Les autres Américains de Laila Lalami


Rédigé le 9 novembre 2020

livre Les autres Américains de Laila lalamiPremières phrases du livre :
Mon père a été tué une nuit de printemps, il y a quatre ans, alors que j’étais installée à une table d’un nouveau bistrot à Oakland. Chaque fois que je pense à ce moment, ces deux images contradictoires se percutent dans mon esprit : mon père qui suffoque sur l’asphalte et moi qui bois du champagne avec ma colocataire, Margo.

Pourquoi ce livre :
Le résumé du livre de Laila Lalami m’a fortement attirée, car j’étais curieuse de connaître le point de vue de la vie en Amérique de ses « autres américains », les immigrés, dans cette période d’après 11 septembre. Un thème vers lequel je ne me tourne pas souvent dans mes choix de lecture et qui pourtant m’intéresse beaucoup.

Résumé

Après avoir quitté le diner dont il est propriétaire, Driss Guerraoui, un Américain d’origine marocaine, est brutalement renversé par une voiture et meurt sur le coup. Le chauffeur du véhicule prend la fuite.
Nora, la fille cadette de Driss, est persuadée que ce n’est pas un accident. Sur fond d’enquête, plusieurs personnages prennent la parole à tour de rôle pour raconter leur histoire. Ces voix s’unissent ou se contredisent pour relater leur quotidien dans l’Amérique d’aujourd’hui, et font de la petite ville de Californie où se déroule ce roman le théâtre de ses tensions identitaires les plus enfouies.

Mon avis : Les autres Américains de Laila Lalami

C’est un roman polyphonique très intelligemment construit que nous propose Laila Lalami avec « Les autres américains ». Il est composé de six narrateurs, qui vont nous raconter leur histoire propre au fils des chapitres qui leur sont dédiés. Ils vont aussi, au fil des pages, nous narrer le « racisme ordinaire » qu’ils subissent tous à leur niveau, un état de fait encore plus fragrant depuis le 11 septembre. Chacun d’eux va aussi apporter, petit à petit, une pierre à l’édifice concernant la résolution de l’enquête de l’accident de Driss. De Nora, sa fille, qui ne croit pas à un accident et va tout faire pour le prouver, à Efrain qui est le seul témoin du drame, mais qui n’ose rien dire à cause de sa situation irrégulière dans le pays.

L’écriture de l’auteure est fluide et très agréable à lire, et la construction de son livre très judicieuse et addictive. Petit à petit, elle nous met le doute, relève des incohérences dans les propos des protagonistes, sème des indices jusqu’au dénouement final.

L’auteure m’a tenue captivée jusqu’à la toute fin, j’ai passé un très bon moment de lecture en sa compagnie. Alors, n’hésitez pas vous aussi à le découvrir.

Les autres Américains de Laila Lalami

7.5

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

7.5/10

L'HISTOIRE

7.5/10

En résumé

  • Traduit par Aurelie Tronchet
  • Titre V.O. : The Others Americans

Infomations

  • Christian Bourgois Editeur - 3 septembre 2020
  • 507 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.