Sans faille de Valentin Musso – Mon avis


Rédigé le 2 février 2015

 Sans faille  de Valentin Musso  - Mon avisUn thriller qui parle de randonnée ? Forcément, je suis preneuse.

J’ai déjà entendu parler de Valentin Musso, qui n’est autre que le petit frère de Guillaume, celui qui écrit des best-sellers tous les ans et est N° 1 des ventes de livres en France. J’aime bien, de temps en temps, lire un Guillaume Musso, mais je n’ai jamais eu la curiosité de m’intéresser à la bibliographie de son frère, c’est chose faite à présent.

Je suis tombée sur « Sans Faille » au hasard de mes déambulations dans les rayons de ma librairie, sa couverture m’a interpellée : un randonneur, de la neige, des sapins, des montagnes ! Tout pour me séduire malgré cette horrible couverture !
Avec «sans faille», l’auteur nous emmène dans les Pyrénées lors d’une randonnée sur plusieurs jours entres amis (ou pas). Romuald, l’instigateur de ce séjour, a loué un grand chalet pour réunir 4 de ses copains, qu’il avait perdus de vue depuis plus de 10 ans.

Très vite, on comprend que certaines choses ne vont pas. Entre Flash-backs dans leurs années lycée et le récit du Week-end, on fait la connaissance de personnages plus antipathiques les uns que les autres.

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire et à me familiariser avec la construction et l’écriture de ce livre. Les chapitres Flash-backs sont écrits à la seconde personne et l’on ne sait pas, de suite, de qui ils parlent; c’est perturbant. Ce «tu» m’a gênée aussi, qui parle ? De plus, j’ai trouvé ces chapitres ennuyants.

Par contre, les autres chapitres m’ont plu. J’ai dévoré ces pages pleines de suspens, où l’on devine que cela va très vite tourner mal. Impossible de poser ce livre avant de connaître la fin.

La fin ? Vous voulez que je vous dise ? Quelle déception !
J’ai dû relire deux fois le dernier chapitre pour être sûre de la comprendre, et finalement je ne suis même pas sûre de l’avoir comprise, car si c’est vraiment cela, je ne vois même pas l’intérêt d’une telle fin ! Qu’apporte-t-elle à l’histoire ?

En tout cas, c’est une fin comme je les déteste !

Une découverte de l’auteur en demi-teinte donc.
Si vous avez lu ce livre (et compris la fin), n’hésitez pas à m’envoyer un message pour me l’expliquer !

Sans faille   – Valentin Musso  -Points (8 janvier 2015 )  –  Thriller –  382 pages – 7.60 €

 

11 commentaires

  • Léa Touch Book
    2 février 2015 à 19 h 33 min -

    J’aimerais beaucoup découvrir cet auteur 🙂

  • keisha
    4 février 2015 à 10 h 04 min -

    J’ai lu du bien de cet auteur, tu donnes le premier avis vraiment négatif. Jamais lu, je ne peux t’aider!

    • Chinouk
      22 février 2015 à 11 h 09 min -

      je n’ai peut être pas commencé par le bon 🙁

  • totorosreviews
    9 octobre 2015 à 11 h 23 min -

    j’ai eu du mal avec les personnages qui ne sont pas vraiment attachants, mais sinon c’est vraiment un bon huis-clos bien maîtrisé!

    • Chinouk
      9 octobre 2015 à 11 h 41 min -

      C’est vrai que c’est un excellent huis clos ( le passage dans la grotte est assez flippant ) mais comme toi, je suis passé à coté des personanges

  • simon
    17 novembre 2016 à 2 h 04 min -

    attention spoiler

    moi non plus je n’ai pas saisi la fin… toute l’histoire n’est que l’hallucination de romuald pendant ses 3 jours de retraite dans la grotte? ca ne semble pas tres logique car la rando est racontee du point de vue des differents personnages… je n’ai pas compris l’apparition du romuald malade dans la 1ere version a moins qu’il ne se voit dans sa propre hallucination. pas tres logique ou je n’ai rien compris.
    toute explication clarification est la bienvenue !

  • Christian
    28 août 2018 à 18 h 35 min -

    Merci, vos commentaires me rassurent…lu à 2000 m dans les Alpes, je pensais que l’ivresse des altitudes m’avait frappé au moment du dernier chapitre!

    • Chinouk
      3 septembre 2018 à 10 h 27 min -

      Ah ah effectivement tu as dû te poser des questions ! même moi, dans mon jardin j’ai douté un mystère cette fin. 🙂

  • Julien
    18 octobre 2021 à 18 h 42 min -

    Je suis désolé de vous décevoir aussi mais pour moi la fin est un vrai charabia ! On ne comprend pas si tout ces personnages sont des hallucinations, que dans sa tête et si c’était le cas, tour ce livre n’aurait plus de sens
    .. vraiment je reste sur ma faim ^^ Si quelqu’un à une idée précise de la fin je suis preneur

  • Melanisettaufrais
    25 mars 2022 à 0 h 52 min -

    Roman terminé à l’instant… Bon c’est aussi le genre de fin dont je ne raffole pas…
    Attention SPOILER :
    Si j’ai bien compris, toute la randonnée n’était qu’hallucination de la part de Romuald. Mais c’est ainsi qu’il a pensé son plan, ce qu’il a prévu de faire endurer à ses invités sur les prochains jours. On sait donc ce qu’il va arriver si tout se déroule selon son plan (et en même temps il manque une protagoniste donc tout est possible…).
    J’ai tout de même apprécié ma lecture, ne voulant pas lâcher l’histoire pour en connaître le fin mot. Mais j’ai de beaucoup préféré Une vraie famille !

    • Chinouk
      25 mars 2022 à 11 h 49 min -

      oui voila 🙂 Il faut donc que je lise Une vraie famille !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.