Les routes oubliées de S.A Cosby
Rédigé le 15 août 2022
Premières phrases du livre :
Beauregard songea que le ciel nocturne ressemblait à une peinture.
Alors que la lune apparaissait derrière les nuages, des rires s’élevèrent pour être aussitôt noyés sous les rugissements des moteurs. Les basses d’une Chevrolet Chevelle garée à proximité vibraient si fort dans la poitrine de Beauregard qu’il avait l’impression qu’on lui prodiguait un massage cardiaque.
Pourquoi ce livre :
Une petite ville des États-Unis, un homme qui tente de s’en sortir, mais qui retombe dans ses travers pour aider sa famille, voilà ce qui m’a séduite et donner envie de lire ce lire.
Beauregard Montage a décidé de se ranger. Père de famille et mari aimant, il veut mettre derrière lui ses années de prison, son passé de chauffeur pour les petites frappes locales, et offrir aux siens la stabilité qu’il n’a jamais connue. Mais à Red Hill, petite ville rurale du sud-est de la Virginie aux tensions communautaires exacerbées, la vie d’un Afro-Américain ressemble encore souvent à un couteau planté sous la gorge. Et quand la pression financière se fait trop forte, Beau sait qu’il n’a plus le choix : il doit reprendre du service. Le coup semble gagné d’avance : un braquage dans une petite bijouterie, une fuite sur les chapeaux de roue, une piste intraçable. Sauf que le casse tourne mal. Et que la bijouterie en question appartient à un caïd du coin, prêt à tout pour se venger. Pour Beau, le compte à rebours est lancé.
Le livre commence sur les chapeaux de roues ! Des courses de voitures effrénées et des bastons. Il permet de mettre en place le personnage de Beauregard Montage.
Un bon gars rentré dans le droit chemin depuis de nombreuses années, avec femmes et enfants, mais qui croule sous les dettes, car son entreprise n’arrive pas à décoller.
Après moult hésitations, et parce qu’il n’a plus le choix, il va céder à l’appel de l’argent facile, à cause d’une connaissance qui lui affirme avoir un coup facile et sans risque à faire, le seul problème c’est que ce gars n’est absolument pas fiable. C’est le début des gros ennuis pour Beauregard…
Les routes oubliées est un roman noir qui va à 100 à l’heure. L’écriture de S.A Cosby est immersive, les pages tournent toutes seules. L’histoire est portée par le personnage de Beauregard Montage que l’auteur a su rendre très attachant. Un bon gars avec un passé assez compliqué qui tente coûte que coûte de rester sur le droit chemin, mais qui finalement n’a pas d’autre alternative pour sauver sa famille que de basculer du côté sombre.
Un point que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre c’est que l’histoire est dure et va à mille à l’heure, mais l’auteur n’a pas oublié de bien poser ses personnages.
Un fabuleux voyage dans une Amérique des laissés pour compte que je n’oublierais pas de si tôt.
« Les routes oubliées » est un premier roman qui laisse présager un bel avenir de romancier à S.A Cosby que je suivrais avec intérêt.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Les routes oubliées de S.A Cosby est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s)