de Laurie Gwen Shapiro | Paulsen
Rédigé le 10 août 2019
Premières phrases du livre :
Alors que le soleil déclinait derrière lui, un garçon de dix-sept ans, le bac fraîchement en poche, traînait sur les quais le long de l’Hudson. D’après ses calculs, de là où il était, il fallait dix minutes pour rejoindre le navire à la nage. Il attendait, ses doux yeux bleus rivés sur le City of New York, amarré et dûment surveillé dans le port d’Hoboken, en face de Manhattan.
Pourquoi ce livre
Les récits d’expéditions ont accompagné ma vie de jeune lectrice, voilà quelque temps que je n’y étais pas retourné. Ma dernière lecture était le très bon « Arctique – l’histoire secrète » il y a pile un an ! mais ma récente découverte des éditions Paulsen m’a redonné envie de parcourir les pôles.
Nous sommes dans les années 20 à New York, et Billy Gawronski du haut de ses 17 ans ne rêve que d’une chose : partir à l’aventure comme les héros qu’il suit depuis sa plus tendre enfance.
Quand il apprend que le célèbre explorateur Richard Byrd est justement sur le point de partir pour sa première expédition au pôle Sud, Billy tente tout pour faire partie du voyage. Oui, mais voilà, il n’a pas encore 18 ans et a besoin de l’autorisation de ses parents pour embarquer. Le problème, c’est que son père a d’autres ambitions de carrière pour son fils. Le jeune homme est décidé et il embarquera quoi qu’il en soit. C’est comme cela qu’il partira vers l’Antarctique en tant que passager clandestin, et ce voyage va changer sa vie.
C’est en faisant des recherches sur un autre sujet que Laurie Gwen Shapiro tombe, par hasard, sur le nom de Billy Gawronski. Elle décide d’en savoir plus sur ce jeune homme, pour notre plus grand bonheur puisqu’elle finit par lui consacrer un livre.
Le jeune Billy est quelqu’un d’incroyablement passionné et de déterminé ! Il veut embarquer et il embarquera quoiqu’il advienne ! Après quelques fugues et plusieurs tentatives, il réalisera enfin son rêve.
Dans ce récit romancé, extrêmement bien documenté, la journaliste ne se contente pas de nous parler de Billy, mais nous fait vivre le déroulement de l’expédition passionnante de Richard Byrd, qui a pour projet d’être le premier à survoler le Pôle Sud en avion.
Passager clandestin de Laurie Gwen Shapiro est un livre passionnant ! On va commencer par faire la connaissance de la famille de Billy, fraîchement arrivée de Pologne pour s’installer dans une Amérique prospère. Ensuite, c’est Billy que l’on va suivre tout du long de sa vie. L’auteure a eu la chance de retrouver sa femme et de s’entretenir avec elle.
À la fin, on découvre quelques photos d’époque et des coupures de journaux. J’aime ce genre d’ajout dans un récit, car c’est plaisant de mettre un visage sur un nom. Une belle bibliographie polaire est aussi proposée, de quoi faire exploser la pal des amoureux de récit de voyage (dont je fais forcément partie).
Bien que ce livre soit basé sur des extraits de journaux et des témoignages, l’écriture agréable et fluide de l’auteure fait qu’il se lit aussi bien qu’un roman d’aventures.
Un livre que je vous recommande fortement, dépaysement garanti.
Et pour ma part, je file découvrir d’autres parutions des éditions Paulsen.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
je ne connais pas mais je reconnais ici ton enthousiasme et quelle vie passionnante !